Mélenchon se défend de tout antisémitisme à l'encontre de Moscovici
Pierre Moscovici n'est pas français, puisqu'il est juif d'origine roumaine, selon Mélenchon !
Le ministre se dit stigmatisé par l'antisémitisme de Jean-Luc Mélenchon
L'accusé a tenté de se défendre dimanche, à l'issue du 3ème congrès du Parti de gauche à Bordeaux. Une polémique sur la radicalisation de son discours contre le gouvernement et l'Union européenne, peut donc en cacher une autre.
Samedi, pour commencer, un de ses proches, François Delapierre avait lancé à la tribune que le ministre de l'Economie fait partie des "17 salopards de l'eurogroupe" qui font pression sur Chypre.
Ensuite, interrogé par la presse sur ces propos, Jean-Luc Mélenchon avait ajouté que le ministre de l'Economie "ne pense pas français, il pense finance internationale".
Réactions au PS
Mairie PCF, 2011 |
Vu la gravité des propos de l'allié électoral du PS, Harlem Désir a réagi le jour même. Le 1er secrétaire du PS a demandé au coprésident du Parti de gauche de "retirer" ses propos "inacceptables", et ce "vocabulaire des années 30".
Et dimanche, Pierre Moscovici soi-même, qui est en effet d'origine juive, a jugé que Mélenchon "est en train, par détestation de la social-démocratie, par détestation du parti socialiste, de franchir certaines bornes". "Il y a des choses auxquelles on ne touche pas", a dit le ministre lors de l'émission Dimanche+ sur Canal+.
Les quatre députés PS de Paris et de banlieue (Serge Blisko, Tony Dreyfus, Danièle Hoffman-Rispal et Daniel Goldberg) évincés notamment dans le cadre de l'accord entre les socialistes et EELV pour les dernières législatives rejettent les soupçons d'"antisémitisme". Le président du CRIF, Richard Prasquier, laissait entendre le contraire... Il reste que les juifs du gouvernement, tels V. Peillon ou Laurent Fabius, assurent la parité avec les musulmans, tels Arnaud Montebourg (ascendance), Kader Arif, Benguigui ou Najat Vallaud-Belkacem, ainsi que Christiane Taubira, laïque et signataire de la pétition en faveur des Mamans Voilées .
Jean Glavany est aussi le co-auteur, notamment avec Dounia Bouzar, de deux ouvrages controversés et édités par la Fondation Jean-Jaurès : Le guide pratique de la laïcité, puis Laïcité : les deux points sur le i.
Claude Bartolone, signataire de cette proposition de résolution La reconnaissance par la France de l'Etat palestinien. Bien qu'endetté, le Conseil général de Seine-Saint-Denis (93) qu'il présidait a voté le 25 juin 2009 pour une subvention exceptionnelle et controversée de 20 000 euros au Réseau de coopération décentralisée pour la Palestine.
Le socialiste Daniel Vaillant, qui était ministre de l'Intérieur du gouvernement de Lionel Jospin, minorait alors le nombre d'actes antisémites au début de l'Intifada II.
Les socialistes Jean-Pierre Bel et Bariza Khiari, respectivement président et vice-président du Sénat, sont membres du Comité de parrainage de Salah Hamouri, membre du groupe terroriste Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et condamné pour avoir fomenté l'assassinat du grand rabbin Ovadia Yossef.
Qui enfin oserait soutenir que la Ch'tite Martine Brochen-Aubry n'est pas pro-arabe ?
Quant à la liste des socialistes anti-sionistes, la place nous manque ... Citons toutefois Dominique Strauss-Kahn, Julien Dray ou Jack Lang, tous juifs.
Mauvaise foi de Mélenchon, ex-PS
Honnêtement,"j'ignorais quelle était la religion de Pierre Moscovici et je n'ai pas l'intention d'en tenir compte dans l'avenir, pas davantage que dans le passé", a lâché Mélenchon - sans honte - lors du meeting de clôture du congrès.
En mai 2009, des responsables politiques avaient appelé au boycottage des produits d'origine israélienne à la suite des bombardements de Gaza. Ce sont quelque 80 personnes qui ont fait l'objet de poursuites dans toute la France pour "provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence".
110 pétionnnaires ont pris fait et cause pour eux, comme Olivier Besancenot et Alain Krivine, Marie-George Buffet, Eva Joly, Daniel Cohn-Bendit, Clémentine Autain, ou les altermondialistes Cécile Duflot, Noël Mamère, Eva Joly et Yannick Jadot.
