La république des copains se dépeuple
Charrette de pique-assiettes ou non-cumul familial
Laurence Engel, épouse A. Morelle |
Laurence Engel, directrice de cabinet d'Aurélie Filippetti, quitte-t-elle ses fonctions, de son plein gré? Victime du limogeage de l'ancien conseiller politique de Hollande, l'épouse doit rejoindre son corps d'origine, la Cour des comptes.
Qu'en pense Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes?
Ce départ, dévoilé mercredi 7 mai par le journal Les Echos à la veille d'un jour férié où sommeille la presse, est confirmé Rue de Valois : "Laurence Angel a besoin de prendre du champ pour des raisons personnelles et devrait partir la semaine prochaine", commente la patronne. Elle pourrait être remplacée par Jean-François Collin, actuel secrétaire général du ministère de la Culture.
Un mensonge de plus
Enarque, ancienne directrice des affaires culturelles de la ville de Paris sous Delanoë et nommée par A. Filippetti au ministère de la Culture en mai 2012, Laurence Engel, est l'épouse d'Aquilino Morelle, collaborateur de François Hollande contraint à la démission le 18 avril après les révélations sur d'éventuels conflits d'intérêts par le site d'informations Mediapart. "La disgrâce de son mari l'a beaucoup secouée, elle est fatiguée de ce tourbillon et elle a besoin de se recentrer sur sa famille et ses trois enfants", raconte un anonyme du ministère.
Filippetti, maquillée comme une porte de WC |
Laurence Engel n'aurait pas été choisie mais plutôt imposée à la nouvelle ministre de la Culture, dit-on aujourd'hui. Aurélie Filippetti aurait préféré recruter Agnès Saal, numéro deux du centre Pompidou, récemment nommée présidente de l'Institut national de l'audiovisuel (INA), en remplacement de Mathieu Gallet nommé à la tête de Radio France.
Par une lettre datée du 10 janvier 2011, Jérôme Royer, maire PS de Jarnac (lieu de naissance de François Mitterrand) et membre de l’association Anticor, a saisi le Service central de prévention de la corruption (SCPC) afin qu’il émette un avis sur la nomination de Mathieu Gallet à l’INA, au motif que celle-ci n’avait pas été soumise à l'approbation de la Commission de déontologie de la fonction publique et constituait une "prise illégale d’intérêts". Or, cette saisine était obligatoire. En effet, un membre de cabinet ne peut exercer pendant trois années une responsabilité dans une entreprise dont il a eu la tutelle. L'enquête est cependant classée sans suite en 2012, bien que l'association Anticor déclarera, en février 2014, se réserver le droit de se porter partie civile, comme elle l'a d'ailleurs fait en revanche dans une autre situation similaire, mais c'est l'affaire Perol...
Une mise au placard
Laurence Engel avait le soutien de David Kessler, conseiller à la culture et à la communication à l'Elysée et ancien membre, comme elle, de l'équipe de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris, mais la femme d'Aquilino Morelle avait été placée sous tutelle. "La ministre et Laurence s'entendent très bien. Sans l'affaire Aquilino Morelle, elle serait restée", affirme-t-on au sein du Cabinet d'Aurélie Filippetti.
Une vilaine histoire a en effet refait surface
Les goûts bling-bling du couple vertueux n'était un mystère pour personne. Quand Aquilino Morelle se fit épingler pour sa collection de chaussures de luxe qu'il faisait cirer aux frais de la princesse dans un salon spécialement réquisitionné de l'hôtel de Marigny attaché à l'Elysée, les mémoires ont repris du service pour évoquer le pot de départ de la dame. Organisé par la mairie de Paris dans le Musée Carnavalet, ce cocktail avait mobilisé plusieurs agents municipaux et avait suscité l'ire de la CGT qui dénonçait, en juillet 2012, "un grand moment de privilèges et de connivence".
Aucune compétence spécifique de la fonction
Le limogeage de Laurence Engel intervient en pleine polémique sur le retard de la réouverture et la direction contestée du musée Picasso. Son nom avait récemment été cité parmi les possibles candidats à la succession d'Anne Baldassari, la présidente contestée du musée. "C'est une absurdité dans la mesure où les statuts de ce musée obligent à nommer pour des compétences scientifiques, or, Mme Engel n'est ni conservatrice ni historienne de l'art, explique un anonyme proche du dossier. Même si le ministère ne s'y est pas très bien pris dans cette affaire, le départ de Laurence Engel n'a rien à voir avec le musée Picasso," assure pourtant le commentateur inconnu.
Par ailleurs, la directrice de cabinet avait fait venir Rue de Valois des proches de la mairie de Paris, notamment sa meilleure amie, Romane Sarfati, ci-contre à gauche, au poste de conseillère chargée des arts plastiques.
La copine n'est autre que l'épouse de Frédéric Olivennes, 46 ans (ci-contre), directeur de la communication extérieure de France Télévisions. S'étonnera-t-on que Le Monde taise qu'il est le frère de Denis Olivennes, PDG d'Europe 1 et ancien directeur général de Radio Classique, de 2004 à 2008, que Frédéric Olivennes avait été nommé directeur de la station Nostalgie en avril 2010, mais débarqué de la station quelques mois plus tard, début 2011.
Romane Sarfati-Olivennes s'est récemment portée candidate à la direction de la Manufacture de Sèvres. Laurence Engel partie, cette candidature pourrait être remise en cause. Ce qui nous éloigne encore un peu plus du cas Engel-Morelle, mais n'est-ce pas l'objectif de la presse qui soutient la république des copains et des coquins?
A noter le nombre d'épouses qui ne portent pas le nom de leur mari dans la haute fonction publique et alentours...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):