POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 22 décembre 2007

Délocalisation des Don Quichotte: disgrâce à la cathédrale de Strasbourg

Un sanctuaire, théatre d'un show médiatique .
L'incursion des Enfants de Don Quichotte à la cathédrale de Strasbourg fut aussi brève qu'elle fut sacrilège. Les Don Quichotte ne manquent pas de moyens. Savoir s'ils en font le meilleur usage possible…

Emmenés samedi par leur président Alexandre Glardon, les Enfants de Don Quichotte alsaciens ont installé leurs tentes d'opérette et leurs chiens de cirque dans la cathédrale de Strasbourg. Et leurs ours? Retour à l'obscurantisme du Moyen-Age. Quel 'mystère' médiéval revisité ont-il donc présenté aux Alsaciens?
Vers 10h00, alors que le Marché de Noël, proche de la cathédrale, commençait à peine, les Don Quichotte montèrent leurs tentes en quelques instants devant la crèche, en professionnels, suscitant des "bravos" de quelques spectateurs. Pinder et Gruss peuvent aller y recruter des machinistes demandeurs d'emploi.
Faisant l'assaut d'une église, comme si l'Eglise était en cause, Glardon expliqua: "On a décidé de rester sous la protection de l'Eglise pour fêter Noël en famille", parce que les promesses faites un an plus tôt n'auraient pas été tenues -pour les trente présents- et parce que les sans-abri sont toujours à la rue à Strasbourg, "capitale européenne, vitrine de luxe de l'Europe". Le message est manifestement plus politique qu'humanitaire! Mais si l'agité était cohérent, il serait logiquement allé se montrer au Parlement européen…
Parce qu'il ne prend évidemment pas les enfants du Bon Dieu pour des cigognes sauvages, l'intrus bienveillant et médiatique a fait son show en précisant pour la galerie que la consigne était de ne pas boire, de ne pas fumer et de ne pas gêner le public qui se presse dans la cathédrale, quelques heures avant un prestigieux ... concert religieux de Noël.
Ils étaient 15 membres du collectif -les quinze SDF de Strasbourg. La troupe n'était pas grossie de la présence de Josiane Balasko qui n'avait pas fait le déplacement. Rochefort et Torreton ne tournent pas non plus en province en cette saison... Carole Bouquet a pensé que les Strasbourgeois ne la valaient pas bien. Quant au crâne de piaf d'Emmanuelle Béart, il a cru que les Strasbourgeoises sont des bourgeoises en strass et qu'il ternirait l'éclat de son teint. Bref, c'est sans aucune star, que les bouffons ont quitté l'édifice dans le calme, en début d'après-midi, après avoir obtenu un rendez-vous à Matignon et 30 places d'hébergement en foyer dans les deux jours, à l'issue de négociations avec la préfecture, le cabinet du Premier ministre et les autorités ecclésiastiques. "C'est une opération réussie, nous sommes satisfaits du résultat, le travail va pouvoir reprendre", a déclaré Glardon, qui n'a de considération médiatique que pour les touristes, mais décampe sans un mot pour les fidèles. Un raid laïc de quatre heures par des infidèles barbares. Vers 14h00, les dix tentes étaient pliées et les Don Quichotte se retiraient en affichant leur satisfaction. Non sans avoir brûlé un cierge?…
Dans l'immédiat, les 15 membres du collectif, qui s'étaient installés samedi matin dans une travée de la cathédrale, devaient être relogés dès samedi soir dans un foyer du Neuhof (banlieue de Strasbourg), a précisé Glardon Supertsar. Trente places supplémentaires devraient être mises à la disposition des sans-abri d'ici deux jours dans la ville.
Les forces de police ne sont intervenues à aucun moment à l'intérieur de la cathédrale, se contentant de filtrer les entrées de l'édifice.
Le collectif extrémiste a obtenu un rendez-vous le 28 décembre au cabinet de François Fillon pour négocier deux projets qui leur tiennent particulièrement à coeur, selon Renaud Engel, trésorier du collectif. Les discussions porteront sur la mise à disposition de logements sociaux permanents adaptés au profil des intéressés (et non plus des logements d'urgence) et de villages de chalets pour les sans-abri, a-t-il précisé.
Les Don Quichotte prétendent que les pouvoirs publics ne font rien. La presse abonde dans ce sens... Pourtant un autre volet de l'accord conduit déjà à salarier des participants à l'activité du collectif: les contribuables doivent savoir que par l'impôt ils financent ce collectif qui harcèle le gouvernement. Une "maraude" constituée de deux membres du collectif salariés par la DDASS dont la mission est d'aller à la rencontre des sans-abri, spécialement la nuit, est en effet déjà opérationnelle, depuis le 15 novembre. Les Enfants de Don Quichotte bénéficient donc de personnel détaché de la fonction publique. Comme si d'autres maraudes n'étaient pas en activité depuis des années, efficaces et discrètes, mais non médiatisées, ni parrainnées par les riches et les plus défavorisés, indistinctement, à égalité: de quoi faire rugir le PS? Il s'agit de les supplanter pour les effacer et politiser des actions jusqu'ici 'humanitaires'. La préfecture avait annoncé mardi la mise en service de "près de 312 places hivernales supplémentaires" dans le Bas Rhin, s'ajoutant aux 3.320 places annuelles. Dans leur quête d'audience, les Don Quichotte ont-ils craint d'être pris de vitesse par des rivaux ?La fédération départementale du PS n'a pas manqué de dénoncer promptement "le manque de logement sociaux criant" et "la politique injuste de la droite" qui a poussé des sans-abri à se réfugier dans la cathédrale, "un acte de désespoir". Sérieux? Les sans-abri seraient apparus subitement depuis que la droite est au pouvoir...
Alexandre Glardon Superstar (ci-dessus au centre, en tenue de La Poste, comme Besancenot?...) est un récidiviste sur le modèle Augustin Legrand, puisqu'il avait pris l'hiver dernier la tête du campement des Don Quichotte à Strasbourg implanté pendant trois mois sur un quai. Au plus fort du mouvement, le campement avait réuni 70 tentes et plus de 100 personnes, des militants bien logés pour la plupart! Le collectif avait décidé de plier les tentes à la mi-mars avec la promesse de négociations et notamment de l'installation d'une "cellule" d'accueil pour les SDF, un engagement que Glardon estime non tenu.
Alexandre Glardon est aussi un repris de justice, dont nous reparlerons. A suivre...

1 commentaire:

  1. enfin quelqu'un de lucide par rapport a alexandre glardon , personne n'a l'air de se soucier du fait qu'il est plus nuisible qu'efficace pour les don quichotte ! et depuis quand un repris de justice peut etre president d'une association ? le casier judiciaire ne doit pas etre vierge ?

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):