Le Premier secrétaire conforte sa légitimité Les inconscients amateurs de divisions et de défaites continuent de penser que le Premier secrétaire élu à la majorité aurait été « mal élu », selon les termes de l'agence impartiale R******... Malgré un vote démocratique et une victoire à la régulière de leur adversaire, les partisans de Sa Cynique Majesté Royal pourront-ils s'entêter à contester Martine Aubry après cette université d'été de La Rochelle? D'emblée Martine Aubry s'est imposée en annonçant une consultation des militants sur la rénovation et les primaires.
Dès l'ouverture de l'université d'été, le premier secrétaire du PS s'est fait chaudement applaudir vendredi en tranchant également sur la question des alliances: pas question de tendre la main au MoDem s'il ne prouve pas qu'il est de gauche.
"M. Bayrou nous dit qu'il n'est plus à droite, nous voulons vérifier", a lancé la maire de Lille à l'adresse de Vincent Peillon et des "quadras" du PS qui ont jeté les bases la semaine dernière d'un rapprochement avec les centristes. Pourtant, serait-elle maire de Lille si les voix des électeurs du MoDem ne s'étaient pas portée sur son nom?
Onze mois après le congrès de Reims, Martine Aubry a choisi de redonner la parole aux militants, au sein d'un PS laissé à vau-l'eau par François Hollande, égaré par l'indiscipline, déprimé par l'échec de Désirdavenir Royal et usé par la bataille des ego, qu'il s'agisse des éléphants ou des quadras. Le vote aura lieu le 1er octobre prochain.
Le premier secrétaire a promis une "rénovation totale, de A à Z, en commençant toutefois à la lettre C comme cumul des mandats pour sauter directement à la lettre P comme primaires: il semble donc qu'elle fait donc l'impasse sur quelques difficultés que n'occulte ni l'annonce d'une parité totale dans les institutions du parti ni la création d'une commission d'éthique "pour faire respecter les règles que les militants auront choisies". Ainsi, alors que Martine Aubry prônait des "modalités de vote qui soient fiables" au PS, la méfiance restait-elle à l'ordre du jour.
Martine Aubry a néanmoins rassemblé sur ses promesses accueillies par des vivats sous le regard de son ancienne rivale.
La Mort et les Masques, par James EnsorLa pétition des 100 sectaires pour des primaires, à l'instigation de l'intrigante Royal, est désormais nulle et non-avenue.
La pression est retombée, la maire de Lille a rebondi et l'amère de Melle, ancienne candidate battue de la présidentielle, a quitté la salle sans un mot. Ce serait trop dire qu'elle s'est retirée sans maudire.
En effet, dans la soirée, devant les adhérents de son association menée par J.-P. Mignard, celle qui, comme tout le monde jusqu'à l'UMP, avait fait de la rénovation du PS son principal cheval de bataille pendant le congrès de Reims a laissé poindre son agacement.
Le vaudeville au clair de lune
"Les meilleures idées finissent par faire leur chemin, lentement", a-t-elle estimé. Barack Hussein Obama ne l'a-t-il pas -selon elle- déjà copiée ?... Le MoDem, a-t-elle poursuivi, "j'entends dire qu'il est le bienvenu? Qu'est-ce que j'avais entendu en 2007", quand François Bayrou, entre les deux tours de la présidentielle, avait repoussé ses avances: en décembre 2007, l'ambitieuse vertueuse avait été prise en flagrant délit, nuitament, sous son balcon, chez lui à Paris, rue Clerc dans le 7e, un arrondissement qualifié de riche, lorsqu'on veut faire du tort à la maire UMP, mais où les Hollande-Royal possèdent tout un immeuble cossu en SCI: 6 étages de rapport, 28 rue Duquesne. (LIEN )
En savoir PLUS dans 20Minutes )
Zizou-Bayrou avait craint pour sa vertu et refusé de laisser monter la « démone tentatrice » (N. Domenach), mais elle l'avait néanmoins relancé par téléphone pour lui proposer d’être son Premier ministre. La joueuse de mandoline s'était vengée de Bayrou le goujat en comparant le comportement de l'objet de son désir d'avenir à celui de l'amant qui a peur de la panne... Ses dents blanches, son brushing et son lifting ne dissimulent donc aucun charme caché ? Tout est en vitrine, tout est à vendre, mais rien ne disparaît. Attention, la prime à la casse, c'est bientôt fini...
En revanche, la Ch'tite Aubry ne roucoule pas et ne vend d'ailleurs pas non plus la peau de l'ours des Pyrénées avant de l'avoir tué. Elle somme Bayrou de se soumettre. La volonté hégémonique du PS a donc en effet de quoi refouler la gauche. Auraient-ils tous peur de la panne ? Pour remonter ses affaires, le magazine Marianne ne va pas manquer de titrer aussi sur cette peur de la gauche.
Dans son discours de l'après-midi centré sur son bilan de présidente de région, l'humoriste picto-charentaise a ignoré la rénovation du PS et utilisé l'université d'été à faire sa propre campagne pour les Régionales.
