POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 4 mars 2013

Détournement de fonds: députée PS, Sylvie Andrieux devant ses juges

Début du procès de la députée PS Sylvie Andrieux à Marseille


Le procès de la députée socialiste Sylvie Andrieux, poursuivie depuis des années pour détournement présumé de fonds publics au détriment de la région PACA, comparaît au premier rang des 21 autres personnes.

Sylvie Andrieux en campagne 
des législatives en mai 2012

Une fille de ..., en tailleur pantalon noir et chemisier immaculé
Elle est arrivée détendue au tribunal lundi matin, peu après 8h15, sans faire de déclaration, pour le premier jour devant le tribunal correctionnel de Marseille. Mme Andrieux-Bacquet est une intouchable, en tant que fille du sénateur Antoine Andrieux, un proche de Gaston Defferre, ancien maire de Marseille pendant 33 ans, député, sénateur et ministre de l'Intérieur de F. Mitterrand, et filleule de la sénatrice (1959-1962) Irma Rapuzzi, 102 ans. 
La bande des 4 de Marseille:
Ghali-Mennucci-Guerini-Andrieux

Cadre commerciale de 52 ans, elle doit son emploi à la Société coopérative de manutention (Socoma) à son père qui la créa
et qui a longtemps fait office de "centre de formation des cadres du parti".


Epouse d'un député PS du Puy-de-Dôme, Sylvie Andrieux-Bacquet a aussi été
vice-présidente de la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF) lors d'une précédente affaire dans laquelle l'actuel maire PS d'Istres, François Bernardini a été placé en garde à vue: alors patron du PS des Bouches-du-Rhône , il était soupçonné d'avoir bénéficié d'une opération immobilière coûteuse pour la mutuelle ( Libération, 28 octobre 1999) 

Franc-maçonne,
elle fut membre pendant 20 ans de l'ordre maçonnique mixte Le Droit humain jusqu'en 2011 qu'elle a quitté en application de la règle interne de l'obédience qui veut que l'on démissionne lorsqu'on fait l'objet d'une procédure judiciaire.
Ancienne vice-présidente de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (Paca),  ancien  adjoint et actuel  conseiller municipal de Marseille et députée des Bouches-du-Rhône depuis 1997, est renvoyée devant le tribunal correctionnel pour détournement de fonds publics, à destination d'associations présumées fictives, un délit passible de dix ans de prison et 150.000 euros d'amende.
L'enquête avait été ouverte à la mi-2007
Amazone des fonds publics
L'affaire trouve son origine dans un signalement par Tracfin, la cellule anti-blanchiment du ministère de l'Économie, de flux financiers suspects entre juin 2005 et janvier 2007 sur les comptes d'associations et sociétés de BTP installées dans les quartiers Nord de Marseille dont elle était élue. Elle porte sur le détournement présumé de quelque 740.000 euros de subventions de la Région PACA.

Au côté de la ministre de Hollande,
Marie-Arlette Carlotti
La justice soupçonne Sylvie Andrieux d'avoir, en toute connaissance de cause, présenté au vote du Conseil régional présidé par Michel Vauzelle (PS), des dossiers de demandes de subventions d'associations fictives, créées avec l'unique objectif de rétribuer des personnes l'ayant aidée à s'implanter et à se faire élire dans certains quartiers, notamment dans le XIVe arrondissement, qui fait partie de la troisième circonscription des Bouches-du-Rhône dont Sylvie Andrieux est toujours la députée. 
Parmi les prévenus, mais absent au procès en raison de problèmes de santé, Roland Balalas, son ancien attaché parlementaire, avait avoué au cours de l'instruction que des subventions étaient accordées avec des "visées électoralistes".
La région PACA s'est portée partie civile, son président, le socialiste Michel Vauzelle, ayant même demandé à témoigner au cours des débats.
Lien PaSiDupes 2010 - " PACA: le chef Vauzelle et ses casseroles Sylvie Andrieux et J.-Noël Guérini : La mafia régionale tente de se maintenir encore quatre ans " 
Le procès, présidée par Christine Mée, doit se tenir jusqu'au 22 mars.

2 commentaires:

  1. un peu de sursis, un rappel a la loi comme ce bon vieux juju.............et en 2014 la revoilà la revoilou

    RépondreSupprimer
  2. La MNEF vous avez dit ? Mais à quand la révélation d'une liaison avec DSK ?

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):