POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 13 novembre 2014

11-Novembre 2014: le ciel appelle Hollande à la démission

Après les drones, une banderole défie Hollande

La banderole était tractée par un avion au-dessus du mémorial de Notre-Dame-de-Lorette
mardi matin. 
Après la foudre et les averses, un coucou dans le ciel,
et le pouvoir part en vrille...
C'est avant l'arrivée du président qu'un des opposants a eu une délicate pensée pour François Hollande qui était attendu mardi après-midi, vers 15 heures, à Notre-Dame-de-Lorette où il devait inaugurer le Mémorial international.  Un avion de tourisme tirant une banderole "www.Hollande démission.fr" a ainsi rappelé les Français opprimés à son bon souvenir en survolant le mémorial en fin de matinée.

L'avion a rapidement été pris en chasse par un hélicoptère de l'armée de l'air  et éloigné de la zone. Son pilote a été appréhendé par les forces de l'ordre.

David van Hemelryck, qui dirige le groupe "Hollande démission", notamment actif en soutien à la "Manif pour tous" contre le mariage entre personnes du même sexe, a revendiqué cet acte sur son compte twitter, sur lequel il a posté des photos prises depuis l'avion.

L'action de David van Hemelryck, qui n'en est pas à son coup d'essai, a entraîné des réactions de twittos qui ne réalisent pas que le survol a eu lieu plusieurs heures avant la cérémonie officielle. Certains responsables politiques -tel Guy Delcourt (PS) qui a retiré ses propos de Twitter ("Insultant pour tous ces soldats morts pour la France. Un pauvre type à interner [polytechnicien...]. Un avion survole Lorette")  se sont dits outrés qu'une action politicienne s'invite quatre heures avant une commémoration des soldats français tués au combat. Notons à l'attention de ces décalés vertueux que les victimes honorées par ce monument sont européennes...

Enfin, Le Monde souligne que Hollande a peiné à conférer à cet hommage l'éclat international qu'il souhaitait.
Les tensions géopolitiques actuelles en Europe de l’Est et au Moyen-Orient montrent en effet  que le monde n’en a pas fini avec les conséquences du premier conflit mondial. "La mémoire de la Grande Guerre ravive les plaies des minorités, explique l’historien Rémi Dalisson. Le problème des nationalités, mis sous le boisseau pendant l’ère communiste, resurgit aujourd’hui". 
C'est au passage l'aveu que la volonté d'effacement des nationalités -depuis les équipes de marques du Tour de France jusqu'aux enseignements et aux commémorations- est une survivance de l'idéologie marxiste et de l'ère soviétique marquée notamment par l'édification du Rideau de fer. 

Alors que le champs des commémorations du 11 novembre est étendu
L'"anneau de la mémoire"
qui rend hommage à 580.000 soldats
de la Grande guerre

Il existe en France plusieurs monuments construits en souvenir du premier conflit mondial et de ses morts. L'"Anneau de la mémoire" constitue une nouveauté dans l'air du temps qui ne doit rien au PS, ni à Hollande
En 2011, l'Etat a cédé à la région Nord-Pas-de-Calais un terrain de 2,2 hectares à proximité immédiate de la nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette, à charge pour la collectivité territoriale d'y construire un mémorial d'exception. "La violence de la mort de masse qui a frappé notre territoire exigeait un monument durable", souligne l'historien Yves Le Maner, qui a conçu le projet, signé par l'architecte Philippe Prost. 
"Il n'y avait pas de haine entre eux" et le nouveau monument ne célèbre pas les vainqueurs de la guerre, mais évoque la souffrance partagée de ces combattants venus du monde entier. L'historien n'en doute pas, ce monument est "un message très important pour l'Europe d'aujourd'hui".

A la nécropole Notre-Dame-De-Lorette, édifiée en 1925, les corps de 22.000 soldats identifiés ont été accueillis et les restes de 20.000 soldats inconnus ont été déposés dans des ossuaires. 
Un autre ossuaire est situé à la nécropole nationale de Fleury-devant-Douaumont, inauguré en 1929, où reposent les restes de 16.000 soldats, essentiellement morts sur le front de Verdun.
Enfin, la Tranchée des baïonnettes, près de Douaumont, rend hommage depuis 1920 à sept soldats inconnus, morts en 1916, ensevelis dans leur tranchée lors d'un bombardement.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):