POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 4 avril 2008

Pékin: les sportifs français couront «pour un monde meilleur »

Beaucoup de bruit pour rien
Le badge des sportifs français va "frapper fort", avait promis Romain Mesnil, en forme de menace. Les athlètes français ont dévoilé vendredi le badge qu'ils comptent finalement arborer, lundi, lors du passage de la flamme olympique en France.
Ce badge ne portera aucune mention du Tibet, aucune allusion aux droits de l'homme. Ce badge que porteront les athlètes français, lundi, lors du passage à Paris de la flamme des Jeux de Pékin, reproduira simplement les anneaux olympiques agrémentés de la phrase "pour un monde meilleur". Sans les anneaux olympiques, il peut parfaitement s’appliquer à de nombreuses nobles causes, tel l’environnement ou la rénovation du PS… à l’exclusion évidente de l’accession de Marie-Segolène Royal au podium de la Rue de Solférino : une médaille d’argent complèterait avantageusement sa collection…
Ce badge a été présenté, cet après-midi, au siège du CIO (Comité national olympique) et sportif français par un groupe de sportifs rassemblés autour du double champion olympique David Douillet, représentant des athlètes au CNOSF.
Les sportifs français ont dû naviguer entre deux impératifs. D'un côté, la volonté de certains d'entre eux de manifester leur indignation face à la répression des émeutes du Tibet, mi-mars. De l'autre, une charte olympique qui n'autorise "aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale (...) dans un lieu, site ou autre emplacement olympique". Une charte que le régime communiste autoritaire de Pékin presse le Comité international olympique (CIO) de faire respecter, pour s'éviter toute manifestation lors des Jeux.
Il faut bien admettre que si des pays occidentaux bafouent les idéaux olympiques, il devient difficile de demander à la Chine de respecter ses propres engagements en faveur des droits de l’homme.
La concertation entre les sportifs et le CNOSF a donc abouti à un compromis. Le message sera certes chargé d'idéal, mais bien insipide dans le contexte. "Les principes fondamentaux des Jeux Olympiques sont les plus beaux et on va aller dans un pays qui ne respecte pas ces valeurs. Ce message, on doit le porter et partout dans le monde", se satisfait néanmoins le perchiste Romain Mesnil, qui -avec Stéphane Diagana- a été à la pointe du combat pour le port d'un signe distinctif plus engagé. Que l’équipe de France soit irréprochable et fasse honneur à la charte olympique et elle n’aura pas failli à sa mission… Elle peut même retourner à son entraînement, soigner ses blessures et se ménager pour arriver au jour J au meilleur de sa forme. Que demandent les Français? Des médailles !
Le président du CNOSF, Henri Sérandour, se trouvait hier à Pékin et, selon David Douillet, il "discute avec le CIO pour que nous puissions également porter (le badge) à Pékin" pendant les Jeux.
Reste à savoir si le CIO et le pouvoir chinois toléreront un message aussi subversif !…

3 commentaires:

  1. Très soft, mais il n'y pas de petites actions.

    RépondreSupprimer
  2. Certes, mais chacun son truc.Demandez-vous à votre cordonnier de pétrir votre pain?
    Tout le monde se mêle de tout et s'attribue des compétences qu'il n'a pas. Qu'ils cessent de poser en maîtres à penser et en consciences universelles.
    Qu'ils nous enchantent plutôt dans leurs spécialités et ramènent des médailles: ils auront alors mérité notre respect.
    A moins que j'aille courir et sauter à leur place, tiens!

    RépondreSupprimer
  3. Et si on cessait de politiser les Jeux.
    Lors des Jeux olympiques de l'Antiquité il y avait une trêve dans les combats entre les cités grecques rivales.
    Pour quoi n'en serait-il pas ainsi dans les Jeux modernes, au lieu de cette atmosphère de guerre.
    Pourquoi ne pas accepter la coexistence pacifique entre Etats souverains et indépendants quelles que soient les différences de leurs conceptions politiques, qu'ils soient capitalistes ou socialistes.
    Pour moi les jeux sont faits pour rapprocher les peuples et les nations.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):