POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 5 octobre 2008

Rassemblement de la fraternité sur Canal+ : Taddéi agresse Hondelatte

Haro du SNJ sur Christophe Hondelatte
Christophe Hondelatte était l’invité de Charlotte Le Grix de la Salle dans « + clair » ce samedi sur Canal+, qui a fait sa réputation sur le respect de ses invités, et l’animateur est apparu bien en colère.
Hondelatte (ci-contre) y défend ses relatifs 'mauvais' scores, 'mauvais' comme la plupart des nouveaux programmes de la chaîne. "On n'a pas eu le temps de faire un essai. On nous a dit top départ le 5 septembre, le décor sera monté dans la nuit du 4", plaide-t-il, et en dit un peu trop sur les conditions artisanales de travail sur France 2. Il refuse la polémique en ne revenant pas sur le problème du numéro zéro, l'émission pilote qui n'a jamais été tournée, expliquant : "Faites entrer l'accusé, il y a neuf ans, il n'y a pas eu de pilote." Mais il précise toutefois qu'il n'a pas de contrat au delà du 31 décembre et regrette le petit nombre de bandes annonces pour sa nouvelle émission.
C’est alors qu’à défaut de courtoisie, Canal+ se livre à son impertinence coutumière: l’hôte respectueux fait de la provocation aux dépens de son invité et en faveur de l’audimat. Canal+ montre alors à Hondelatte, une très courte interview de Frédéric Taddéi à propos des émissions culturelles. Par une attaque sournoise, Taddéi répond à une question sur l'absence de chroniqueurs dans son émission culturelle quotidienne, en soirée, sur France 3 : "Pas de chroniqueurs parce que c'est devenu la plaie des émissions culturelles." Si Freddy ne partage pas la vedette, c’est peut-être qu’il ne sait pas travailler en équipe, mais c’est surtout qu’il a un ego surdimensionné.


Hondelatte est stupéfait par ce guet-apens confraternel en direct et manifeste son irritation. Les insinuations de son confrère Freddy Taddéi l’ont en effet inévitablement outré .
Mais le présentateur, tout fraîchement promu à « Ce soir ou jamais » sur France 3, ne s’en tient pas là et poursuit son attaque en règle. N’ignorant rien des conditions de travail de son collègue, Freddy affirme ensuite que faire de l’audience avec de la culture, c’est possible, mais qu’il « faut le faire bien ». La tête un peu enflée, il ajoute encore que les chroniqueurs sont « la plaie » des émissions culturelles.

Le sang de Christophe Hondelatte ne fait évidemment qu’un tour en entendant cet assaut d’amabilités : « Vous voulez que je me montre solidaire de Taddeï, alors qu'il travaille sur le même groupe que moi et qu'il dit que ce que je fais c'est de la merde ? N'y comptez pas ! (...) Il travaille sur France 3 qui est une chaîne voisine et il vient de dire que la plaie des émissions culturelles ce sont les chroniqueurs. Je ne ferai pas d'autres commentaires sur l'émission de Frédéric Taddéï, pardonnez-moi. "

Charlotte le Grix de la Salle tente alors de calmer l’atmosphère en assurant que Freddy Taddéi parle des émissions culturelles en général. Mais, considérant que la culture ‘en général’ est quelque peu sous-représentée dans les programmes, Christophe Hondelatte peut bien chercher autour de lui dans le paysage télévisuel, il est bien obligé de prendre ces attaques pour lui. Il réagit : « Je trouve ça peu solidaire, je trouve ça peu compatible avec les exigences de la direction de France Télévisions, et je pense qu’il en entendra parler, voilà ! » Ne fallait-il pas qu’il lave son honneur ?
Hondelatte indique enfin quelle est la cause de l’agressivité de Freddy : Taddéi fait une moins bonne audience que les (mauvais) débuts de sa propre émission !
Et termine enfin : "Très clairement, il me met un couteau dans le dos, que je ne lui aurai pas planté, je trouve cela peu confraternel."
Etait-il déplacé de rappeler que la déontologie qu’on applique volontiers aux autres s’adresse aussi et d’abord au groupe France Télévisions, service public qui se pose en référence ?
VOIR et ENTENDRE

