L’UDF Maurice Leroy -et d'autres- désavouent Bayrou
Plus de la moitié des députés UDF, sur les 29 que compte le parti centriste au Palais-Bourbon, annoncent qu'ils voteront pour Nicolas Sarkozy au second tour de l'élection présidentielle.
Les députés ont ainsi repris leur indépendance vis-à-vis de leur chef de file, François Bayrou, qui est ainsi désavoué dans sa stratégie personnelle jusqu’au-boutiste. Arrivé troisième du premier tour avec 18,57% des voix, ce dernier n'a pas donné de consigne de vote mais il a laissé entendre qu'il ne choisirait pas le candidat de l'UMP le 6 mai. C’est le sens des responsabilités qui fait les grands chefs..., mais que chacun avait déjà pu évaluer à sa juste valeur lorsqu’il était ministre de l’éducation : rien alors n’avait bougé à l’intérieur de l’institution. Il n’avait réussi qu’à mettre les enseignants, les élèves et les parents dans la rue !
Dernier basculement en date, celui de Maurice Leroy, (ci-dessus) un proche de François Bayrou. "Je voterai en conscience pour Nicolas Sarkozy", a déclaré le député du Loir-et-Cher au micro de RTL. Selon le journal Le Monde, Yvan Lachaud (Gard) devait faire la même annonce dans la journée d'hier.
Rappelant le principe selon lequel "au premier tour on choisit et au deuxième, on élimine", Maurice Leroy s'est démarqué de l'autre finaliste de la présidentielle, Marie-sEGOlène Royal. En refusant l'idée d'une "recomposition du paysage politique", la candidate socialiste "vient de rater véritablement quelque chose d'historique", a-t-il estimé.
Depuis lors, d'autres parlementaires ont annoncé qu'ils glisseraient le bulletin Sarkozy dans l'urne le 6 mai. Charles de Courson (Marne), co-auteur du programme économique et social de François Bayrou, a fait le même choix,
tout comme l'un des porte-parole de l'ex-candidat, François Sauvadet, député de la Marne.
Selon une liste diffusée sur le site internet de l'UMP, les autres députés UDF ayant appelé à voter pour Nicolas Sarkozy sont : Jean Dionis du Séjour (Lot-et-Garonne), Nicolas Perruchot (Loir-et-Cher), François Rochebloine (Loire), Jean-Pierre Abelin (Vienne), Jean-Luc Préel (Vendée), Stéphane Demilly (Somme), Michel Hunault (Loire-Atlantique) et Rodolphe Thomas (Calvados).
Gilles Artigues (Loire) a annoncé qu'il voterait blanc. Claude Leteurtre (Calvados) a fait savoir que sa voix n'irait pas à Royal.
Il est difficile d’être à jour, puisque l’entourage de Bayrou se rarefie à la la vitesse grand V à la peau de chagrin, mais pour l’heure les ralliements au bon sens s’élèvent probablement à 24 sur 29… Marie-sEGOlène Royal a fait une bonne affaire en récupérant Bayrou !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):