L'église est fermée: le curé n'est plus dans la sacristie
Les multiples vies du père Patrice Gourrier
Ancien éditeur recyclé dans l'agitation psychologique, le prêtre en question passe pour une "Grande Gueule " à Saint-Porchaire en ...Charente-Maritime, région Poitou-Charentes) pourtant déjà éprouvée par l'empoisonneuse Royal, également tombée du ciel. Depuis qu’il a frôlé la mort, le bon père a décidé de damner la population en lui consacrant sa vie.
L'abbé Gourrier reçoit les âmes perdues dans son cabinet de psychologue où il répand la parole de Dieu Freud trois demi-journées par semaine, et celle de Marx, le reste du temps, dans le labyrinthe de pavillons du quartier sans âme du Pâtis. Pour le trouver, il suffit de suivre les panneaux du salon " Univers Coiffure "…
Ses priorités idéologiques ont pris le pas sur son engagement spirituel.
Le pasteur n'a pas hésité à planter là son troupeau pour assouvir sa véritable vocation. Les portes du saint enclos sont fermées; ses brebis sont abandonnées, laissant à la rue une centaine de personnes venues participer à la méditation de pleine conscience qu'il organisait avec une nonne ...bouddhiste, Gelongma Davina, autrefois connue pour ses cours d'aérobic à la télévision, et un médecin psychologue. Pour ce prêtre progressiste, la religion doit être au service du développement personnel des individus égarés, comme des bergers. L'anecdote pose son homme. "Je suis forcément un peu marginal dans l'Église", se plaît-il à admettre. Patrice Gourrier affiche complet à Saint-Porchaire chaque dimanche, en matinée et en soirée. Une messe au style "évangéliste" assumé
Très sollicité pour les municipales
La paroisse a son compte Twitter, sa page Facebook et les fidèles ont chaque semaine à disposition une copie de l'homélie du dimanche précédent sur laquelle figure un flashcode renvoyant à la capture vidéo mise en ligne sur Dailymotion ! Le père Gourrier est un produit porteur dont la valeur marchande se mesure d'ailleurs au produit des quêtes, en hausse depuis son arrivée à Saint-Porchaire, il y a six ans.
Tous les partis l'ont sollicité pour qu'il soit candidat aux élections municipales de 2014 à Poitiers. Patrice Gourrier a décliné toutes les propositions. A la fois "contre le capitalisme sauvage" et "contre le communisme athée", il aurait pourtant adoré s'engager en politique : "J'aurais surtout aimé militer dans un parti écologiste, ni de droite ni de gauche ; si Nicolas Hulot s'était lancé, je serais parti avec lui !" Et puis, c'est vrai, il aime beaucoup cette ville qui l'a accueilli il y a quatorze ans. "Poitiers m'a sauvé, dit-il. Si je n'étais pas venu ici, je serais déjà mort."
Un parcours rocambolesque
Avant d'être ordonné prêtre en 2000, à l'âge de 40 ans, Patrice Gourrier avait vécu en parfait "bobo" parisien. Mais "j'ai bien connu la vie…, avoue-t-il avec un étincelle de malice suggestive dans le regard. Dieu sait que ma vie a été turbulente ! J'ai été éditeur puis directeur d'une maison d'édition pendant dix-huit ans. Je vivais dans le 15e; insouciant, je gagnais bien ma vie; je partais en voyage sept fois par an…" Et puis des proches sont morts et il s'est interrogé sur le sens de son existence : "J'ai voulu être prêtre."
La vocation n'était pas tout à fait nouvelle. A 6 ou 7 ans, déjà, il lisait l'Évangile dans la cour de récréation quand ses camarades de l'école laïque jouaient au ballon. "Au catéchisme, Jésus me fascinait." A 23 ans, il entra même au séminaire pour en sortir trois années plus tard avec l'idée que l'univers clos de l'Église n'était finalement pas pour lui. "Je n'oublie pas que j'ai été ordonné pour le service de Dieu et des hommes ; il n'était pas précisé pour le service de 4 % de catholiques pratiquants", lance Patrice Gourrier en sachant que la formule fera réagir.
Eclectique et provocateur
"Je ne peux pas plaire à tout le monde mais je ne veux blesser personne, s'excuse-t-il. Je suis en contact avec des familles très catholiques et avec des couples homosexuels… En ce moment, j'ai un échange avec un salafiste rencontré à la radio, un auditeur de RMC, et c'est passionnant."