Hondelatte - Taddéi "C'est la guerre" FranceTV par net_scoop

Guerre des gangs à France Télévisions
Christophe Hondelatte est présentateur de Vendredi, si ça me dit ! sur France 2 et Frédéric Taddeï de Ce soir ou jamais sur France 3, mais il anime aussi l'émission Regarde les hommes changer sur Europe 1.
D’où vient que LePost, par exemple, prend fait et cause pour Taddéi ?
Derrière cet affrontement se distingue au-delà du problème du traitement de la culture à la télévsion, celui des positionnements politiques et donc du traitement de la culture. La starisation du chroniqueur Hondelatte ne sert que de prétexte au sombre fauteur de troubles, culturels et politiques, qui effacent la cuche ulturelle sous crûte politique
us voulez que je me montre solidaire de Taddeï alors qu'il travaille sur le même groupe que moi et qu'il dit que ce que je fais c'est de la merde ? N'y comptez pas ! (...) Il travaille sur France 3 qui est une chaîne voisine et il vient de dire que la plaie des émissions culturelles ce sont les chroniqueurs. Je ne ferai pas d'autres commentaires sur l'émission de Frédéric Taddéï, pardonnez-moi. Je trouve ça peu solidaire, peu compatible avec les exigences de la direction de France Télévisions et je pense qu'il en entendra parler"
"Je pense qu'il en entendra parler"... Est-ce une menace ?", interroge LePost [Une déclaration de guerre que le SNJ a déjà engagée !] Attiré par l'odeur du sang, LePost ajoute, narquois: "Dans les eaux douces de la culture telévisuelle s'agitent aussi les requins..."
Les requins attaquent-ils s'ils ne sont agressés?

Christophe Hondelatte
(1962) est diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux quand il intègre France Inter en 1990. Grand reporter en 1994, il présente le journal de 19 heures, entre 1996 et 1999 puis le journal de 13 heures.
En 2000, Christophe Hondelatte quitte le service public pour RTL et présenter le journal de 13 heures suivi de Les auditeurs ont la parole. Parallèlement, il rejoint France 2 pour présenter Les documents du dimanche puis Faites entrer l'accusé.
En septembre 2003, il crée sur RTL On refait le monde, un débat quotidien entre chroniqueurs diffusé chaque soir après le journal de 19 heures. Pressenti pour adapter On refait le monde sur Canal+ en septembre 2004, Christophe Hondelatte succède en fait à Daniel Bilalian à la tête du journal de 13 heures sur France 2.
Mais le 28 janvier 2005, à la suite de la publication d'un portrait déjà confraternel dans le quotidien Libération, shériff de la presse, Christophe Hondelatte décide de quitter la rédaction. Dans un entretien pour le journal Le Monde, il déclarera que c'est lui qui a souhaité « quitter cet univers du journalisme ».
Il met en effet sa carrière de journaliste en veilleuse mais continue de présenter l'émission Faites entrer l'accusé. Et en janvier 2006, la direction de France 2 décide de lui confier une nouvelle émission Au-delà du crime, diffusé à partir du 6 février 2006.
Cette décision fait sortir du bois la Société des journalistes (SDJ) qui entend co-gérer France 2. On comprend dès lors que les difficultés de Hondelatte à « supporter depuis des semaines la notoriété que lui offrait la télévision » sont un prétexte et qu’elles sont d’une tout autre nature, car c’est cette fois à découvert que certains journalistes de la rédaction dénoncent le caractère « inadmissible » de ce choix de la direction. Selon ces militants, nommer un ancien journaliste qui a quitté le Journal de 13h, suite aux attaques de Libération, serait une « provocation » !
Ces journalistes syndicalistes avancent qu'ils sont d'ailleurs eux-mêmes « tout à fait capables » de faire une émission judiciaire ! Ce n’est pas encore du Taddeï, mais ça y ressemble étrangement. Les pitbulls n’ont pas lâché leur prise et Freddy est assuré du soutien des extrémistes de gauche. Christophe Hondelatte qualifiera lui-même ce communiqué de « futile » mais « d'une indécence totale » et ces journalistes de « chicailleurs », précisant que « de nombreux journalistes de la rédaction se sont désolidarisés ».

