"Les paroles de La Marseillaise sont racistes et xénophobes", affirme le saltimbanque
La sélection du futur maître de cérémonie lors du festival de Cannes n'est pas le fruit du hasard
Rouget de L'Isle interprète La Marseillaise,
chant patriotique et républicain
de la Révolution française (1792)
|
Les Wilson, père (acteur et metteur en scène progressiste, mort à ...Rambouillet, TNP et Festival d'Avignon, à la suite de Jean Vilar) et fils, sont connus pour leur engagement politique.
La sélection du film polémique consacré à Grace de Monaco en ouverture du Festival de Cannes souligne le parti-pris de scandale de la très socialiste chaîne (cryptée et payante) Canal+ qui a la main mise sur la manifestation cinématographique.
Canal+ est envoyé le maître de cérémonie au front
"Je me conforme trop aux désirs des autres", lâcha-t-il un jour, d'une voix douce, s'étonnant d'être érigé en porte-drapeau de l'homoparentalité. Très influençable, le fils de... a réagi à la polémique provoquée par la Garde des Sceaux de F. Hollande, Christiane Taubira: la Guyanaise indépendantiste a en effet insulté La Marseillaise", hymne national de la France, qualifiant son interprétation de "karaoké d'estrade", le jour malencontreux de la commémoration officielle de l'abolition de l'esclavage.
La ministre de la Justice a délibérément refusé de le chanter le samedi 11 mai et, selon L. Wilson, mardi 13 mai au micro de RTL, l'hymne national -vous en étonnerez-vous?- serait archaïque et violent.
VOIR et ENTENDRE le socialiste "xénophobe" François Hollande chanter les épouvantables paroles sanguinaires, d'un autre temps, racistes et xénophobes de la Marseillaise, à Nevers:
"Les personnalités officielles doivent la chanter", estime Giscard
Lambert Wilson est pour un changement des paroles
"Je suis extrêmement énervé que personne ne dise qu'il est temps de changer les paroles de La Marseillaise qui sont d'un autre temps." Six des quinze couplets sont écrits par Rouget de L'Isle en 1792 pour l'Armée du Rhin à Strasbourg, lors de la guerre de la France avec l'Autriche.
Alors que lui échoue le rôle de lancer ce jour le 67e festival de Cannes, Wilson a débité sur RTL une tirade préparée (et écrite par Canal+ ?) sur le sujet: rien n'est "inutile" pour dynamiser un festival qui ambitionne de dépasser son rival de Berlin dans l'engagement internationaliste.
L'acteur de 55 ans né à Neuilly-sur-Seine a rebondi sur la "polémique Taubira".
De Gaulle chantant la violence et la xénophobie |
Lambert Wilson serait donc de ceux qui gardent le silence au moment où l'hymne retentit. Pour l'acteur du "Gendarme et les Extra-terrestres" ou de "Sur la piste du Marsupilami", les paroles de l'hymne national ne seraient plus adaptées et suscitent violence et xénophobie.
L'article 2 de la Constitution déclare que l'hymne national est La Marseillaise, de même que la langue de la République est le français, l'emblème national est le drapeau tricolore.
Mais "les paroles sont épouvantables, sanguinaires, d'un autre temps, racistes et xénophobes. La musique est fantastique. Il y a pas mal de paroles qui passent et certaines qui sont inécoutables", a-t-il estimé le très sensible acteur .
Que Christiane Taubira se fasse porter pâle si La Marseillaise la défrise
La ministre de Valls a, quant à elle, tenté de se justifier sa bouderie en affirmant paradoxalement qu'elle ne souhaite pas chanter lorsque l'hymne national retentit lors d'un événement solennel.
Si son ego surdimensionné fait obstacle à l'exercice "normal" de la fonction qui lui a été confiée -au nom du peuple-, si elle n'est pas en capacité d'assurer son rôle de représentante de la nation et d'accomplir sa mission républicaine fixée par la Constitution, elle doit se démettre.
"Les personnalités officielles doivent la chanter", estime Giscard
Selon l'ancien président de la République, les critiques adressées à Taubira (et B. Hamon) sont justifiées. Valéry Giscard d'Estaing estime qu'une personnalité officielle n'a pas à avoir "d'opinions personnelles" et se doit d'interpréter "La Marseillaise" lors de cérémonies officielles."Ça n'est pas une polémique absurde". " C'est l'hymne national, il doit être chanté, estime l'ancien président de la République. Ce n'est pas une obligation protocolaire mais nationale". Valéry Giscard d'Estaing note par ailleurs que les Français, notamment les sportifs, ne chantent pas toujours l'hymne national. "C'est une question de culture, estime-t-il. Notre culture est républicaine mais elle doit être républicaine française. Donc quand il y a l'hymne national, tout le monde chante".
Monsieur Wilson junior ne serait-il pas en train de prendre la grosse tête, comme majordome du festival de Cannes?
Défrise, vous avez dit défrise ? Mais c'est raciste ça ! :-)
RépondreSupprimer"défriser", c'est du français populaire et signofie "contrarier": ça vous défrise?
RépondreSupprimerMoi, je dirais que le mec est un intello, il ne parle pas la même langue que nous ! Neuilly ou Passy ? J'y suis: le Marais ! LOL
RépondreSupprimer