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samedi 17 mai 2014

Festival de Cannes: Le Point dénonce le business de Canal+

Vitrine magique, il n'est pas la "danseuse" de Canal+
Est-ce la poule aux oeufs d'or? 
 
La "gauche sociale" laisse faire...
Un syndic des marchands du temple socialiste
Selon l'hebdomadaire Le Point, c'est une caverne d'Ali Baba. "Une suite du Carlton abrite des centaines de produits prêts à être offerts aux stars de passage. Le nec plus ultra du marketing."
C'est un business à part entière. Les "gifting lounges" ou suites-cadeaux,  en français, pour stars à séduire. À Hollywood, c'est désormais une tradition: chaque événement people a sa suite-cadeaux, c'est-à-dire une pièce remplie d'objets en tous genres, gracieusement offerts aux célébrités qui daignent s'y compromettre avec grâce, dans l'espoir qu'elles accepteront  de se transformer en "femmes-sandwichs" en se faisant photographier avec dans la pièce attenante. Autrement dit, de la promotion de produits de haut niveau, sans que l'organisation socialiste autorise pour autant à parler de luxe ou de "bling-bling".

Fondatrice de DPA Gifting Lounge, l'une des quelques agences évoluant sur ce créneau très pointu, la Franco-Américaine Nathalie Dubois a importé le concept à Cannes. La classe en plus. "Je me suis inspirée de ce qu'ils faisaient aux États-Unis et l'ai adapté : là-bas, cela manquait d'élégance, il fallait le présenter mieux, donner le sentiment de luxe", explique-t-elle dans sa suite aménagée au Carlton.

Testé par Aurélie Filippetti ?
Autour d'elle, des dizaines d'exposants vantent les mérites de leurs produits aux personnalités qui ont su trouver le chemin de cet appartement pas comme les autres. On trouve de tout, des crèmes de beauté aux bijoux, en passant par des lunettes de soleil ou même du thé, probablement "made in France"... Tout ne doit pas forcément être luxueux mais tout se doit d'être original. Phyderma, une marque "100 % Riviera" (elle a été créée à Cannes en 2009), présente ainsi son soin rajeunissant au caviar et son élixir anti-âge aux bulles de champagne californien ou à base de caviar d'Iran
Dégustées par Manolo ?
Plus loin, une petite compagnie japonaise au nom étrange (Non-F) tente de convaincre des qualités miraculeuses de sa crème anticellulite. Les bouledogues de Teo Jasmin se prélassent sur des coussins, près des coffrets du Palais des thés. Des foulards en soie Blacmera (le gracieux MC -prononcer [èmesi], maître de cérémonie, Lambert Wilson, venu visiter la suite, s'est laissé séduire !) côtoient des bouteilles Detox Delight et des chips. Mais attention, pas n'importe quelles chips, celles-là sont produites par l'entreprise d'Ashton Kutcher ! 

Visiblement, l'industrie du cinéma est en crise...

Lescure (Canal+) et
Filippetti, ministre PS,
 en petite robe Kiabi
"Les stars ont tout, elles sont blasées. Si elles viennent malgré tout dans ma suite, c'est parce qu'elles savent que j'ai les meilleurs cadeaux, des choses qu'elles ne connaissent pas, qu'elles ne trouveront pas ailleurs, qui piqueront leur curiosité. Des choses qu'elles auront avant qu'elles entrent en masse sur le marché. C'est ça qui leur plaît." Nathalie Dubois et ses équipes travaillent toute l'année à la sélection de ces produits d'avant-garde: c'est ce qui s'appelle être innovant et "progressiste"! 
Julie Gayet sur les marches
du Festival, le 12 mai 2010
Elles choisissent aussi de promouvoir de jeunes créateurs encore peu connus, mais sur lesquels elles parient, à l'image du Français Vincent Bottesi, designer de chaussures de luxe pour femmes [et Aquilino Morelle] de la marque russe Alina German, qui se targue d'avoir habillé Lady Gaga et Johnny Depp [Poutine, aussi, dit-on]; ou encore de Dana Alnafisi, créatrice de bijoux originaire du Koweit et spécialisée dans le traitement des métaux précieux.

Mais Valls ne promet pas encore ces cadeaux-là "aux plus défavorisés". 
Bien qu'il comprenne la situation des victimes de sa politique d'austérité, le ministère de la Culture populaire n'ignore pas que certaines pièces valant plusieurs milliers d'euros elles ne sont offertes qu'aux stars parmi les stars. Et pour les "key people", une dizaine de personnalités triées sur le volet, il y a le Graal : un pendentif d'une valeur de 12.000 dollars et un voyage à ...Tahiti, voir la misère de près et se faire photographier avec les victimes du séisme de 2010, il y a quatre ans. Qui décrochera le gros lot ? Antonio Banderas ? Sharon Stone ? Adrian Brody ("un fidèle qui vient tous les ans") ? Ces victimes de la vie ont en tout cas promis de passer tenter leur chance...

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