POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 3 décembre 2016

L'emploi en zone euro au plus haut depuis juillet 2009. Et en France?

En France, l'emploi est au plus bas depuis juillet 2009  

L'Union européenne connaît une embellie sur le front de l’emploi 

Le taux de chômage dans la zone euro a atteint, en octobre, son plus bas niveau depuis juillet 2009, selon les chiffres publiés par Eurostat. 
Il s‘établit à 9,8 % en recule de 0,1 point par rapport au mois précédent, selon un chiffre révisé à la baisse.
 
Pour le deuxième mois consécutif, le chômage se situe donc en dessous du seuil symbolique des 10 % dans l’ensemble des pays utilisant la monnaie unique européenne. 

La France est en dessous de la moyenne européenne 

Son taux de chômage s'élève à 9,7 % en octobre, très loin derrière l’Allemagne, toujours première de la classe, avec un chômage à 4,1%, le plus bas depuis la réunification. A l’opposé, la Grèce (23,4%) et l’Espagne (19,2%) affichent toujours les taux les plus élevés. 
Hollande a fait pire en 3,5 années -sans la crise économique internationale de 2008- que Sarkozy en 5 ans, avec... La Tribune attribue cet échec à "la malédiction" qui se serait abattue sur le quinquennat du "bras cassé".
Le chômage en France qui était, fin octobre, proche de son record (3,591 millions en février 2016), reste supérieur de 556.000 au niveau du début du quinquennat, fin mai 2012.
Pas d'embellie non plus côté croissance économique, qui atteindra péniblement cette année 1,3%, du même ordre qu'en 2015.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):