POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 13 mai 2014

Quai d'Orsay: le racisme y est "le plus abject"; un ambassadeur claque la porte du ministère de Fabius

"Le pays crève de ces polémiques absurdes qui font perdre du temps et détournent nos compatriotes de l'essentiel" (M. Valls)

Pour les gouvernements Hollande, la diversité, c'est pour la frime
 
Sans changement sous Hollande
"C'est au ministère des Affaires étrangères que j'ai rencontré le racisme le plus abject". Ainsi, par ces mots cinglants, Zair Kedadouche, ambassadeur de France auprès de ...la principauté d'Andorre, a-t-il justifié  sa démission du quai d'Orsay dans une lettre adressée à François Hollande et révélée par France Info. 

Cet ex-footballeur professionnel, né à Tourcoing (Nord) de parents algériens et qui a grandi dans un bidonville aux abords d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), avait servi de nouvel alibi de la diversité au PS. Il avait été nommé auprès du plus petit état d'Europe (466 km2), après le second tour de l'élection présidentielle, en mai 2012, après de multiples expériences dans différents cabinets ministériels. 

Présenté comme un pur produit de la méritocratie républicaine 

Cet ancien conseiller technique chargé des Associations et de la Jeunesse auprès de Jacques Chirac accuse: l'administration de Laurent Fabius aurait "couvert des propos racistes et commis une infraction grave" qu'il compte porter devant la Justice. "Je dépose une plainte auprès du Procureur de la République pour comportements racistes et discriminations sociales et traitement différencié d'un fonctionnaire", annonce-t-il, après avoir saisi le Défenseur des droits. Le haut fonctionnaire est déterminé et se dit prêt à aller "jusqu'à la Cour européenne" des droits de l'Homme.

Un "terrible omerta"
"M'appelant Zair Kedadouche, des affectations de postes m'ont été interdites", explique-t-il dans sa lettre, citant une première nomination comme consul général de France prévue à Anvers, refusée, car son nom arabe "serait une erreur de casting au regard de l'importance de l'extrême-droite en Flandres" ou pourrait "être ressentie comme une provocation au regard de la communauté juive importante à Anvers".
La victime dénonce une "terrible omerta" à laquelle sont soumis les diplomates du quai d'Orsay qui couvre tous ces faits. Lors de son point de presse quotidien, Romain Nadal, le porte-parole du ministère dément et juge "inacceptables" les attaques de l'ancien diplomate. "Les accusations graves de racisme et de discrimination portées par M. Kedadouche à l'encontre du ministère n'ont aucun fondement et sont inacceptables."

Délit de faciès dans la haute administration socialiste

Il évoque également des humiliations de ses collègues, dont le premier conseiller de l'ambassade d'Andorre qui, selon lui, "aurait donné des ordres" afin qu'il ne soit pas traité à l'instar de son prédécesseur.

Chasse aux sorcières politique
Le diplomate kabyle né à Tourcoing assure que son cas "n'est pas unique" au quai d'Orsay
"Je peux porter à votre connaissance d'autres cas de collègues qui ont saisi le défenseur des droits, étant discriminés, écartés en fonction de leur origine ou de leur appartenance politique", assure cet ex-consul général à Liège de 2008 à 2011. 
Détail que ni l'AFP, ni Le Point ne fournit, le plaignant est ancien maire-adjoint (RPR/UMP) à la jeunesse et l'intégration à la mairie du 17e arrondissement de Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):