POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 19 mai 2014

Taubira avait raison: un parasite menace la banane

Alerte sur la banane et l'orange 

Un parasite s'en prend à la banane


Ce champignon bien connu des producteurs de bananes est en train de gagner du terrain à travers le monde. La FAO, organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, a lancé une alerte car il n'existe aucun traitement. Or, cette maladie connue sous le nom de fusariose entraîne un pourrissement des plantations et pourrait atteindre les productions d'Amérique Latine.

Jusqu'ici circonscrit à l'Asie du Sud-Est, ce parasite  a récemment atteint le Moyen-Orient et l'Afrique et pourrait donc traverser l'Océan Atlantique. "Les producteurs d'Amérique Centrale ont une peur bleue qu'il y fasse son apparition", explique un chercheur. La situation est d'autant plus préoccupante que la souche infectieuse s'attaque aux bananes de la variété Cavendish, la plus cultivée et commercialisée à travers la planète.
Alors pour l'instant pas de risque de pénurie mondiale, mais une vraie inquiétude dans les pays où le fruit constitue l'une des bases de l'alimentation.

Taubira est encore visée


La 1ère circonscription des Outre-mer (section Atlantique) comporte en effet la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Guyane, dont elle fut députée et eurodéputée. A n'en pas douter, le parasite est raciste... 

Les orangers de Floride sont eux aussi victimes d'un parasite

Il s'agit là d'une bactérie également arrivée d'Asie il y a quelques années. Elle entraîne un dépérissement rapide des arbres fruitiers et il n'existe que peu de traitements. La Floride, principale région productrice d'orange aux Etats-Unis, est particulièrement touchée, avec du coup une forte baisse de la production, autour de - 18% annoncés pour cette année, le plus bas niveau depuis 1985. 
Le secteur emploie 76.000 personnes pour un chiffre d'affaire de 9 milliards de dollars, 6 milliards et demi d'euros. Au niveau national, dans ce pays qui est aussi le plus gros consommateur au monde de jus d'orange, cette baisse de la production entraîne une forte hausse des prix: le cours du jus d'orange remonte en flèche, retrouvant les sommets atteints il y a deux ans.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):