POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 17 mars 2013

Législative partielle: revers à gauche pour Hollande dans l'Oise

L'UMP Jean-François Mancel améliore de près de 8 points son score du 10 juin dernier

"C’est un signal très fort du mécontentement des Français depuis que Hollande et la majorité socialiste sont arrivés au pouvoir"

Jean-François Mancel savoure sa victoire dans sa permanence de Beauvais (Oise), entouré des militants UMP. Le député sortant dont l'élection avait été invalidée par le Conseil constitutionnel, est arrivé en tête du premier tour de la législative partielle de Beauvais-sud avec 41 % des voix

La socialiste Sylvie Houssin, adversaire de toujours de Mancel, est balayée. Elle ne récolte que 21 % des suffrages, neuf points de moins qu’en juin
En seconde position, et c’est une surprise, la candidate du FN, Florence Italiani est à 26 %, soit trois points de mieux qu'en juin.

Les électeurs avaient confiance dans le second tour  

La grogne des électeurs socialistes évite une triangulaire au sortant UMP et à la candidate FN pour le second tour dimanche prochain.
Réunissant à peine plus d'un tiers des voix obtenues en juin dernier, Sylvie Houssin n'atteint pas les 12,5 % des inscrits nécessaires pour se maintenir.

32,8 % des électeurs sont sont rendus aux urnes au premier tour ce dimanche.
En juin, 63 voix seulement avaient séparé Mancel de sa rivale socialiste lors de la triangulaire PS-UMP-FN.

Prenant acte de l'élimination de sa candidate, dès la fin de soirée
le PS a appelé "sans hésitation à faire barrage" au FN lors du second tour, dans un communiqué signé notamment de son premier secrétaire Harlem Désir, déjà fort contesté à la tête du parti socialiste

Le PS prétend que cette circonscription "a toujours été à droite," admettant implicitement que son recours au Conseil constitutionnel était injustifié. Mais, à dire vrai, le président du Conseil général est socialiste et la députée de cette 2e circonscription de l'Oise de 1997 à 2002 fut toutefois Béatrice Marre (PS), une chef de cabinet du président Mitterrand.

Ce que le PS tente aussi d'occulter, et qui était moins évident
, c'est le coup de tonnerre dans le paysage politique dans l'Oise avec l'arrivée de la candidate FN devant la candidate du Parti Socialiste.

Le PS  est sanctionné non
 seulement sur la politique du Président  Hollande qui bat des records d'impopularité nationale moins d'un an après son accession à l'Elysée et l'incapacité de Montebourg à trouver un repreneur pour l'usine Goodyear d'Amiens (PS), sa voisine de la Somme dont le Conseil général PS  est, comme l'Oise, en Région PS de Picardiemais aussi sur la mauvaise volonté de la CGT. Pierre Ripart, candidat du Front de Gauche (PCF et Parti de gauche de Mélenchon) ne totalise d'ailleurs que 6,64%...

La circonscription restera à la droite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):