Après son appartement, au motif qu'il vient de province?
130.000 euros + 62.000
Rien n'est trop beau pour rénover le bureau du patron au siège de la centrale à Montreuil: la CGT a dépensé 62.000 euros, affirme Le Canard enchaîné.
D'abord l'appartement de fonction: Thierry Lepaon a fait financer les coûteux travaux de rénovation de son appartement de fonction par la CGT, pour un montant de 130.000 euros. Ces informations sont parues dans la presse sur fond de lutte interne, alors que le secrétaire général du syndicat a déjà annoncé qu'il briguerait un deuxième mandat, lors du prochain congrès de la confédération en 2016.
Le devis initial atteignait 150.000 euros pour cet appartement de 120 m2, selon l'hebdomadaire satirique. Thierry Lepaon aurait toutefois renoncé à quelques dépenses comme l'installation d'un home cinéma ou d'une cave à vins, indispensables à une saine direction du syndicat ouvrier proche du Parti communiste (PCF).
"Ça ne coûte rien aux syndiqués,c'est la CGT qui paye" ? |
Le loyer de cet appartement est de 2.000 euros. Elu en mars 2013 à la tête de la confédération, cet ancien de Moulinex habitait auparavant dans le Calvados, d'où la nécessité pour la centrale de lui trouver un appartement de fonction bien situé, en banlieue parisienne paisible, en bordure du bois de Vincennes.
A l'époque, Eric Lafont, le trésorier de la CGT, confirma les informations de l'hebdomadaire et justifia le montant des travaux : "c'est la première fois que la CGT a un secrétaire général qui ne vient pas de Paris, mais de province. Nous devions lui mettre un logement à disposition.Nous avons décidé de louer un appartement proche du siège du syndicat, pour qu'il exerce pleinement son mandat. Donc oui, nous avons remis l'appartement à neuf, avant qu'il entre dedans. Nous n'allions pas lui demander de payer un deuxième loyer pour travailler à Paris, alors qu'il habite déjà dans un HLM en Normandie." La CGT a simplement eu la délicatesse de lui faciliter la transition de la HLM à la banlieue résidentielle.
Les travailleurs de la CGT ont également dépensé la somme de 62.000 euros, en plus des coûteux travaux réalisés dans l'appartement de fonction de son numéro un, Thierry Lepaon.
Dans son édition de mercredi, l'hebdomadaire reproduit un extrait d'un devis pour des travaux d'aménagement, réalisés au début de l'année. Ce bureau de plus de "50 mètres carrés" aurait été entièrement rénové pour un montant de 62.179,44 euros, parquet flottant, mobilier, électricité, etc..., tout compris.
Réunie mardi au siège de la centrale, la Commission exécutive de la CGT "a été informée du montant de ces travaux", à la suite des révélations du Canard enchaîné, selon une source interne. "On est dans la démesure", a estimé cette source. Selon elle, en guise d'explication, Thierry Lepaon a fait valoir que "pendant 15 ans, il n'y avait pas eu de travaux dans ce bureau".
"Un an dans les meubles de Bernard Thibault". Le 19 octobre, alors qu'il était interviewé sur France 5, Thierry Lepaon avait affirmé qu'après son élection à la tête de la CGT en mars 2013, il avait "vécu pendant presque un an dans les meubles de Bernard Thibault", son prédécesseur. Ensuite, "on a refait pratiquement tout dans ce bureau", avait-il dit. A propos des 105.000 euros dépensés par la CGT pour rénover son appartement de fonction en bordure du bois de Vincennes, Thierry Lepaon avait en outre assuré qu'il n'avait pas été informé du coût de ces travaux, bagatelle, en privé, mais tout en faisant état de dysfonctionnements au sein de la centrale. D'après le trésorier du syndicat, Eric Lafont, la CGT avait déjà lancé une première enquête interne. "J'ai lancé une enquête interne ce matin, car il s'agit vraisemblablement d'un document qui a été dérobé à l'intérieur de nos services", avait soupçonné E. Lafont, qui va devoir en lancer une deuxième...
La CGT ne dément pas. Dans un communiqué publié mardi soir, la CGT ne dément ni le montant, ni le détail des travaux évoqués par le Canard. Mais la centrale rappelle que chaque année, la confédération conduit un programme de travaux d'entretien, de rénovation et de mise aux normes des bâtiments et que les comptes de la CGT sont publiés et consultables. Ils sont d'ailleurs doublement audités, d'abord par un commissaire aux comptes, puis par la Commission financière de contrôle désignée par le congrès. Tous libres et indépendants du boss.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):