POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 28 octobre 2011

Grande Mosquée de Marseille: permis de construire refusé par le tribunal

Le tribunal administratif veille à la sécurité dans les quartiers Nord

La vigilance citoyenne ne se laisse pas prendre en défaut

Le tribunal administratif de Marseille a annoncé jeudi avoir annulé le permis de construire de la grande mosquée de Marseille, qui était attaqué par des habitants et commerçants, une décision qui constitue un nouveau revers pour ce projet en suspens depuis 18 mois.

Le 15e arrondissement de Marseille s'inquiète

Le tribunal a suivi les préconisations du rapporteur public qui avait estimé, lors d'une audience le 20 octobre, que des incertitudes perdurent sur les modalités de stationnement prévues pour l'édifice, dont le chantier devait démarrer en février , dans le nord de la ville, à Saint-Louis, sur le site des anciens abattoirs.
La réalisation d'un parking de 450 places, que la communauté urbaine socialiste projette dans une ZAC voisine, n'a " pas encore fait l'objet d'un engagement formel ", a souligné la juridiction.

Le tribunal a également motivé sa décision par "l'insuffisance du document graphique permettant d'apprécier l'insertion du projet de construction par rapport aux constructions avoisinantes, son impact visuel ainsi que le traitement des accès et du terrain".

Le rapporteur public avait déjà demandé en septembre 2010 l'annulation du permis de construire, initialement accordé en septembre 2009. L'affaire avait cependant été renvoyée et le président de l'association " La Grande Mosquée de Marseille ", Abderrahmane Ghoul, qui pilote le projet, avait dû fournir des compléments d'information sur la fréquentation du lieu de culte et ses besoins en stationnement.
Liens PaSiDupes:

La cérémonie de pose de la première pierre a lieu le 20 mai 2010.
Cette mosquée est conçue pour être la plus grande mosquée de France.
- 8 600 m2 de terrain
- salle de prière de 3 500 m2 d'une capacité de 7 000 fidèles
(pour environ 250 000 musulmans marseillais)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):