POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 4 septembre 2014

Thévenoud: un problème fiscal contraint le nouveau secrétaire d'Etat à démissionner

Un branquignol, neuf jours secrétaire d'Etat  de Valls

Ce n'est pas encore la VIe 
République: c'est toujours la IVe ! 
Thévenoud, socialiste vertueux
qui devait porter haut les couleurs 
de la République dans le monde
D'abord une dissolution après 145 jours, puis un remaniement après 9. 
Hollande a dû accepter la démission de Thomas Thévenoud, secrétaire d'Etat au commerce extérieur, au tourisme et aux Français de l'étranger et ex-joueur de scrabble en séance de l'Assemblée...
Dans un deuxième temps, Matignon précise que, dans la précipitation de la composition du Valls 2, les branquignols n'ont pas prévu le  problème de " conformité avec les impôts". "Le premier ministre a considéré que, suite à une situation découverte après sa nomination, M. Thévenoud ne pouvait poursuivre sa fonction. Le premier ministre et M. Thévenoud ont convenu que ce dernier devait remettre sa démission", a déclaré le cabinet de Manuel Valls. 
Matignon laisse à Thévenoud la responsabilité de "préciser les motifs de sa démission". Le Premier ministre craindrait-il d'être éclaboussé?

Un petit tour de neuf jours et puis s'en va
Bachelay était en fait Thévenoud
Thévenoud ne sera resté en fonctions que neuf jours. Un passage-éclair qui rapporte combien de points au scrabble  pour la retraite? 
Avant d'être appelé au gouvernement par Manuel Valls, était, député de Saône-et-Loire - comme Nono Montebourg, avec lequel la ressemblance physique et les manières sont troublantes - et porte-parole du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Il s'était notamment illustré dans la rédaction du rapport de crise entre les taxis et les VTC, d'un autre sur la baisse de la TVA dans la restauration et dans le débat pour le mariage  des personnes de même sexe. 

Matthias Fekl l'a remplacé jeudi 4 septembre à ce poste 

L'Elysée prend d'abord acte du remplacement de Thomas Thévenoud "à sa demande et pour des raisons personnelles". Il paraîtrait que ce choix de Valls et Hollande n'a jamais déclaré d'impôts. 

Matthias Fekl est un néophyte
Ni marié, ni pacsé ?
La veille encore, ce député du Lot-et-Garonne depuis seulement deux ans se disait évidemment "loin d'imaginer intégrer un jour le gouvernement". Avec sa nomination, François Hollande et Manuel Valls ne recrute pas un professionnel de la politique.  Avec lui, la promotion 1977 qui comprend déjà Emmanuel Macron, le ministre de l'Economie, Najat Vallaud-Belkacem à l'Education et Sylvia Pinel, la ministre du Logement, se trouve renforcée.
Matthias Fekl est né outre-Rhin d'un père allemand et d'une mère française. Ce bi-national a passé une partie de son enfance à Berlin. Diplômé de l'ENS-Lyon et de l'ENA, il commence sa vie politique dans le sillage de Bertrand Delanoë en 2001. Il s'implante ensuite politiquement dans le Lot-et-Garonne, à Marmande, jusqu'à devenir premier secrétaire de la fédération socialiste du département. Il devient député en 2012 et siégeait depuis à la commission des lois.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):