POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 3 avril 2008

JO-Pékin-2008 : de plus en plus de pays s'opposent au boycottage des JO

Les athlètes néerlandais opposés à une action politique contre la Chine
En France, la pression dominante est en faveur du boycottage de Jeux Olympiques à Pékin, en soutien au peuple tibétain. La tendance n’est pourtant pas aussi marquée ailleurs, en Europe et dans le monde. PaSiDupes hésitera à conclure que la presse française se révèle une nouvelle fois acquise aux thèses de Reporters Sans Frontières (RSF), dirigée par son ayatollah, Robert Ménard, comme DAL à le sien en la personne de Jean-Ba Eyraud. Et pourtant...

Certes, il convient de bien distinguer boycottage des cérémonies d’ouverture et boycottage des J.O., mais, en toute hypothèse, plusieurs pays européens se sont gardés de toute hystérie.

Le Premier ministre britannique Gordon Brown
a indiqué mardi que les JO sont un événement sportif important et ils ont une signification considérable pour le monde. Il a confirmé qu'il représentera la Grande-Bretagne aux JO de Beijing et qu'il accueillera l'arrivée de la flamme olympique à Londres dimanche.

Le Premier ministre danois -libéral à la Blair- Anders Fogh Rasmussen -un proche de Sa Cynique Majesté Royal ! (cf. photo)- a fait savoir que son gouvernement est opposé au boycott des JO de Beijing et les représentants de la famille royale et du gouvernement du Danemark assisteront aux JO de Beijing. (lien Fluctuat)
"Le sport ne doit pas être confondu avec la politique", a-t-il affirmé, ajoutant que le Danemark enverra des représentants officiels à Beijing pour soutenir la participation de ses athlètes.
Le ministre danois des Affaires étrangères Per Stig Moeller a estimé que c'est un tort de menacer de boycotter les JO de Beijing et que le boycott blesserait profondément le peuple chinois.

Le Premier ministre slovaque Robert Fico a déclaré vendredi dernier que le boycott des JO de Beijing est inutile, alors que le président slovaque Ivan Gasparoriv estime que le sport n' est pas destiné à diviser et un boycott ne pourrait que nuire aux athlètes.

Le ministre espagnol des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos a souligné vendredi dernier que son pays sera présent aux JO de Beijing.
"Les JO sont la meilleure plate-forme pour enrayer les controverses et les crises et engager le dialogue, donc nous nous ne devons pas les boycotter", a-t-il dit lors d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE en Slovénie.

De même, hors d’Europe :
Le ministre australien des Affaires étrangères Stephen Smith a relevé mercredi dernier son pays est contre le boycott des JO de Beijing.
Il a expliqué que les JO devraient être utilisés pour faciliter l'engagement de la Chine avec d'autres pays, estimant qu'ils sont une chance pour mettre la Chine en valeur, mais également renforcer l'engagement de celle-ci au sein de la communauté internationale.

1 commentaire:

  1. Comme d'habitude, la Gauche française est prête à tout pour nuire au Président.

    Lorsque Bernard Kouchner a parlé de "nos amis les Chinois", il s'est vu traité à plusieurs reprises de "collabo" par ses anciens "Camarades" de Gauche, qui le traitaient déjà de "traître" qui "collaborait" avec le "dangereux" "dictateur" "fou" "nazi" Sarkozy.
    Je-ne-sais-qui (je n'ai pas entendu son nom; à la radio), en revanche, dans la même phrase, parlait de "nos amis le peuple chinois"-- bien sûr, si c'est la Gauche qui le dit, c'est bien; si c'est le Gouvernement, ce n'est pas bien, et "les Chinois" ne veut pas dire "le peuple chinois" (on connait le "Français nouveau" de Mme Royal et ses "Camarades"...).

    Personne, en revanche, n'avait reproché à Mme Royal sa tournée promotionelle en Chine; aucun des défenseurs des Droits de l'Homme (qui ne peuvent bien sûr qu'être de Gauche, tout le monde le sait) ne lui avait reproché ne n'avoir alors rien fait en faveur des Droits de l'Homme au pays des "Camarades Communistes"; aucun de ses "Camarades" ne l'avait non plus traitée de "collabo".

    Personne de Gauche, d'ailleurs, n'a jamais rien fait en faveur de "nos amis le peuple chinois" ni de "nos amis le peuple tibétain", durant les 14 années de présidence de Mr Miterrand, ni durant les 5 années de gouvernement socialiste sous le Premier Ministre Mr Jospin.
    Ils s'en moquaient bien.
    Mr Ménard ne protestait pas non plus-- pas même à Paris (parce que toutes ces vaillantes actions ne sont bien sûr toujours menées que dans son petit confort parisien ou européen).

    L'unique but est de nuire au Président Sarkozy, en lui reprochant de ne pas déclarer la guerre (très littéralement) à la Chine.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):