POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 17 septembre 2014

Cambadélis, usurpateur à plus d'un ...titre !

L'université délivre-t-elle des diplômes en fonction de la couleur politique ?

Après Taubira, Cambadélis aurait usurpé son doctorat...
Révolutionnaire bien mis,
vitupérant à l'Assemblée
A la différence des salariées de GAD qu'Emmanuel Macron trouve difficiles à recaser vu leur "illettrisme", le premier secrétaire du PS qui ne passait pas pour une lumière, ne serait pas aussi qualifié qu'il y paraît. Selon les révélations de Laurent Mauduit, journaliste d'investigation du site d'information Mediapart, Cambadélis aurait usurpé certains de ses diplômes. Celui-ci maintient dans son blog qu'il n'est pas tout à fait illettré.

Ce mercredi sur son blog, Jean-Christophe Cambadélis a qualifié les accusations de "vengeances et mesquineries d'un autre temps" - celui de la période staliniennes - portées par Laurent Mauduit dans un livre, concernant notamment ses études. 

Le journaliste de Mediapart affirme que
le premier secrétaire du parti socialiste aurait obtenu son doctorat et soutenu sa thèse sans avoir les diplômes antérieurs requis. Et on peut ajouter que le socialiste a soutenu sa thèse devant un jury sur mesures, acquis d'avance à ses idées.  

D'après le journaliste,
Cambadélis a utilisé sa proximité avec feu Pierre Fougeyrollas, professeur émérite de sociologie à l'université de Paris VII, à qui il avait demandé d'être son directeur de thèse, pour faciliter son entrée à Jussieu: "S'étonnant que le dossier universitaire de Jean-Christophe Cambadélis ne comprenne pas les pièces nécessaires, et notamment aucune copie de ses diplômes antérieurs, ils se sont entendu répondre que Pierre Fougeyrollas avait donné l'assurance qu'il avait vu les diplômes requis pour l'inscription."

J.-Ch. Cambadélis,
socialiste agressif
Les petits coups de pouce entre camarades n'ont pas grandit l'université française.Fidèle aux thèses marxistes, ce professeur fut s'inscrit au groupe trotskiste de l’OCI (Organisation communiste internationaliste) jusqu'en 1991 et rédigea avec Pierre Lambert (nom de révolutionnaire) l'Introduction à l'étude du Marxisme. Or, Cambadélis était militant de cette formation trotskiste d'obédience lambertiste, comme Lionel Jospin, Jean-Luc Mélenchon ou les journalistes Sylvain Cypel (Le Monde) et ...Laurent Mauduit.

"Une dérogation légale et usuelle"

Cambadélis n'a pas les diplômes requis pour soutenir une thèse, selon Laurent Mauduit. Mais Jean-Christophe Cambadélis décrit une autre histoire dans son billet de blog. 
"Il y a près de quarante ans, étudiant en licence, j'ai obtenu une dérogation de l'Université Paris VII-Jussieu -signée par le président de l'Université de l'époque Jean-Jacques Foll [par chance décédé]- pour m'inscrire en maîtrise. C'était légal et usuel, dans le cadre d'une inscription sur compétences acquises. J'ai obtenu ma maîtrise, puis j'ai passé mon doctorat de 3e cycle". 

Invité sur C à vous ce mercredi soir, Laurent Mauduit a maintenu ses informations, demandant entre autres à voir une preuve de la-dite dérogation. Il a également affirmé sur le plateau que les explications de Jean-Christophe Cambadélis ne tiennent pas, "parce qu'une maîtrise ne suffit pas pour passer son doctorat, il fallait un DEA ou un DESS".

Le syndicaliste étudiant mène à tout
Président de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF-ID)– Indépendante et démocratique (1980-1984), Cambadélis s'est inscrit  en 1985 à l'université Paris Diderot pour présenter une thèse de doctorat consacrée au bonapartisme gaullisteAparatchik du PS, ce vice-président du Parti socialiste européen n'a jamais exercé aucun métier (67,12% au Conseil national du PS...)
Aujourd'hui,, il est premier secrétaire du Parti socialiste - auquel il adhéra seulement en 1986 -  par dérogation "légale"  la volonté du président Hollande et sans les diplômes requis
 vote des militants non plus.  

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):