L'amère Royal a consacré sa brève allocution à de la démagogique ordinaire et naturelle et aux problèmes quotidiens des Français:
le prix des fournitures scolaires, mais sans évocation de l'ARS (
LIEN CAF ),
le surendettement sans évoquer ni la crise, ni ses propres options régionales (
LIEN PaSiDupes)
ou la retraite des femmes, sans évoquer la réflexion menée par le gouvernement sur une modification de la législation dès l'automne dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2010.
Or, cette annonce a été faite le mardi 25 août par Nadine Morano. Concernant les salaires, la secrétaire d'Etat à la Famille a en outre rappelé que "nous avons une inégalité qui s'élève à près de 27%", et précisé que "le gouvernement devra trouver une solution qui permettra évidemment d'aller vers une meilleure égalité hommes-femmes". Sa Cynique Majesté Royal s'est donc appropriée les projets du gouvernement sans citer ses sources datant du mardi 25 août. (
LIEN Boursorama)
La récupération des idées des autres et leur recyclage éhonté est une solution de facilité prisée de l'amère Royal quand, de surcroît, la présidente de région en sursis ne se dit pas pillée par le président des Etats-Unis, Le Monde écrivait: le 20 janvier 2009: « Elle ne voit pas pourquoi elle "n'assumerait pas : oui, j'ai inspiré Obama et ses équipes nous ont copiés". (
LIEN Le Monde ) Et le 22 janvier, la muse de Barack Hussein garantissait au Nouvel Observateur que ses confidences au Monde étaient de l'humour... (
LIEN Nouvel Observateur )
Des travaux de rénovation intérieure
François Hollande, le gardien des monuments historiques socialistes pendant 11 années, est fort grognon: la poussière et le bruit vont perturber ses sieste digestives...
Il va falloir travailler plus pour gagner plus d'adhérents. Une fois les militants consultés, les statuts du PS seront réécrits pour intégrer la primaire et ses modalités, avant l'été 2010. Le vote pourrait avoir lieu "au premier semestre 2011".
La version Aubry des primaires pourtant "ouvertes" sera accessible à tous les sympathisants de gauche, mais elle ne servira qu'à désigner le candidat ...socialiste pour 2012 !
Plus sûrement qu'Obama qui se serait inspiré de Sa Cynique Majesté Royal, selon la mythomane, Arnaud Montebourg n'a fait qu'emprunter cette procédure sur celle utilisée par la gauche italienne. On a le secrétaire innovant à la rénovation qu'on mérite... Ses amis militent pour l'ouvrir aux autres partis de gauche mais ces derniers ont pour l'instant opposé au PS une fin de non-recevoir et et le premier secrétaire oppose des réserves sur la sincérité de Bayrou.
Qu'à cela ne tienne, Nono Montebourg, le poseur devant les media, a joué l'apaisementAprès quinze jours de petites phrases, et s'être fait remonter les bretelles par la patronne, devant les caméras, le député de Saône-et-Loire a remercié Martine Aubrypour son "audace". En clair, il s'est couché !
"Il y a maintenant une route pour la transformation en profondeur du Parti socialiste", a estimé le secrétaire à la rénovation qui avait mis sa démission dans la balance.
Sur une éventuelle alliance au centre, Martine Aubry a réclamé des gages importants au MoDem: Bayrou doit soutenir les listes de gauche aux régionales du printemps prochain et clarifier son projet politique: elle fait ainsi le distingo entre son antisarkozysme et son hypothétique appartenance à la gauche. Une majorité de socialistes émet en effet des doutes sur sa sincérité: son opposition à Sarkozy ne servirait qu'à semer la zizanie au PS. Un excès d'honneurs pour ce bouc émissaire facile
"On n'est pas en guerre civile avec François Bayrou mais dans une cohérence politique. A chaque fois qu'on n'a pas été clairs, qu'on a été ambigus, on a perdu", s'est justifiée Martine Aubry dans la soirée lors d'une rencontre avec les journalistes où elle est apparue entourée d'une partie de sa direction et de la jeune garde du PS.
Exemple instantané de clarté ?
Les partisans d'un rapprochement avec les centristes considèrent pourtant que le premier secrétaire n'a pas totalement fermé la porte, ce qui constitue une victoire, mais, selon les pourfendeurs de l'alliance de centre-gauche, comme le porte-parole du PS Benoît Hamon, à la gauche du PS (ci-contre), "elle a clairement dit non".
L'entourage du premier secrétaire se félicitait surtout de son recadrage après un été cacophonique. "Dans un parti où certains ont une ligne impressionniste, il est bon d'avoir une première secrétaire qui n'est pas impressionnable", a déclaré Guillaume Bachelay, membre de la direction du parti.
Alors, oui ou non, l'harmonie règne-t-elle ésormais au Parti socialiste? Au-delà de l'image médiatique radieuse, la réalité est plus trouble. "
L'harmonie non, mais l'ordre", a jugé Pierre Moscovici, homme d'ordre.