POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 22 janvier 2009

Création de 5000 agents de médiation : Darcos veut juguler l’absentéisme

Mais UNSA-éducation a déjà émis ses réserves !

Les syndicats ne risquent pas d’exprimer leur satisfaction : ce n’est pas dans leurs mœurs et leur attachement à une co-gestion d’un autre âge, comme à une bouée de sauvetage syndicale, va entraver les efforts du ministre, sur un problème pourtant longtemps stigmatisé, sans que les gouvernements Jospin n’aient levé le petit doigt pour le régler.

Patrick Gontier
(UNSA) a paru ce matin sur France Info en même temps que l’entretien du ministre pour Le Figaro. Il a pourtant gémi de bon matin sur l’absence de concertation : le ministre ne lui demande plus la permission de prendre une décision !


L'esclave
Bayrou qui était pieds et mains liées à Monique Vuaillat (SNES-FSU, avant le sinistre Gégé Aschieri) avait cédé beaucoup de terrain et trouvait au demeurant fort agréable les petites tracasseries dominatrices que lui infligeait la maîtresse femme. Les humiliations quotidiennes lui firent un temps espérer la paix sociale.

>François Bayrou reçut pourtant la fessée et dut lécher les bottes de cuir de Maîtresse Monique (PTA commerce, ici au temps de sa splendeur), lorsqu’en 1994 il proposa des brûlures à la cire de bougie : une réforme de la loi Falloux, qui aurait déplafonné la possibilité, pour les collectivités locales, de subventionner les investissements des établissements d’enseignement privé, et que le 24 janvier 1994, près d'un million de manifestants s'en prirent à ce projet, pour défendre l'école laïque. L’opposition critiqua alors les mœurs de Bayrou et Monique et ses amis accusèrent François de vouloir inverser les rôles pour « réformer à la hussarde ».
>
Finalement, le Conseil Constitutionnel soumit François Bayrou et son projet à la volonté de Monique. C’est encore Monique Vuaillat (SNES) qui, en duo avec Daniel Le Bret (SNUipp), fit faire ses premiers pas à la FSU, centrale hégémonique d’enseignants. De cet épisode BDSM de la vie de l’esclave Bayrou on retiendra son aversion nouvelle pour le baîlon, son obsession du musellement de la presse, l'attente fantasmatique de sa libération de toute domination, dont celles désormais de Sa Cynique Majesté Royal et de Sarkozy.

Darcosn’est pas très SM, en revanche, et Patrick et Gégé n’ont pas les talents de Monique.
> Ce matin donc, le sieur Gontier craignait que les nouveaux emplois aidés empiètent sur les plates bandes des CPE et autres COP. Or, les Conseillers ‘principaux’ d’Education (il n’existe pas de conseillers ‘secondaires’ d’éducation) passent leur temps devant leurs ordinateurs à comptabiliser les absents mais n’ont jamais su comment enrailler le taux croissant d'absence : Gontier trouve pourtant que ça peut continuer comme ça.
> Le syndicaliste ravi ajoute que les médiateurs ne seraient pas formés. A la différence des CPE, qui pourtant n’en peuvent mais de l’absentéisme, et des COP, les Conseillers d’orientation, qu’un jeu d’écriture a du jour au lendemain élevés à la dignité de Psychologues, sans aucune formation, pour donner bonne conscience et justifier une augmentation de salaire, comme ce fut le cas des CE promus 'principaux'.
Comme les commissaires de police, direz-vous. Sauf que le maintien de l’ordre dans les établissements scolaires leur paraît tout aussi méprisable qu’à leurs homologues à casquette qui, dans les quartiers, ne font eux aussi que de la prévention, avec les résultats que l’on connaît, puisque leurs missions consistent à faire acte de présence. Or, si la police est parfois visible, les CPE ne le sont pas et rien malheureusement ne permettrait de les prendre pour des ‘surjets’, les surveillants généraux de l’époque où les élèves avaient les moyens de travailler en paix.

1 commentaire:

  1. Un nouvel exemple de "Si c'est la Gauche, c'est bien, si c'est la Droite, c'est mal"...

    Pour illustrer cette réforme, France 3 diffusa le soir un reportage.

    On nous montra une dame chargée dans un collège de traquer l'abséantisme.
    (Premier message: la méchante Droite, elle fait que copier la gentille Gauche! elle invente rien du tout! la mesure existe déjà!)

    Elle expliqua qu'elle était une mère d'ancien(ne) élève du quartier; elle était donc connue des parents, et cela rendait sa tâche plus facile.
    (Deuxième message: c'est bien)

    Ensuite, la CPE du collège expliqua pourquoi la mesure présentée par le Ministre n'était pas bien: les personnels en question n'auraient aucune formation, et (je paraphrase) "ce n'est pas parce qu'ils sont du quartier qu'ils pourront faire quelque chose".
    (Troisième message: c'est pas bien!)

    Comme d'habitude, le but étant de dire à tout prix du mal du Gouvernement, tout se contredit:
    - d'abord, de tels personnels existent, et c'est bien
    - ensuite, le Gouvernement copie
    - enfin, la mesure du Ministre est sévèrement condamnée pour exactement les mêmes motifs que ceux donnés une minute avant pour prouver l'excellence de la mesure déjà en place dans cet établissement!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):