POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 28 mai 2017

Port du voile à l'école: Finkielkraut appelle Schiappa au sens de la responsabilité

Le philosophe réagit à la volonté de secrétaire d'Etat de militer pour le voile à l'école

La secrétaire d'Etat Marlène Schiappa provoque l'indignation d'Alain Finkielkraut 

Résultat de recherche d'images pour "Schiappa journal ecole"
Schiappa, échevelée par sa notoriété
Activiste de la  libre pensée, comme son père historien corse, la membre du gouvernement a tenu des propos provocateurs dans un post de blog sur le port du voile à l'école. Si bien que, par lettres interposées, Marlène Schiappa et Alain Finkielkraut s'invectivent depuis plusieurs jours. Les positions développées de la nouvelle secrétaire d'Etat sur le port du voile à l'école ont de quoi irriter le philosophe vigilant. 

Résultat de recherche d'images pour "Schiappa journal ecole"
Milieu cossu
Dans une nouvelle tribune publiée ce samedi dans Libération, 'Finkie' maintient que la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité des femmes et des hommes milite pour l'interdiction du voile à l'école. Mais, niant tout en bloc, l'arrogante, 35 ans, invite le philosophe de 67 ans à faire "l’effort de chercher en bibliothèques" pour éviter de verser "dans la société du spectacle"

"Aurais-je donc menti ? Me serais-je laissé abuser par les "fake news", les faits alternatifs, la post-vérité qui prospère sur Internet ?", s'interroge, le penseur, interloqué. Dans un texte publié dans le quotidien Libération ce samedi, Alain Finkielkraut maintient l'argumentaire de sa chronique au vitriol sur RCJ le 21 mai dernier.

Le philosophe met en garde contre l'activisme de la nouvelle secrétaire d'Etat pour le port du voile à l'école

"Cette très active blogueuse s'en est prise violemment à Manuel Valls parce qu'il avait osé dénoncé l'antisémitisme dans les quartiers populaires
Elle a écrit que "l'interdiction du voile à l'école est contraire à l'esprit de la loi de 1905", dénonce Finkielkraut dans l'émission 'L'esprit de l'Escalier'.

Résultat de recherche d'images pour "Schiappa journal ecole"Il s'étonne aussi que le président Macron ait nommé la blogueuse à ce poste et que Schiappa  se signale déjà parmi "les membres les plus dynamiques et les plus inquiétantes" de l'équipe d'Emmanuel Macron. 
Pour appuyer ses propos, le philosophe cite un article du blog de Marlène Schiappa intitulé "Non, cher Manuel Valls, les quartiers populaires ne sont pas antisémites", lettre ouverte datant de 2014, la blogueuse donnant suite aux déclarations contraires de l’ancien Premier ministre Manuel Valls qui constatait à l'inverse "la montée de l’antisémitisme, qui se nourrit dans les quartiers populaires." La fondatrice et présidente du réseau féministe 'Maman travaille' y écrivait surtout 
que "l'article 1er de la loi de 1905 prévoit que la République ne reconnaît, ne salarie, ne subventionne aucun culte. (...) Interdire le voile, c'est reconnaître le voile comme signe religieux, donc reconnaître une religion, interdire le voile à l'école est donc contraire à la loi de 1905".

Libération du 23 mai dernier rend publique sa réponse adressée à Alain Finkielkraut

Marlène Schiappa défend son attachement à la laïcité. Un incontournable. "Certains de mes amis pensent que vous êtes philosophe", ironise la responsable du pôle "égalité femmes-hommes" du mouvement politique En marche !. "C'est un honneur d'être (...) la cible privilégiée d'une personnalité telle que vous", poursuit-elle, dans un ton polémique de twitto, du haut de son diplôme de communication et nouveaux media, option écritures électroniques, via une validation des acquis de l’"expérience passée à l’Université de Grenoble" (sic) pendant un congé maternité. Respect !...

Ca vole aussi haut que possible
Mais la péronnelle ne tente pas d'argumenter et ça donne : "Je pensais que vous fondiez vos réflexions sur des éléments tangibles, des sources contradictoires. (...) Au lieu de cela, vous vous transformez en Don Quichotte : lui combattait des moulins qui n'existaient pas, vous combattez une position que je n'ai jamais eue", se renie-t-elle. 

Et poursuivant dans l'invective, de conseiller au philosophe "de faire l’effort de chercher en bibliothèques et non sur Google– et j’ai là aussi, beaucoup de respect pour Google- raconte-t-elle inutilement. Elle n'assume pas et prétend elle "n'a jamais milité contre l’interdiction du port du voile par les enseignantes ou par les élèves à l’école".
En finir avec Wonderwoman et le syndrome de Cendrillon
La trentenaire a 
attrapé la grosse tête quand les féministes ont commencé à la prendre en compte en 2013. " On a été reçu au ministère de la Famille et auditionné[es] à l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi sur l’égalité professionnelle qui est en train d’être votée, déclara-t-elle alors à lemans.maville.com. Nous avions également été reçues par les candidats à la présidentielle en 2012 et nous allons rencontrer Najat Valaud-Belkacem, ministre du droit des femmes, qui souhaite connaître nos propositions. Les femmes politiques sont sensibles à notre parole. En juin dernier, plusieurs d’entre elles comme Barbara Pompili, présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, et Nathalie Kosciusko-Morizet sont venues à la journée Maman travaille à Paris".
Résultat de recherche d'images
En réponse ce samedi , le philosophe distille également un conseil à la secrétaire d'Etat. 
"Marlène Schiappa devrait, toutes affaires cessantes, lire le dernier état des lieux publié par Georges Bensoussan "La France soumise" préfacée par Elisabeth Badinter (...) et le rapport de Malek Boutih ['Génération radicale', juillet 2015, un cri d'alarme sur la radicalisation de la jeunesse française]. Ainsi, débarrassée de ses oeillères idéologiques, pourra-t-elle commencer à du bon travail", conclut-il sa tribune.

En revanche, TheMuslimPost écrit que "Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat à l'égalité femmes-hommes, est victime d'une campagne de déstabilisation de la LICRA".
Résultat de recherche d'images pour "Licra Schiappa"
Faut-il maintenant redouter que
d'autres sectaires du gouvernement se renient et se fassent passer pour plus respectables qu'ils ou elles ne sont.

N.B. Au moment de son entrée en fonction comme secrétaire d'État chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, la presse a rappelé avec à propos que Schiappa expliquait dans son livre Maman travaille comment frauder la sécurité sociale...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):