POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 10 octobre 2008

Crise : les Français plus pondérés que la presse

Près de 80% des Français gardent confiance en leur banque
79% des Français résistent au catastrophisme des média.
Les Français conserve leur confiance à leur banque et à la garantie de l'Etat, malgré la crise financière mondiale. C’est ce que révèle un sondage publié vendredi par le quotidien Le Figaro. La presse militante va redoubler de pessimisme...
Les Français "n'ont pas de très fortes angoisses personnelles" dans cette crise, observe Bruno Jeanbart, le directeur des études politiques de l'institut de sondage OpinionWay, cité par le journal.
Si 79% des Français gardent confiance dans leur banque, ils seraient un peu moins (67%) à avoir confiance en la stabilité du système bancaire du pays, et 82% estiment que la garantie des dépôts bancaires, annoncée à plusieurs reprises par les autorités, est la mesure la plus appropriée pour "limiter les effets de la crise financière".

L’U.E.
Plus d'un Français sur deux (54%) dit "avoir le sentiment que les pays de l'Union Européenne prennent des mesures chacun de leur côté" face à une crise mondiale, percevant les difficultés d'une réponse commune comme un "hiatus" qui n'est "pas de nature à rassurer", selon OpinionWay. A cet égard, l’exemple de la République d'Irlande est désastreux, et la volonté de concertation des politiques respectives des états-membres n’a pas encore convaincu.

La France
La France a pour l'instant été relativement épargnée par la crise financière, dont le groupe franco-belge Dexia a été pour l'instant la seule victime. En revanche, la solidarité franco-belge pour la sauver de la faillite n’a toutefois pas impacté le sondage.
La ministre de l'Economie, Christine Lagarde, a assuré mercredi qu' aucune des banques françaises ne risque la faillite, celles-ci étant "bien fondées en fonds propres, bien contrôlées, et dotées d'un modèle d'organisation qui repose à 75% sur de la banque de dépôt (...) qui leur permet de mieux répartir leurs risques".
Les œufs de nos banques de dépôt ne balancent pas dans les bourses européennes…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):