POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 27 mai 2017

La tombe du général de Gaulle vandalisée à Colombey

Colombey-les-deux-Eglises: la tombe du général de Gaulle "outragée,  brisée" !

La tombe du général de Gaulle à Colombey-les-deux-Eglises (Haute-Marne) a été la cible de vandales samedi après-midi

Le caveau a toutefois été laissé dans son intégrité.  
Résultat de recherche d'images pour "tombe du general de gaulle"
Etat originel
"La tombe, filmée en permanence, a été dégradée à 17h14 par un individu seul qui est monté dessus et a donné de grands coups de pied sur le socle de la croix de la tombe, jusqu'à sa chute. Mais le socle de la tombe est resté intact", a déclaré le procureur de Chaumont, Frédéric Nahon.
La croix d’environ 1m50 surplombant la tombe avait été brisée, a confirmé la gendarmerie. La dégradation a été effectuée très rapidement, "en moins d’une minute" selon le procureur de la République.

Le profanateur avait ciblé la tombe du général 

L'auteur des faits n’a pas commis d’autre dégradation avant de quitter le cimetière, précise le représentant du ministre de la Justice, qui n'était pas sur les lieux.
  
"Agé d’une trentaine d’années, l'individu que nous recherchons, aurait agi seul et n’avait pas le visage dissimulé. Il n’a fait aucune revendication, selon des témoins, bien qu’il semble qu’il ait craché sur la tombe", a-t-il ajouté. 
On sait toutefois que le vandale était accompagné d'un complice resté dans la voiture.

Pascal Babouot, le maire de la commune, a parlé d'une "dégradation" et non d'une "profanation", bien que la croix, symbole religieux, ait été précipitée de son socle surélevé sur la pierre tombale. L'individu est pourtant monté sur la sépulture avant de briser la croix religieuse qui la surplombait, avant de cracher sur la tombe. 

La brigade de recherche de Chaumont et la communauté de brigades de Bologne ont été saisies alors que sur place, les constatations sont faites par les techniciens de l’identification criminelle de Chaumont.
 La sépulture du Général de Gaulle étant filmée 24h sur 24, les enquêteurs vont maintenant utiliser les images de vidéo surveillance pour tenter d'identifier les deux suspects. En période d'état d'urgence, le ministère de l'Intérieur ne peut pas ne pas aboutir...  

Ce site est accessible au public et surveillé par des "patrouilles physiques en cas d’affluence attendue" uniquement, a expliqué la gendarmerie. Cette tombe recueille la dépouille du général de Gaulle depuis son décès en 1970 dans cette petite ville où il possédait une propriété. Il repose aux côtés de son épouse Yvonne et de sa fille Anne.

Le procureur refuse d'y voir un acte politique

Résultat de recherche d'images pour "tombe du general de gaulle"
Etat de la tombe après les faits de profanation

Profanation religieuse ET acte politique
Représentant de François Bayrou, moralisateur de la vie publique, le procureur estime que l'acte politique est "peu probable étant donné qu'aucune revendication n'a été faite". "Acte d'un déséquilibré" est l'explication communément avancée, lorsque les pouvoirs publics ne veulent pas donner suite. 

Toutefois, le fait que le suspect a agi le 27 mai, pour la journée de la Résistance, pose question. 

Inutile de recueillir l'avis de Cécile Duflot ou de Christiane Taubira...
La personne qui peut nous préciser qui est le secrétaire d'Etat aux Anciens combattants dans le gouvernement Edouard Philippe voulu par Emmanuel Macron est invitée à signaler l'information... Le dernier de la lignée serait Jean-Marc Todeschini.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):