Objectif du tueur: chasser les Juifs d'Europe en semant la peur et la mort ?
Une tuerie contre le Musée juif de Bruxelles
Trois personnes ont été tuées par balle sur le coup, samedi dans une tuerie devant le Musée juif situé dans le centre historique de Bruxelles, la capitale belge.
Une Française compte parmi les victimes.
Interrogé par RTL-TVi, a expliqué, très ému, le bourgmestre de Bruxelles :"C'est probablement un acte terroriste. Pour nous c'est un acte extrêmement grave. Tous les responsables du Musée Juif sont là. Ils sont sous le choc. On ne sait pas s'il s'agit de passants ou de membres du personnel. "
Le couple abattu avait deux filles de 15 et 16 ans |
Présent, par hasard, dans le quartier, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders est l'un des premiers témoins du drame: "J'ai entendu les coups de feu, je me suis précipité et j'ai vu les corps par terre", nous a-t-il déclaré. La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet était elle aussi dans le quartier. Elle est arrivée sur place quelques minutes après son homologue du gouvernement. D'après elle, "tout porte à croire qu'il s'agit d'un attentat antisémite."
VOIR la détermination du tueur, à l'intérieur du musée juif:
Mais la Libre Belgique rapporte que "le Parquet de Bruxelles n'a pas encore assez d'éléments pour affirmer ou infirmer qu'il s'agit d'un acte antisémite."
Un quatrième homme, Alexandre Strens, 25 ans, employé au musée, est décédé dimanche des suites de ses blessures à l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles. Entré au musée juif de Belgique au mois d'octobre 2013 comme réceptionniste, il avait intégré le service 'communication' comme assistant au mois de mai de cette année.
La police belge a diffusé trois vidéos de l'attaque à la demande du juge d'instruction, issues des caméras de surveillance de l'endroit, en appelant les internautes à identifier les auteurs de l'agression.
VOIR la video du tueur:
Et VOIR aussi l'autre video pouvant fournir des indices sur l'identité de l'individu:
La police a lancé des appels à témoins.
Les tueurs qualifiés d'"auteurs" par La Libre Belgique
L'attaque a été menée au coeur des institutions européennes, Bruxelles étant un lieu hautement symbolique. Elle s'est produite peu avant 16h dans la rue des Minimes, à une cinquantaine de mètres de la place du Sablon, où le Brussels Jazz Marathon, un festival de jazz très animé, battait son plein. Le quartier touristique des Sablons est connu pour ses antiquaires et ses chocolatiers.
La date, à la veille du scrutin des Européennes, est une indication lourde
Une voiture de marque Audi s'est garée en double file à hauteur de l'entrée du Musée. Un passager en est sorti. Le conducteur est lui aussi sorti de la voiture, a déposé deux sacs par terre, puis a ouvert le feu sur des passants en employant une arme d'épaule avec crosse pliable de type Kalashnikov. Il est ensuite remonté dans son véhicule pour prendre la fuite, rapporte La Libre Belgique.
Les chefs de file des six grands partis flamands ont conjointement décidé samedi soir de ne pas participer à leur tout dernier débat électoral, prévu sur VTM, à la suite de la fusillade. "Nous condamnons cette terrible attaque dans les termes les plus forts et mettons ici fin à la campagne", a déclaré le ministre-président flamand Kris Peeters au nom des six partis "Par respect pour les victimes de l'attaque et leurs familles, les partis ont décidé de ne pas tenir ce dernier débat. Nous exprimons notre profonde sympathie à la communauté juive et à toutes les personnes concernées", a-t-il ajouté.
Le tueur dissimulait son visage sous une casquette
"L' "auteur"que l'on voit tirer sur l'une des vidéos, portait une casquette de couleur sombre avec un logo clair sur la face avant du côté gauche. Il arborait également un vêtement de couleur bleue claire avec un logo clair à hauteur de la poitrine du côté gauche, un pantalon de couleur sombre et des chaussures également de couleur sombre avec des semelles claires, détaille la police fédérale", selon lalibre.be.
Des juifs sont les victimes
Deux touristes juifs israéliens, une femme et un homme, et une Française, probablement une bénévole travaillant au Musée, selon les informations données par l'établissement. Les Israéliens sont un couple de touristes d'une cinquantaine d'années habitant Tel-Aviv, selon le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. Ils se nommeraient Emmanuel et Myriam Riva, selon le correspondant du Soir à Tel Aviv, Serge Dumont.
La quatrième victime, le préposé à l'accueil du musée, de nationalité belge, est décédée des suites de ses blessures ce dimanche à l'hôpital Saint-Pierre de Bruxelles.
VOIR et ENTENDRE un reportage sur ce "mauvais ...rêve" (sic):
Solidarité avec les victimes à Bruxelles et Paris
Solidarité avec les victimes à Bruxelles et Paris
VOIR et ENTENDRE des réactions d'incompréhension:
Des centaines de personnes se sont rassemblées à Bruxelles à l'appel du Centre d'action laïque (CAL). Entre 500 et 1.000 personnes, selon la police, ont exprimé leur solidarité aux familles des victimes de la fusillade au musée juif de Belgique à Bruxelles, dimanche à 17 heures devant le Palais de justice. Le rassemblement a débuté par une minute de silence. A l'initiative du Comité de coordination des organisations juives de Belgique (CCOJB), des bougies ont été allumées en signe de recueillement à 19 heures devant le musée juif où la vie de quatre personnes a été retirée. "Le premier acte visé par ce rassemblement est de marquer sa solidarité avec les familles des victimes et la communauté juive", a exprimé Henri Gutman, vice-président du CCOJB.
Quelques centaines de personnes pour rendre hommage aux victimes de la fusillade au Musée juif de Bruxelles et crier leur colère. Parmi elles dimanche soir à Paris, se trouvaient des représentants de la communauté juive de France et des hommes politiques. "Les juifs sont dans la rue, les juifs sont en colère, les juifs sont inquiets, mais ils sont debout", a lancé le président du consistoire israélite de France, Joël Mergui.
VOIR et ENTENDRE Hollande attribuer le drame l''antisémitisme:
Fusillade au Musée Juif de Bruxelles: réaction politique du monde entier
Le cabinet de la ministre de l'Intérieur belge indique samedi que le niveau de sécurité maximal a été décrété sur tous les lieux liés aux intérêts juifs en Belgique.Fusillade au Musée Juif de Bruxelles: réaction politique du monde entier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):