POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 11 octobre 2008

Congrès de Reims : la maire de Lille veut bien se payer l’amère Royal

La Ch’tite Aubry veut bien d'un débat avec Delanoë et Royal
La maire de Lille s'est déclarée samedi prête à débattre avec Bébert Delanoë et Désirdavenir Royal, également en lice pour le congrès du Parti socialiste en novembre.
Le député européen Benoît Hamon, candidat de l'aile gauche du PS et avatar de la compétition, a lancé l'idée d'un débat public entre les têtes d'affiche des "motions", les programmes soumis au vote des militants le 6 novembre. Se prendrait-il aussi pour une tête d’affiche ?

Une seule se dérobe... Mais laquelle ?...
L' offre a été accueillie avec enthousiasme par les deux "petits" courants, le Pôle écologiste et Utopia, marginalisés par le combat des chefs que se livrent à distance Bertrand Delanoë, Martine Aubry et Sa Cunique Majesté Royal.
"Benoît Hamon a fait cette proposition. J'ai aussitôt répondu positivement (...) Le débat actuellement est extrêmement important", a estimé samedi Martine Aubry sur Europe 1.
"Relancer l'économie et le pouvoir d'achat, ça doit être la priorité des socialistes", a souligné l'ancienne ministre de l'Emploi et de la Solidarité.

Et qui reste-t-il ?

"Une forme d'exhibitionnisme !"
Sa Cynique Majesté Royal n'a pas donné personnellement suite... Vincent Peillon, l'un des brillants sacrifiés de la candidate socialiste malencontreuse à la présidentielle perdue, s'est en revanche opposé à tout débat public dans lequel il voit "une forme d'exhibitionnisme". Et, après le SégoShow, c’est le camp Royal qui le dit …
La chaîne de télévision i-Télé s'est pourtant proposée d'accueillir le débat dans le cadre de son émission politique du dimanche soir en partenariat avec Le Monde et France Inter.

Initiative bienveillante et ... benoîte

Sur la gauche du PS, les proches de Benoît Hamon se défendent d’ "ouvrir la boîte à baffes" et d’organiser le pugilat public. Au Zénith ou ailleurs, peut importe, si c’est un « Rassemblement de la Haine » …
Le but affiché est de "mettre tout le monde au pied du mur", a expliqué samedi le refoulé de la municipale à Orly et bras droit du petit député européen, Razzye Hammadi, qui a conservé son poste de secrétaire national du PS.

La gauche du PS estime qu'il n'y a que les deux projets extrêmes en lice à Reims : le sien et celui "social-libéral" porté par les trois motions issue de la majorité sortante (Aubry, Royal, Delanoë). Un débat public "mettrait les choses au clair", assure Razzye Hammadi, téléguidé par Hollande qui verrait bien la Ch’tite Aubry attraper les cheveux ondulés de Sa Cynique Majesté Royal et lui faire mordre la poussière.
Sur Europe 1, Martine Aubry balance et n'a toujours pas officialisé sa candidature au poste de premier secrétaire même si elle ne fait pas mystère de ses intentions au cas où sa motion arriverait en tête en novembre.
"Les idées d'abord, l'équipe ensuite, et puis nous choisirons celui qui doit diriger le parti", ne cesse de répéter l'ancienne ministre. Confiante ?
"Je me bats pour gagner", a-t-elle toutefois ajouté. Un bon point ! Sa collègue s’est battue pour perdre et de belle manière : de 5 points…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):