POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 15 janvier 2009

Martin Hirsch rempile au service des jeunes

Le Haut commissaire aux Solidarités actives nommé Haut commissaire à la jeunesse
Son expérience de Haut commissaire aux Solidarités actives n’a pas dissuadé Martin Hirsch d’accepter de nouvelles responsabilités.
L’omni-président et le premier ministre ont l’air de convenir à cet homme de gauche, qui imperméable aux polémiques de ses amis de l’opposition, a souhaité servir son pays, plutôt que de faire de l’obstruction. La décision de M. Hirsch fait donc taire les critiques de l’opposition qui fustige en permanence l’action du gouvernement et caricature les relations entre ses membres. Martin Hirsch en redemande.

La mission auprès de la jeunesse
"Le projet qui est le nôtre, c'est de travailler autour d'une idée: la première demande des jeunes, c'est celle d'un droit à l'autonomie", a précisé Nicolas Sarkozy, dressant la nouvelle ligne de conduite fixée à Martin Hirsch. "Toute la politique de la jeunesse du gouvernement doit être tournée autour de cette idée de renforcer l'autonomie des jeunes".
"Nous devons donc essayer de répondre à cette demande d'autonomie de nos jeunes, pour leur donner les moyens de choisir. Et choisir, c'est être libre, et être libre, c'est être responsable. Voilà comment j'aimerais que nous puissions construire une politique de la jeunesse", a-t-il dit, sans plus de précisions.
"Martin Hirsch a toute ma confiance. Il a mis en place le RSA (revenue de solidarité active), il suivra la mise en place du RSA", a ajouté le président de la République. C'est "un homme qui toute sa vie s'est engagé (...) Je vois beaucoup d'intérêt à ce qu'un homme qui a fait de sa vie une vie d'engagement, soit celui qui, au sein du gouvernement et sous l'autorité de M. Fillon, porte cette idée d'engagement auprès des jeunes", a-t-il salué.

Courtoisie gouvernementale
La désignation de Martin Hirsch va alléger les attributions de Bernard Laporte.
"Avec le Premier ministre François Fillon, nous avons demandé à Martin Hirsch de devenir Haut commissaire à la Jeunesse et de porter, en accord avec ses collègues (...), une politique de la jeunesse", a précisé le président de la République. Selon l'Elysée, l'actuel secrétaire d'Etat aux Sports, à la Jeunesse et à la Vie associative Bernard Laporte se verra déchargé de ses attributions concernant la jeunesse en conséquence de cette nomination.
Dans un communiqué, ce dernier "se réjouit très vivement" de la création de ce poste placé sous l'autorité directe du Premier ministre. Félicitant l'actuel Haut commissaire aux Solidarités actives contre la pauvreté, Bernard Laporte promet de s'entretenir "très prochainement" avec M. Hirsch "afin de faire le point sur les dossiers en cours et continuer à lui apporter tout son concours dans les semaines et mois à venir".

Ces postes de Haut Commissaire permettent à Martin Hirsch s’assumer des missions ponctuelle d’envergure sans toutefois rompre avec ses amis de gauche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):