Tout doit disparaître... Il n'en restera que deux.
Les 64.030 bureaux de vote en métropole ouvrent leurs portes à 8H00. La plupart d'entre eux (70%) resteront ouverts jusqu'à 18 heures. Dans 106 communes, dont plusieurs grandes villes comme Dijon, Rennes, Tours, Nantes, Angers, Toulon, ils ne fermeront qu'à 19H00. Un quart des bureaux fermeront à vingt heures. Ce sera le cas à Paris, dans six départements sur sept de l'Ile-de-France, mais aussi à Nice, Marseille, Caen, Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Grenoble, Saint-Etienne, Reims, Strasbourg, Lyon, Villeurbanne, Amiens et dans 52 communes de moindre importance.
Aucune information sur les résultats de ces élections ne pourra être divulguée avant la fermeture du dernier bureau de vote à 20H00.
Quelque 43,5 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le premier tour de cette huitième élection présidentielle au suffrage universel depuis 1965, au terme de laquelle on saura qui succèdera à Jacques Chirac.
Parmi les 3,3 millions d'inscrits supplémentaires, par rapport à 2002, conséquence de la croissance démographique et d'une vague d'inscriptions sur les listes électorales en 2006 : beaucoup sont de jeunes électeurs âgés de 18 à 30 ans. Malgré l'organisation de ce premier tour en pleines vacances scolaires de printemps, les instituts de sondage annoncent cette fois une forte participation, qui pourrait approcher les 80%.
Parmi les douze candidats,
- les quatre principaux : le président de l'UMP Nicolas Sarkozy, la socialiste Ségolène Royal, le centriste François Bayrou et le leader du Front national Jean-Marie Le Pen - apparaissent en mesure de pouvoir gagner ce droit, avec des chances inégales toutefois.
- les huit autres : Olivier Besancenot LCR), Marie-George Buffet (PCF), Arlette Laguiller (LO), Gérard Schivardi (soutenu par le PT), José Bové (altermondialiste), Dominique Voynet (Verts), Philippe de Villiers (MPF) et Frédéric Nihous (CPNT) - le scrutin permettra surtout de mesurer leurs audiences respectives, puisque certains se refusent à accéder aux responsabilités et profitent seulement des élections pour essayer de faire avancer leurs idées, avec l’espoir de bénéficier du remboursement d’une partie de leurs frais de campagne par l’Etat, donc les citoyens-contribuables : C’est l’assistanat électoral démocratique.
Renouvellement de la classe politique
Quel que soit le vainqueur - si l'on exclut Jean-Marie Le Pen, qui aura 79 ans en juin - son élection marquera un renouveau politique avec un saut de génération. Trois "baby boomers" nés après 1945, François Bayrou, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy ont, respectivement, 55, 53 et 52 ans.
En outre, pour la première fois depuis l'avènement de la Ve République, aucun Premier ministre ancien ou en fonction, ou président sortant ne participe au scrutin.
L'élection de 2007 est aussi la première qui voit une femme en mesure d'accéder à la tête de l'Etat.
Mode de scrutin : nouveauté technique
Cette année, environ 1,5 million d'électeurs voteront électroniquement. Des ordinateurs de vote ont été installés dans des bureaux d'une centaine de villes comme Amiens, Brest, Le Mans, Mulhouse ou encore Reims. Des associations et des spécialistes se sont inquiétés de possibles erreurs, fraudes ou problèmes techniques, ce qui n’a pas manqué d’arriver, comme à Reims.
Mais les malveillances (citoyennes?) ne sont pas exclues non plus, puisqu’à Marseille des farceurs ont bloqué les serrures de plusieurs centres de vote du centre de la ville avec de la glue et des clous…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):