POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 11 avril 2007

Jeune policier tué : traitement médiatique

Des agences de presse à nouveau partiales.
Et non pas ‘partielles’, comme aurait dit Sa Cynique Majesté Royal…
Peu d’émoi dans les médias. Il a pourtant 31 ans, soit à peu de chose près l’âge de l’interpellé congolais de la gare du Nord. Il était en situation régulière et dans l’exercice de ses fonctions, tandis que l’agitateur qui voyageait sans titre de transport s’était mis hors la loi n fraudant la collectivité.
Bilan : c'est la faute à pas d'chance! Le policier n’est pas spécialement jeune, bien trop blanc et pas assez précaire. C’était un travailleur, un serviteur de l’Etat. L' "ordre juste' fait la différence...
Traitement de l’information par des agences engagées
Yahoo
et Reuters (aussi l’AFP) ont donc déjà jugé que le policier a été victime d’un accident : Décès accidentel d'un policier à la Foire du Trône, à Paris ( Reuters) PARIS (Reuters) - Un policier a été mortellement blessé lundi soir après être intervenu pour mettre fin à une bagarre à la Foire du Trône, à Paris, a-t-on appris auprès de la police.

Implication moins partisane de l'agence Associated Press :
Décès d'un policier à la Foire du Trône à Paris
PARIS (AP) - Un policier est mort lundi soir à la Foire du Trône, selon la préfecture de police de Paris. Les circonstances du décès ne sont pas connues dans l'immédiat, a-t-on précisé mardi matin en soulignant qu'aucune thèse n'était privilégiée.
Une enquête a été confiée à trois services, a-t-on ajouté de même source. Dans un premier temps, la préfecture de police avait rapporté lundi soir que le gardien de la paix âgé de 31 ans avait pris "accidentellement" un bras de manège en plein visage, au cours d'une intervention sur une rixe.
Le policier, de la 11e compagnie de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC), était "en mission de sécurisation sur la Foire du Trône".
Il est intervenu vers 21h "sur une rixe entre trois individus. A cette occasion, il a pris accidentellement un bras du manège en plein visage", avait-on expliqué à la préfecture, sans autres détails.
Le ministre de l'Intérieur Francois Baroin s'est rendu au premier district de la DOPC, dans le 17e arrondissement, puis à la Foire du Trône, a-t-on appris auprès du ministère. Le préfet de la police et le directeur de la DOPC se sont déplacés au siège de la 11e compagnie, selon la préfecture.
La Foire du Trône se déroule sur la Pelouse de Reuilly, dans le 12e arrondissement de Paris. AP

Etant donné qu’aucune agence n’en fait encore état et que l'information est 'partielle' (en définitive... cf.supra!), ajoutons que des forains, témoins du drame, déclarent que le fonctionnaire de police aurait été projeté sur le manège. A ne pas divulguer, puisque les faits se sont produits au cours d’une rixe dans laquelle nous n’avons pas le droit de savoir qui étaient les protagonistes.

Réactions politiques : seul Sarkozy se soucie encore de ce décès.
La Foire du trône "doit être une fête familiale où on doit venir sans être importuné", a déclaré aujourd’hui mardi Nicolas Sarkozy au lendemain de la mort d'un policier intervenu sur une rixe.
"C'est un policier de plus qui paie un lourd tribut. Il y a déjà une longue liste. Il a fait son travail. Il faut que la justice fasse le sien, détermine les circonstances, et s'il a été bousculé, que ceux qui ont fait ça rendent des comptes. En tout état de cause, c'est un drame", a commenté le candidat UMP à l'élection présidentielle sur France-2.
L'ancien ministre de l'Intérieur est resté prudent sur les causes du drame, notant que la situation était "assez confuse". Les agences de presse ne sont-elles pas tenues à la même prudence? "Ce qu'on sait, c'est qu'il y avait une bande qui se battait sur la plate-forme du manège. Est-ce que ce malheureux policier a été bousculé? L'enquête le dira", a-t-il dit.

Et Royal, la bavarde candidate ? Et Juju Dray, l’expert du PS en bandes de jeunes hors la loi ? Les aspirants présidente de la République et Ministre de l’Intérieur socialistes sont coupables d’un silence méprisant.
Ne pas se griller auprès des banlieues plutôt que de prendre position ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):