POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 12 mai 2017

Législatives: les créatures de Macron ne sont pas des créations

Laurence Vichnievsky, Marie Sara, Gaspard Gantzer, Eric Halphen : les candidats de Macron ne sont pas des perdreaux de l'année

Le parti en devenir de Macron n'a pu sortir
 de son chapeau que trois candidats sur 4 

Avec un jour, jeudi 11 mai et non mercredi, et une heure trente de retard, Richard Ferrand a accouché dans la douleur de 428 des 577 candidats investis pour l'instant par le mouvement d'Emmanuel Macron pour les élections législatives de juin. Pour les comptables, le futur parti a sélectionné 214 femmes et 214 hommes parmi les "19.000 dossiers" reçus d'ambitieux, la plupart inconnus et inexpérimentés. Et 52% d'entre eux sont issus de la société civile, aussi bien entrepreneurs que chômeurs. 

De nombreux hommes et femmes de l'ombre connus des seuls initiés
Résultat de recherche d'images pour "gaspard gantzer fumette"
Fumette, maquillage des yeux et sourcils épilés
Ainsi Gaspard Gantzer,  37 ans, dont le nom ne dit rien à personne, mais dont la silhouette gracile - et agitée vibrionnait autour de François Hollande: il était le très allumé conseiller en communication du président. "Archétype du bobo parisien cool, sûr de lui", selon le quotidien Libération, G. Gantzer est parachuté dans la 2e circonscription de l'Ille-et-Vilaine, à Rennes Sud, celle de Nathalie Appéré, devenue maire de Rennes (avec les soutiens d'EELV et du Front de Gauche, mais soutien de Hollande en 2011), bien qu'il n'ait jamais travaillé ni en entreprise (haut fonctionnaire passé par le ministère du Travail et le CNC), ni dans la vraie vie en général. Mais, en qualité de proche du président sortant François Hollande, il est préféré à des locaux, au risque d'incarner la continuité entre Emmanuel Hollande et François Macron. Successeur d'Aquilino Morelle, il a été le condisciple de Macron à l'ENA en 2004 et le copinage conserve ses droits dans l'entourage d'Anormal 1er. Un premier mauvais signal de renouvellement de la classe politique, donc.

Description de cette image, également commentée ci-après
Le mathématicien Cédric Villani est un autre drôle d'oiseau qui brigue un mandat de député dans la prochaine Assemblée nationale. Soutien d'Anne Hidalgo aux élections municipales de mars 2014, ce chercheur star de 43 ans avait signé le 1er mai un appel de scientifiques à voter pour Emmanuel Macron, "pour barrer la route au pire". Bien qu'il voie en la politique un dérivatif, il est investi dans la 5e circonscription de l'Essonne, qui comprend notamment le plateau de Saclay et ses laboratoires de recherche. La députée est actuellement la socialiste Maud Olivier qui avait remporté la circonscription avec 54,81 % des suffrages au deuxième tour.

L'ancien juge Eric Halphen, 58 ans, est également un être complexe,  
voire instable. "Un psycho rigide," selon son ex-beau-père, un psychiâtre. Cofondateur de l'association Anticor en 2002, il a émergé en 1994 avec l'enquête sur l'affaire des HLM de Paris. Il est entré en politique en soutenant la candidature présidentielle de Jean-Pierre Chevènement, mais a bientôt créé son propre parti, le Mouvement pour une alternative républicaine et sociale (MARS), pour finalement adhérer au 'Mouvement de l'Utopie Concrète' de l'architecte Roland Castro, dans "une tentative de refonder et rénover la politique autour de valeurs révolutionnaires". Il est actuellement conseiller à la cour d'Appel de Paris, en charge de la surveillance du travail des juges d’instruction. Un homme qu'on n'a pas envie de voir rôder autour de soi, mais qui pourrait aller épier les habitants de la 2e circonscription du Calvados. Aujourd'hui "caution probité" de Macron (plutôt que Bayrou, mortifié), ce magistrat avait annoncé son soutien au président élu en début d'année. Mais pourquoi le Calvados (et son grand banditisme, son terrorisme et ses crimes contre l’humanité ?), et pourquoi Caen 2 ? C'est un fief tranquille de la gauche (celui de Louis Mexandeau), réunissant la ville de Caen à ses banlieues populaires, détenu par la socialiste Laurence Dumont, soutien de Martine Aubry, puis de Benoît Hamon, mais opposée à la GPA. Elle brigue d'ailleurs un nouveau mandat.