"Mais si un jour parce qu'il est juif", Pierre Moscovici était menacé, "il nous trouverait tous, comme un seul corps, pour le défendre", a-t-il ajouté sous les applaudissements de la salle des pro-palestiniens, comme lui.
Mélenchon détournement de l'attention sur Désir H
"Harlem Désir instrumentalise l'antisémitisme et de façon insupportable", a lancé le candidat des communistes à la présidentielle 2012, quelque minutes plus tard aux journalistes...
Des socialistes figurent ppourtant parmi les signataires de la pétition ci-dessus: Michel Rocard, ancien Premier ministre de F. Mitterrand, Pierre Joxe, ancien ministre, Laure Adler ou ...Stéphane Hessel, dont le président F. Hollande vient de prononcer l'éloge funèbre.
"Un coup, une blessure", a admis Jean-Luc Mélenchon au sujet de cette polémique, s'en prenant aux propos du premier secrétaire du PS "très offensants et humainement spécialement blessants de la part de quelqu'un qui a milité avec moi pendant des années".
"Diversion", assure Jean-Luc Mélenchon
"Les socialistes ont décidé de franchir à mon sujet des étapes inouïes de diabolisation", a-t-il eu le front de déclarer devant les caméras.
Au Parti du gauche, on estimé le terme de "salopards" plus insupportable... Jean-Luc Mélenchon dénonce "cette attitude (de la France) au moment de Chypre qui n'est pas l'attitude qui correspond à la tradition et aux intérêts profonds de notre pays".
"Il (le gouvernement) ne pense qu'à cajoler la finance", a-t-il lancé sur scène.
"La finance internationale a fait son cahier de brouillon en Grèce, elle en fait un deuxième à Chypre , c'est nous les suivants", selon l'ex-candidat Front de gauche à la présidentielle pour qui "l'affaire de Chypre a été un franchissement".
"Nous ne sommes pas en train de dire que nous proposons de sortir de l'euro", a-t-il toutefois précisé. "En sortir, serait accepter 'l'euro Merckel' ", a polémiqué. Mélechon qui souhaite "un euro des peuples".
"Si le Président de la République ne se réveille pas , s'il ne comprend pas qu'il n'est pas dans un congrés permanent du PS à la tête de l'Etat (...) bientôt il verra que les autres n'en ont rien à faire de sa gentillesse et de ses blagues", a-t-il dit.
"L'infecte propagande du parti solférinien va se mettre en route", a-t-il annoncé, en parlant du PS, dont le siège est rue de Solférino.
Un "parler cru et dru", qu'a revendiqué sur scène Jean-Luc Melenchon "fier d'être tribun" grossier. "Je ne leur reconnaîs aucune suprématie intellectuelle parce que ma manière de parler les dérange, parce que j'appelle un chat, un chat et mon camarade, un salopard, un salopard", a-t-il lancé sous les applaudissements de la salle.
"Dans la Bible, il est écrit que Dieu vomit les tièdes", a-t-il rappelé, lui qui est vomi par la classe politique.
L'UMP n'a eu qu' enfoncer le clou
Dimanche matin, Jean-François Copé et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) ont également fustigé les propos de Jean-Luc Mélenchon.
on voit de l antisémitisme partout, même qd il n y en a pas, soutenir la palestine et boycotter israël et on vous traite d antisémite, on ne peut apparemment pas critiquer la politique de ce pays sans être catalogué, de même on attaque un ministre d ascendance juive, que l on connaisse ou pas sa religion je trouve les propos envers mélenchon détestable, ce dernier, c'est sûr, n'est pas connu pour faire dans le soft, mais on peut condamner les propos de mélenchon sans virer dans l outrance.
RépondreSupprimerquand il fera son coming-out il faudra l'appeler Joseph-Adolphe, le petit Jean Luc : sa gestuelle dans ses discours ne trompe personne
RépondreSupprimercf discours 1er mai 1927
Quand on ne sait quoi répondre à la vérité qui vous saute à la tronche.............on de défend avec des sujets porteurs...........le racisme, l'enfance douleureuse, La culture de l'excuse..............Je ne vois pas en quoi les paroles de mélanchon et de mr je ne sais plus qui ont de raciste.
RépondreSupprimerIls ont balancé dans la tête par rebond à Hollande sa connerie.............mon ennemi c'est la finance...........butord
Et crane d'œuf qui ne se sent plus de faire partie de la troïka.........
Valls a fait gazer des familles et des enfants en les comparant à des casseurs. ils ont fait un ghetto fermer à chaque entrée pour parquer les opposants dans un endroit restreint. Et quand il y a trop de monde au mètre carré?..............methodes staliennes..........bande de pourris, j'espere qu'ils vont le payer cher dans les urnes.