Un tramway nommé délire !
Ou comment un tram fait dérailler: pouvons-nous encore construire un tramway en France sans provoquer l'ire de nos amis qui nous veulent du bien?
Le tramway marseillais est inauguré par J.-C. Gaudin, 1er cible. Nécessairement contesté pour son tracé et sa gestion confiée au privé, 2° cible, la société qui l’exploite, Véolia, 3° cible , elle aussi est l’objet de critiques. Les associations et organisations marseillaises -pro-palestiniennes- déterminées à se faire entendre à cette occasion ont décidé d’une campagne de presse commune.
Ou comment un tram fait dérailler: pouvons-nous encore construire un tramway en France sans provoquer l'ire de nos amis qui nous veulent du bien?
Le tramway marseillais est inauguré par J.-C. Gaudin, 1er cible. Nécessairement contesté pour son tracé et sa gestion confiée au privé, 2° cible, la société qui l’exploite, Véolia, 3° cible , elle aussi est l’objet de critiques. Les associations et organisations marseillaises -pro-palestiniennes- déterminées à se faire entendre à cette occasion ont décidé d’une campagne de presse commune.
Résumé de ‘Interview des Femmes en Noir de Marseille’ :
Le nouveau tramway de Marseille, qui ne fait pas l’unanimité ici, est aussi l’objet de contestations de la part d’associations connues pour leurs engagements pour la Palestine. (photo de gauche, France-Palestine à Paris-2005)Pourquoi ?
- Parce que Veolia transport (ex-Connex), filiale de Veolia environnement (ex-Vivendi-Environnement, ex-Générale des eaux) est une entreprise française et elle exploite les lignes de tramway à Marseille et les lignes de tramway à …Jérusalem. (cible Véolia, ci-contre à droite)
- Parce que le tramway Veolia de Jérusalem est la « goutte d’eau » pour les Palestiniens privés de leur terre et de la création d’un Etat libre et indépendant…
- Parce que confisquer aux Palestiniens leur capitale fait partie de la politique d’apartheid du gouvernement israélien… donc de Veolia et par conséquent de Marseille ?
- Parce qu’en 2002, deux compagnies sont retenues : deux entreprises françaises réunies dans un consortium CityPass, la Connex transport, filiale de Veolia Environnement qui exploitera la ligne pendant trente ans, et Alstom qui fournira les rames. Les contrats obtenus par ces entreprises françaises offriront-elles des emplois aux Français et immigrés d’origine étrangère que ce n’est pas important. Cette affaire rapporterait en effet seulement 400 millions d’euros à Veolia et Alstom, et leurs employés.
- Parce que Veolia est déclaré hors la loi par des Palestiniens de Palestine ou qui se trouvent sur le sol Français
- Parce que Veolia exploite aussi le tramway de la discrimination et de l’apartheid…
- Parce que Veolia renforce la stabilité et l’attractivité des colonies dans et autour de Jérusalem-Est- Parce que, en bref, Veolia participe à la colonisation...
Petite extrapolation en guise de généralisation de la haine
Exportons la haine sur le territoire de la France qui nous accueille… Si je comprends bien en effet, ce serait les mêmes logiques ici et là-bas ?
Le nouveau tramway de Marseille, qui ne fait pas l’unanimité ici, est aussi l’objet de contestations de la part d’associations connues pour leurs engagements pour la Palestine. (photo de gauche, France-Palestine à Paris-2005)Pourquoi ?
- Parce que Veolia transport (ex-Connex), filiale de Veolia environnement (ex-Vivendi-Environnement, ex-Générale des eaux) est une entreprise française et elle exploite les lignes de tramway à Marseille et les lignes de tramway à …Jérusalem. (cible Véolia, ci-contre à droite)
- Parce que le tramway Veolia de Jérusalem est la « goutte d’eau » pour les Palestiniens privés de leur terre et de la création d’un Etat libre et indépendant…
- Parce que confisquer aux Palestiniens leur capitale fait partie de la politique d’apartheid du gouvernement israélien… donc de Veolia et par conséquent de Marseille ?
- Parce qu’en 2002, deux compagnies sont retenues : deux entreprises françaises réunies dans un consortium CityPass, la Connex transport, filiale de Veolia Environnement qui exploitera la ligne pendant trente ans, et Alstom qui fournira les rames. Les contrats obtenus par ces entreprises françaises offriront-elles des emplois aux Français et immigrés d’origine étrangère que ce n’est pas important. Cette affaire rapporterait en effet seulement 400 millions d’euros à Veolia et Alstom, et leurs employés.
