POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 29 décembre 2007

Charm-el-Cheikh réussira-t-elle à Sarkozy mieux qu'aux autres?

Si Sarkozy réhabilite les lieux, la presse ne s'y sera pas distinguée..
Le président français Nicolas Sarkozy et sa compagne Carla Bruni sont allés trouver du repos à Charm el-Cheikh après Louxor mardi. Les mesures de sécurité ont été renforcées avant l'arrivée de M. Sarkozy et de ses proches dans cette grande cité balnéaire au bord de la mer Rouge, a précisé un responsable égyptien de la sécurité. Nicolas Sarkozy et ses proches seront rejoints à Charm el-Cheikh par le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères, mais son épouse, Christine Ockrent, ne sera pas du voyage, suite aux pressions de syndicats de journalistes! Ils séjourneront dans une agréable villa située dans une vaste bande littorale, propriété du cheikh d'Abou Dhabi, et aura un accès direct à la mer.

Les photographes de la presse qui lui fait le procès de la médiatisation de ses activités du président sont sur place et le traquent pour mieux le critiquer. Le harcèlement des photographes a déjà perturbé ses vacances à Wolfeboro aux Etats-Unis cet été, et c'est au son de tirs de sommation que les forces de l'ordre égypienne ont dû les éloigner de l'embarcation du chef de l'Etat en Egypte. Le président français se trouvait alors avec sa compagne Carla Bruni au large de Charm el-Cheikh, a indiqué un responsable de la sécurité.
L'embarcation des photographes s'est ensuite éloignée et Nicolas Sarkozy a pu reprendre sa détente en mer. «C'est un chef d'Etat, il est normal que les mesures de sécurité soient draconiennes», a souligné le responsable égyptien à l'attention de la presse française... Un journaliste de France 24 a été interpellé jeudi et sa carte mémoire effacée après avoir pris en photo la villa de vacances de M. Sarkozy, dont les abords ont été bouclés. Des photographes se sont aussi vus confisquer leur matériel.

Ce sont aussi les abords de la propriété du cheikh d'Abou Dhabi qu'il convient de sécuriser. Le renforcement du dispositif a été voulu par les autorités égyptiennes, indique-t-on dans l'entourage du chef de l'Etat français, dans une ville frappée par un attentat en 2005 qui avait fait une soixantaine (?) de morts.


Il y a un temps pour chaque chose, qu'il convient de respecter. A Louxor, où ils avaient entamé mardi 25 leurs vacances égyptiennes, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni s'étaient prêtés, main dans la main, au jeu des photos avec les touristes. Le président français avait même posé avec sa nouvelle amie pour des Egyptiens travaillant sur un site archéologique.


Voyage protocolaire autant que privé. Vendredi matin, le chef de l'Etat français a rencontré son homologue égyptien Hosni Moubarak à Charm El-Cheikh, station balnéairedes bords de la mer Rouge dont il est un des habitués. L'entretien a porté sur la situation dans la région et les questions internationales, notamment le Pakistan au lendemain de l'assassinat de l'ancien ministre Benazir Bhutto. Après son séjour privé, le chef de l'Etat français doit se rendre dimanche en visite officielle au Caire.
PaSiDupes doit compenser les négligences intentionnelles de la presse bienveillante. Qu'elle s'emploie à développer une image people du chef de l'Etat est déjà minable, mais qu'au-delà de sa couverture partisane elle fasse en revanche l'impasse sur l'histoire troublée de Charm-el-Cheikh est une faute professionnelle. De la désinformation par omission.
Wikipedia propose des informations à tous, que les cossards négligent. Les voici:
'Village de pêcheurs à l’origine, Charm el-Cheikh devient une base stratégique pour la marine égyptienne.
Entre 1956 et 1957 a lieu la guerre de Suez entre Israël et l’Égypte. Israël occupe puis évacue le Sinaï. Une force de paix internationale stationne à Charm el-Cheikh de 1957 à 1967. Mais en juin 1967, Nasser occupe la commune, bloque le détroit de Tiran, et coupe ainsi l’accès de la mer Rouge aux bateaux israéliens, ce qui entraîne l’intervention d’Israël : c’est la guerre des Six Jours.
[…]
Le 4 septembre 1999 a lieu la signature du Mémorandum de Charm el-Cheikh entre Israël et l’Autorité palestinienne en présence de Madeleine Albright, du président Hosni Moubarak et du roi de Jordanie Abdallah II.
Le 3 janvier 2004 a lieu l’accident d'avion du Vol Flash Airlines FSH 604 de la compagnie Flash Airlines faisant 148 morts en s’abîmant dans la mer Rouge.
La ville est victime d’attentats le 23 Juillet 2005 [lire le petit complément d'information ci-dessous]. Le Old Market à Sharm el-Maya, les hôtels Ghazala gardens et Moevenpick à Naama Bay sont touchés.'
Il faut préciser ceci:
Deux semaines après l’attaque des transports Londoniens (7 juillet 2005) , un groupe terroriste se réclamant d’Al-Qaïda fait sauter trois bombes à Charm el-Cheikh. Déclenchée vers une heure du matin, l’attaque de la station balnéaire tue 88 personnes. Après les attentats du Louxor en 1997 et ceux de Taba en 2004, le tourisme égyptien, une des principales ressources du pays, est à nouveau mis à mal.

Que dès lors des journalistes militants s'esclaffent aux mesures prises par un état ami pour la protection d'un chef de l'Etat français démontre encore, si besoin était, que la presse 'de qualité', méprisante de la presse de caniveau, a marché dedans! Si cette presse prétend nous expliquer l'actualité plutôt que de nous la présenter, qu'elle nous informe complètement: nous jugerons alors si ses velléités son justifiées…

A noter enfin, hors catégorie, la désinformation mensongère d'un blogueur militant 'vigilant' à bonne école... qui a mis Sarkozy sous surveillance! On voit le genre: si tout le groupe est aussi fiable... Il titre en effet: 'Quand Sarkozy est là, on tire sur les photographes'.
Mais, conscient de sa forfaiture, il recopie lui-même quelques lignes du Nouvel Observateur dont le titre était pourtant 'Des tirs de sommation pour protéger Sarkozy'.
Le 'vigilant' indélicat a voulu accrocher le lecteur et faire acte de propagande, puisqu'il écrit piteusement plus loin que 'les forces de sécurité ont tiré en l'air'.
Un militant à 10 euros qui réclame aussi le respect pour sa noble personne? Un client pour Sa Cynique Majesté Royal...

2 commentaires:

  1. Juan ne serait-il pas le blogueur 'vigilant' dont la moralité nous laisse sans voix?
    En plus, il est ravi !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):