Avec l'ancienne magistrate Laurence Vichnievsky, 62 ans, Macron renforce la république des juges. 
Binôme d'Eva Joly (à droite sur la photo), on croyait tombée dans un 
cul-de-basse-fosse après avoir instruit les affaires Elf, Roland Dumas ou des frégates de Taïwan. Mais elle a postulé et s'est faite affecter dans la 3e circonscription du Puy-de-Dôme, dont la députée sortante est l'écologiste Danielle Auroi. 
C'est une revenante qui va incarner le renouvellement avec En marche! 
Résultat de recherche d'images pour "vichnievsky joly"Avant de rejoindre le mouvement "révolutionnaire" d'Anormal 1er,, cette fille d'immigrants russes s'est d'abord engagée en politique avec le rassemblement écologiste Europe Écologie dont elle fut tête de liste aux élections régionales de 2010 (10,92 % des suffrages au premier tour, pour finalement fusionner avec le Parti socialiste et le Front de Gauche) en Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) et le MoDem.

L'ancienne torera à cheval Marie Sara, 52 ans, 
Résultat de recherche d'images pour "marie Sara"
est investie dans la 2e circonscription du Gard face au député sortant, l'avocat Gilbert Collard, élu sous les couleurs du Rassemblement bleu Marine de Marine Le Pen. L'éleveuse de taureauxdirige les arènes des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône), commune où elle réside, et de Mont-de-Marsan (Landes). Fille d'Antoine Bourseiller, elle s'engage en politique pour "la première fois". Elle a comparé la campagne qui l'attend à "un beau combat". "J'ai l'habitude de descendre dans les arènes, c'est un bel adversaire. Je sais qui est Gilbert Collard, c'est aussi pour qu'il ne soit pas réélu que je suis candidate", a-t-elle expliqué, mettant en avant sa notoriété, à défaut de compétence. Emmanuel Macron "m'a sollicitée. Il m'a demandé d'aller défendre ses valeurs dans mon territoire, mes terres de Petite Camargue pour combattre le FN et l'obscurantisme, a précisé Marie Sara. Et l'obscurantisme de ses électeurs. Ça a été un peu une surprise; j'ai hésité pendant quelques heures: c'est un engagement sérieux, un changement de vie." Ex-épouse du joueur de tennis Henri Leconte, avec qui elle a eu une fille en 1996, elle s'est remariée en juillet 2004 avec Christophe Lambert, un publicitaire et conseil en communication politique, dont elle a deux enfants et dont elle est veuve depuis un an.

L'ancien patron Bruno Bonnell, 58 ans, 
Résultat de recherche d'images pour "Bruno Bonnell"
cofondateur de l'éditeur français de jeux vidéo Infogrames et ancien juré de l'émission "The Apprentice", dans le rôle du 'patron', sur M6, est investi dans la 6e circonscription du Rhône, face à Najat Vallaud-Belkacem. B. Bonnell avait soutenu la candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle dès fin 2016 et  jusqu'à présent était le référent d'En marche ! dans le Rhône. Il avait été encouragé à s'engager en politique par  l'un des premiers soutiens de poids du président élu, Gérard Collombmaire de Lyon, contre la ministre socialiste de l'Education sortante et son ex-conseillère municipale de Lyon, adjointe aux grands événements, à la jeunesse et à la vie associative de 2008 à 2013...
The Apprentice : qui décrochera le job ? sur M6 (Canal+, ancienne formule) est une émission de télé-réalité inspirée d'un modèle américain et organisée par Bruno Bonnell. Quatorze candidats des deux sexes préalablement sélectionnés à parité doivent être à la hauteur des attentes d'un patron pour tenter d'obtenir un poste de Directeur du Développement Commercial en CDI dans une de ses sociétés françaises.
Un programme rappelant la sélection des candidats 
à l'investiture de En marche!, en CDD, par le président Macron.
Or, l'émission fut déprogrammée, faute d'audience. Rendez-vous le 11 juin...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):