Le père Gourrier est en effet une des figures médiatiquesde l'émission les "Grandes gueules" comme maître Gilbert Collard. Un curé médiatique habitué des plateaux de télévision et auteur d'une quinzaine de livres dont le très osé, Parlez-moi d'amour, co-écrit avec l'ancienne actrice porno Brigitte Lahaie. Il assure avoir voulu "tout arrêter", en début d'année, après avoir frôlé la mort à la suite d'une grave occlusion intestinale.
Il a gardé le goût des voyages et des caméras
Kerviel dans une église de Vintimille, le 17 mai 2014 |
Le père Patrice Gourrier a encore abandonné sa paroisse, cette fois pour Jérôme Kerviel, l'ancien courtier de la Société générale, au côté duquel il a marché de Rome à Menton pendant plus de deux mois pour lui apporter son soutien médiatique, tout comme Jean-Luc Mélenchon ou un évêque, Mgr Jean-Michel di Falco (Gap) qui le considère comme un "coupable idéal " et qui préside son comité de soutien, bien que l'Eglise de France oppose à ce "battage médiatique" une réserve prudente, voire embarrassée. L'homme d'église assure que son archevêque, Mgr Pascal Wintzer, lui a dit : "ce n'est pas une mission que je vous donne, mais je vous autorise à y aller", avant de le bénir "pour la route".
Le psychologue orchestre la médiatisation de l'affaire Jérôme Kerviel depuis que celui-ci a provoqué un échange avec le pape François, à l'occasion d'une audience générale à Rome, le 19 février dernier. Flanqué de son avocat, Me David Kourri, l'ex-trader avait réussi à obtenir une place au premier rang, celle qui permet d'échanger quelques mots avec le pape. C'est par ce coup d'éclat que Jérôme Kerviel a lancé sa "marche contre la tyrannie des marchés", qui a pris fin dimanche soir à la frontière franco-italienne.
En témoignage public de solidarité,
le prêtre a revêtu le blouson rouge de Kerviel
|
Le trader a fait perdre près de 5 milliards à sa banque et a été condamné.
Le 19 mars 2014, la Cour de cassation confirme la condamnation de Jérôme Kerviel à la prison mais annule les dommages et intérêts de 4,9 milliards d'euros.
Les pertes de la Société générale ont été découvertes en janvier 2008, celles-ci résultant de ses prises de positions illégales sur des contrats à terme sur indices d'actions s'élevant à cette époque à environ 50 milliards d'euros et qu'il aurait dissimulées par des manipulations frauduleuses, telles que des faux en écriture.
Le 19 mars 2014, la Cour de cassation confirme la condamnation de Jérôme Kerviel à la prison mais annule les dommages et intérêts de 4,9 milliards d'euros.
Les pertes de la Société générale ont été découvertes en janvier 2008, celles-ci résultant de ses prises de positions illégales sur des contrats à terme sur indices d'actions s'élevant à cette époque à environ 50 milliards d'euros et qu'il aurait dissimulées par des manipulations frauduleuses, telles que des faux en écriture.
Alors que l'ex-trader Jérôme Kerviel a été arrêté dimanche soir à Menton et placé lundi en détention à Nice pour purger sa peine, le Parti de gauche défend son innocence, osant même le comparer au capitaine Dreyfus. Une volte-face, pour son leader Jean-Luc Mélenchon qui l'avait traité de "voleur": lien video
L'homme d'église fait parler son archevêque, Mgr Pascal Wintzer, qui lui aurait dit : "ce n'est pas une mission que je vous donne, mais je vous autorise à y aller", avant de le bénir "pour la route". Mais l'archevêque de Poitiers, avait lundi "une attitude de réserve" à l'égard du soutien spectaculaire apporté par le Père Gourrier à Jérôme Kerviel. "Il s'agit de l'initiative privée d'un prêtre, qui rend les gens un peu interrogatifs : est-ce que la condamnation de Jérôme Kerviel est une injustice? Personnellement, comme citoyen et archevêque, je n'ai aucune compétence pour porter un jugement" sur cet homme, explique Mgr Wintzer. "Est-ce que les moyens mis en oeuvre par le Père Gourrier sont proportionnés à la cause?", se demande encore l'archevêque, face au "battage médiatique" qui a accompagné le retour en France de l'ex-trader.
"Les iterrogations que j'ai pour Patrice Gourrier sont les mêmes pour Mgr di Falco", a poursuivi Mgr Wintzer, notant toutefois que son collègue de Gap "a une connaissance du dossier qu'(il) n'a pas".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):