POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 11 octobre 2008

Ouverture des magasins le dimanche: les Parisiens plutôt favorables

Luc Chatel encourage une proposition de loi
Quelques 52% des Français sont favorables à l'ouverture des magasins le dimanche, 48% ne le sont pas, selon un sondage Ifop publié dans "Le Journal du dimanche".

Les provinciaux favorables au travail décent et à la qualité de vie...
Les Parisiens y sont dans l'ensemble plus favorables (73%) que les provinciaux (50%); au contraire, 27% des Parisiens et 50% des provinciaux n'y sont pas favorables.
Les sondés seraient 67% à accepter de travailler le dimanche, si leur employeur le leur proposait, sachant qu'ils seraient payés davantage qu'en semaine, contre 59% il y a un an. Quelques 33% n'accepteraient jamais, contre 41% en 2007.

Ca tombe bien !
Le secrétaire d'Etat à la Consommation, Luc Chatel, souhaite que des mesures favorisant l'ouverture des magasins le dimanche soient examinées par l'Assemblée Nationale avant la fin de l'année.
C’est Richard Maillé, le député UMP des Bouches-du-Rhône, qui prépare une proposition de loi, qui prévoit de créer dans les grandes villes (Île-de-France, Marseille) des "zones d'attractivité commerciale exceptionnelle", où le travail serait autorisé le dimanche sur décision préfectorale. Près de Marseille, à Plan-de-Campagne, il existe déjà la zone commerciale la plus grande de France … (Lien Le Point)

"Si le calendrier le permet, nous pourrions l'inscrire à l'ordre du jour de l'Assemblée d'ici la fin de l'année", déclare Luc Chatel dans un entretien au JDD.
"Partout où les magasins ouvrent le septième jour, l'activité a été favorisée. Le commerce du dimanche, c'est des emplois et de la croissance !", plaide le secrétaire d'Etat."
Luc Chatel dit vouloir favoriser "la formule la plus bénéfique aux salariés" et préserver le droit au refus de ces derniers.
Sondage téléphonique des 22 et 23 septembre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):