- Parce que Veolia est déclaré hors la loi par des Palestiniens de Palestine ou qui se trouvent sur le sol Français
- Parce que Veolia exploite aussi le tramway de la discrimination et de l’apartheid…
- Parce que Veolia renforce la stabilité et l’attractivité des colonies dans et autour de Jérusalem-Est- Parce que, en bref, Veolia participe à la colonisation...
Petite extrapolation en guise de généralisation de la haine
Exportons la haine sur le territoire de la France qui nous accueille… Si je comprends bien en effet, ce serait les mêmes logiques ici et là-bas ?
Les situations de la France et de la Palestine sont bien évidemment loin de se ressembler… Pourtant (photo de droite-Montpellier) on ne peut éviter la question que pose cette irruption concomitante des deux tramways là-bas et ici (ici concernant d’ailleurs un grand nombre de villes françaises et pas seulement Marseille). La logique du profit des entreprises Alstom et Veolia les rend capables d’enfreindre les lois et de mépriser leurs responsabilités éthiques, sociales et citoyennes, et ce malgré un discours affiché qui se veut responsable tel que leur propagande [‘leur’, car l’intégration, c’est pour les autres] sur le tramway « écologique ». L’écologie leur donne aussi des boutons, alors ?
A la clé de ces tramways, une stratégie extrêmement conquérante des deux entreprises françaises Alstom et Veolia qui font main basse sur un mode de transport en commun dont on attendrait qu’il soit au service de l’ensemble des populations, ici et là-bas. Comme l’ont bien montré nos camarades de la CGT RTM, Véolia avec l’opération, rafle ce qui devrait continuer à relever d’un service public, financé pourtant par les contribuables, et ceci avec la complicité des autorités territoriales des deux villes.
La fabrication même des infrastructures a mis ou mettra littéralement les riverains pendant de longs mois dans une grande souffrance, quand ils ne sont pas, comme sur le trajet de Jérusalem, purement et simplement expropriés de leurs terres.
L’internationalisation s’étend par l’insistance sur le même parallèle mono-maniaque et haineux : ‘Cette logique va servir ceux que le pouvoir, dans les deux régions, veut privilégier. A Marseille, ce sont les quartiers aisés du centre-ville déjà bien pourvus en transport qui vont prioritairement bénéficier du tram, au détriment des quartiers populaires périphériques, qui restent ainsi très mal desservis. A Jérusalem, les bénéficiaires du tram seront les Israéliens, et principalement les colons [etc] Evidemment les commerçants Français ou non Du secteur très commerçant de la Canebière n’y trouveront pas leur compte, ni les usagers, seulement le gros capital ?’
Appel à l’activisme ? (Mulhouse- 2006, à droite) ‘On le voit, les deux multinationales mettent en place, pour leur plus grand profit, à Marseille et à Jérusalem, des situations qui ne sont guère équivalentes du point de vue à la fois de la finalité socio-politique poursuivie par les commanditaires et de l’intensité des effets néfastes produits sur les populations. Pourtant, sensibles au poids de tels mécanismes d’exploitation et d’injustice, des solidarités peuvent se manifester entre les deux peuples, le droit de vivre dans son pays et d’y circuler librement, de façon non discriminatoire, étant parmi les biens communs les plus précieux pour tous.’
Les Femmes en Noir, c’est quoi ? Quel est le sens de leur action ?
L’association des Femmes en Noir de Marseille fait partie du Mouvement des Femmes en Noir, réseau international de femmes, informel au sens où il n’y a pas une organisation précise avec des dirigeantes élues mais avec une rencontre internationale tous les deux ans. Le Mouvement rassemble des groupes de Femmes dans le monde entier ;
Mais le Mouvement est né en Israël, fin 1987, à l’initiative d’une militante pacifiste qui, s’inspirant des « Mères de la place de Mai en Argentine « a proposé une action simple à mener mais organisée dans la durée : se retrouver , chaque semaine en noir et en silence autour d’un seul slogan « Arrêt de l’occupation de la Palestine » .
Pourquoi un groupe sur Marseille, précisément ?
Parce qu’il nous semblait qu’il manquait une voix, une voix de femmes pour dire que les femmes dans les conflits sont les premières victimes. A Marseille ? Juste Ciel !
Les Femmes en Noir de Marseille, si toutefois nous avons tout bien compris de cette propagande -et c'est peu probable!-, oeuvreraient donc pour la paix. Elles soutiennent –disent-elles- toutes les femmes qui subissent des conflits et luttent dans leur pays –Israël ?- pour un monde plus juste. Comme en France, malgré Véolia ? La voie qu’elles ont choisie est celle de la non violence active. ‘Non-violentes’ ou ‘actives’ ? Non-violence ou activisme ? Un monde d’amour, quoi? Et la réconciliation avec les femmes -et les mères- israéliennes ?