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jeudi 1 mai 2014

RATP: des gens "normaux" trouvent la mort dans le métro parisien

Des effectifs insuffisants coûtent la vie aux usagers

Mort d'une femme de 74 ans  précipitée sur la ligne RER
La septuagénaire est morte mercredi après avoir été bousculée, projetée sur les rails et percutée par un RER à Paris.

Un fraudeur qui avait sauté par dessus le tourniquet donnant accès au quai a provoqué une bousculade "accidentelle", a-t-on appris de source policière, confirmant une information de RTL.

Le resquilleur "n'aurait pas fait exprès de bousculer la victime..." 
Le brave garçon aurait tenté de "la rattraper avant de prendre la fuite", selon les premiers éléments d'une enquête qui peut préciser que le tricheur est âgé d'une trentaine d'années, mais qui ne confirme pas qu'il est de type européen.

Vers 9h20 à la station Cité-Universitaire du RER B, l'individu avait déséquilibré la voyageuse en enjambant le tourniquet et la vieille dame avait été percutée par le citoyen modèle. 
La victime a eu le tort de heurter dans sa chute le marche-pied du RER au moment où le train entrait en gare. La faute à pas de chance ?

Souffrant d'un traumatisme crânien et de douleurs au dos, la victime avait été admise à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière où elle a succombé peu après.

Un SDF sera jugé pour avoir poussé une femme sur les voies du métro

Dans la même semaine, un sans-domicile fixe de 38 ans sera jugé en correctionnelle pour avoir poussé lundi sur les voies du métro à Paris une femme de 36 ans, qui s'en est sortie indemne grâce à des voyageurs qui se sont portés à son secours, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

Les faits ont eu lieu lundi vers 20h00, à la station Edgar-Quinet sur la ligne 6 du métro parisien, près du cimetière Montparnasse. La victime, une habitante d'Alfortville (Val-de-Marne), a été "projetée violemment et sans raison apparente par un homme sur les voies du métro au moment où une rame entrait dans la station sur le quai opposé", avait expliqué une source policière.

Alerte, la voyageuse est parvenue à remonter rapidement sur le quai, avec l'aide d'autres usagers qui donnent immédiatement l'alerte. "La victime n'a pas été blessée mais est très choquée", avait précisé cette source.

Très rapidement, un SDF est arrêté et placé en garde à vue. Les images de vidéosurveillance démontrent clairement selon une source policière, le caractère intentionnel de son geste, que l'homme a catégoriquement nié.

Un examen psychologique effectué pendant sa garde à vue a conclu à la responsabilité pénale du suspect, qui devait être déféré mercredi soir au parquet, a indiqué une source judiciaire.

Cet homme - dont l'identité est dissimulée -  sera jugé jeudi en comparution immédiate à Paris pour "violences volontaires aggravées" ayant entraîné une incapacité de travail (ITT) inférieure à huit jours, une qualification passible de trois ans d'emprisonnement.

Le métro de Paris est plus dangereux que les quartiers nord de Marseille

La RATP est excessivement discrète sur les "accidents graves de voyageurs" et les syndicats ne font état que du traumatisme des salariés de l'entreprise, omettant de mentionner celui des usagers témoins involontaires des drames du métro.
Il n'est d'ailleurs jamais question que des suicides, lesquels n'impliquent pas la RATP. Les chiffres du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT, Ministère du Travail) datent. En 2011, 71 personnes ont tenté de se donner la mort dans le métro à Paris, et 23 voyageurs sont décédés. Alors qu'en 2005 ils étaient 185 voyageurs à avoir tenté de mettre fin à leurs jours et 21 à en être réellement décédés. A la RATP, " les suicides représentent une grosse part", selon un élu du CHSCT. "Après les fêtes, après les vacances, il y a beaucoup plus 'd’accidents'."
 
189 accidents sur voies en 2005. Les statistiques de la Régie relatives à l'insécurité sont très peu accessibles, quand la presse n'occulte pas également les agressions et homicides volontaires, involontaires et accidentels. Les enquêtes sont décennales...
L'électrocution est la hantise de nombreux usagers du métro. Il est rare de se faire pousser sur les voies et de finir électrocuté ou écrasé par une rame, mais le risque n'est pas nul. 
Au cas où nous êtes témoin d'un accident, nous ne pouvons compter sur la présence d'un salarié de la RATP. La première chose à faire est de couper le courant sur les voies en actionnant l'alarme située au milieu du quai, juste au-dessus de l'extincteur. Ca ressemble à la photo ci-contre.

 

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