Radios et télévisions sous la haute surveillance du CSA
Depuis lundi 9 avril, début de la campagne officielle, radios et télévisions doivent respecter le principe du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de stricte égalité du temps de parole et d'antenne des douze candidats, à des horaires comparables, une règle qui implique une discipline de fer.
Depuis le 20 mars, la presse audiovisuelle est tenue d'appliquer l'égalité du temps de parole, qui comprend toutes les interventions sonores des douze candidats et de tous leurs soutiens, soit directement à l'antenne, soit dans un reportage.
A partir de ce lundi, radios et télés doivent respecter l'égalité du temps de parole mais aussi du temps d'antenne, soit "l'ensemble des éléments éditoriaux consacrés à un candidat et à ses soutiens", selon la recommandation du CSA.
"Les comptes rendus, commentaires et présentations auxquels donne lieu l'élection doivent être exposés par les rédactions avec un souci constant de mesure et d'honnêteté et ne doivent défavoriser aucune des candidatures", explique la haute autorité.
La recommandation du CSA implique que temps de parole et temps d'antenne soient diffusés de manière égale "dans des conditions de programmes comparables", soit aux mêmes heures.
Radios et télévisions ne pourront donc plus, comme c'est le cas actuellement, "écouler" du temps de parole d'un petit candidat -ou d'un candidat non soutenu par un média militant- en diffusant de longs extraits de son discours à des heures tardives!...
Avant la période d'égalité, les médias se conformaient, depuis le mois de décembre, au principe d'équité, qui leur laissait une marge d'appréciation puisqu'il tient compte de la représentativité des candidats, de la dynamique de campagne, des sondages...
La haute autorité audiovisuelle avait cependant déploré au début de l'année une "bipolarisation excessive" au profit de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royal sur certaines radios et télés, une tendance qui a par la suite été corrigée.
Les recommandations du CSA s'appliquent à chaque campagne présidentielle.
Celle de 2007 a été marquée par une nouveauté, la "période intermédiaire" avant la période de campagne, du 20 mars au 9 avril, qui fait que l'égalité doit s'appliquer pendant cinq semaines. Lors des précédentes campagnes, égalité du temps de parole et d'antenne devaient s'appliquer en même temps, mais seulement pendant trois semaines.
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