Après la « crise » provoquée par le SNJ de France 2, Christophe Hondelatte retrouve l'antenne de RTL et ses auditeurs puisqu'il reprend en charge l'émission Les auditeurs ont la parole.
En discussion avec i>Télé à l'automne 2005 pour assurer la présentation de la tranche matinale ou un débat quotidien, Christophe Hondelatte décline finalement la proposition à la demande de la direction de RTL mais accepte la présentation du journal de 12 h 30, toujours suivi de l'émission Les auditeurs ont la parole.
En septembre 2006, Christophe Hondelatte prend en charge l'animation du créneau phare en radio, entre 7 h et 9 h 30. RTL est alors redevenu numéro 1 (devant NRJ) en septembre-octobre 2006 et Christophe Hondelatte cumule 3.828.000 auditeurs, son programme se classant n°1, toutes radios confondues. Ca fait des envieux ?
Le 5 mai 2008, Christophe Hondelatte annonce qu'il arrêtera la présentation de la matinale de RTL à la fin de la saison, pour se consacrer à ses activités télévisuelles. Taddéi n’a pas tardé à lui souhaiter la bienvenue, au nom du SNJ.
À partir de septembre 2008, Hondelatte anime Le journal inattendu chaque samedi sur RTL, à la suite de Laurence Ferrari. En complément de Faites entrer l'accusé, il présente aussi Vendredi, si ça me dit ! chaque vendredi sur France 2. Et, visiblement, çà ne leur dit pas !


Frédéric Taddéi, né en 1961 à Paris d'un père banquier italien, il est le compagnon de l'actrice Claire Nebout, dont il a un fils de huit ans.
Il s'est formé sur le tas.



Repéré par Jean-François Bizot ( neveu de l’un des fondateurs de Témoignage Chrétien), ce produit de la grande bourgeoisie lyonnaise le recrute pour collaborer au magazine Actuel.
Actuel est le premier organe de « Free Press » et il milita pour la reconnaissance des homosexuels, l’anti-racisme, la libération de la femme, le droit à l'avortement, la libération sexuelle, la pornographie.
Freddy fait la présentation de « Aujourd'hui, j'ai lu pour vous » en parallèle sur Radio Nova (ex-Radio Verte) estampillée underground, avec NTM, entre autres, où s’épanouissent Édouard Baer et Ariel Wizman dans (« la Grosse Boule »), Philippe Vandel, Jamel Debbouze (« Le K-X », « Le Cinéma de Jamel ») ou Tariq Krim (fondateur du site Netvibes), au même titre que des artistes comme Omar et Fred, Jean-Yves Lafesse. On ne s’étonnera donc pas qu’ils soutiennent leur semblable.
Freddy fait ses débuts à la télévision comme chroniqueur à Nulle part ailleurs sur …Canal+ de 1994 à 1998, puis il remplace Thierry Ardisson en 1998 dans l'émission Paris Dernière sur la chaîne de télévision Paris Première. Le lancement de l'émission D'art d'art, en septembre 2002 sur le service public (France 2), le sort de la pénombre et le fait connaître du grand public. Ce mini-magazine de 1 minute 30, programmé après le journal télévisé du dimanche soir, raconte les dessous et les à-côtés d'une œuvre d'art et le fait bénéficier de l’effet de proximité.
D’Art d’Art sur France 2 est remplacé par …Vendredi, si ça me dit ! animé par Christophe Hondelatte: il y aurait coup de sabot de l'âne Freddy?


Lire l'article suivant de PaSiDuPES qui donne connaissance d'un article de Marianne sur le sujet.


Exemple d’œuvre présentée par l’ami Taddeï
L'auteur de ce robot formé par douze postes de télévision n'est autre que le Sud-Coréen Nam-June Paik (1932), père de l'art vidéo, avec l’ambition, au début des années soixante, de réconcilier l'art avec la vie.
Lorsque la ville de Paris, vingt ans plus tard, lui commanda une œuvre-spectacle commémorant le bicentenaire de la révolution française, il s'en donna à cœur joie ! Pour faire face à « La Fée électricité » de Raoul Dufy, au Musée d'art moderne, il intitula la sienne « La Fée électronique ».
L’œuvre montre les différentes parties du corps constitué d’un empilement d’anciens postes de télévisions et moniteurs qui présentent différents programmes vidéo.
Deux cents téléviseurs en tout, en référence au nombre d’années séparant 1789 de 1989, qu'il répartit entre le monument principal et les cinq robots représentant des figures de la révolution, comme « Olympe de Gouges », la pasionaria du féminisme révolutionnaire !


Ca ne vous rappelle pas un peu le lycée de Juju Dray à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), et la découverte que fit d’Olympe de Gouges (ci-contre et à l'état de robot ci-dessus) Sa Cynique Majesté Royal, qui, en matière de culture, faisait ainsi ses preuves, sans aller chercher trop loin !…

Bizarrement, la presse engagée passe rapidement sur le tacle de Freddy Taddéï, mais condamne la réaction de la victime de l’agression !

L'objectivité des journalistes est aussi bien partagée à l'antenne qu'en dehors.
Ne se croirait-on pas en milieu judiciaire ?…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):