POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 6 février 2014

François Hollande, toujours plus profond dans l'impopularité

Le président socialiste sombre un peu plus dans l’impopularité

Le chef de l’Etat s'effondre à 23 % dans le baromètre CSA pour "Les Echos" 

Hollande colle à la courbe inversée du redressement du chômage annoncé en 2013.
Après un frémissement de 1 point en janvier, la cote de François Hollande repart à la baisse dans le baromètre CSA pour Les Echos et Radio Classique. Le chef de l’Etat recule de 2 points en un seul mois. Les Français ne sont plus que 23 % – contre 73 % – à lui faire "confiance pour affronter efficacement les principaux problèmes" qui se posent au pays. 
Depuis la rentrée de septembre, il a perdu 8 points. Et bat ainsi un nouveau record d’impopularité. Vingt-et-un mois après leur entrée à l’Elysée, Nicolas Sarkozy, comme Jacques Chirac, recueillaient 39 % de bonnes opinions. 

La cote de confiance du Premier ministre ne dépasse pas non plus les 23 %. 
Jean-Marc Ayrault, lui, reste stable.

Son virage "social-libéral" ne séduit pas

Sa proposition de "pacte de responsabilité " avec les entreprises ne convainc pas. Non seulement les Français sont sceptiques sur l’efficacité de la baisse des charges en terme d’emplois, mais tout en lui braque les Français.
 
Son recul sur le projet de loi famille et la PMA est d'un effet désastreux, aussi bien à gauche qu'à droite.
 
Les révélations sur sa vie privée grotesque et sa rupture avec Valérie Trierweiler ont eu plus d’impact sur les femmes que ne le dit encore le sondage qui le déclare stable, à 21 % seulement, d'ailleurs.

L’impact de son échec sur l’inversion de la courbe du chômage à la fin de 2013 est plus profond. Le chef de l’Etat chute dans les catégories qui constituent "le cœur de la France active", c’est-à-dire chez ceux qui travaillent comme ceux qui s’apprêtent à le faire.
 
Sa cote se dégrade de 10 points chez les moins de 25 ans, soi-disant prioritaires et privilégiés par sa politique, de 11 points parmi les 25-34 ans, de 6 chez les 35-49 ans, toujours sous la barre des 20 %. 
Selon le sondage, il  récupérerait 6 points chez les retraités à 30%, bien que leurs pensions soient bloquées...

Il recule chez les actifs. A 19%, il y est au plus bas depuis le début du quinquennat.

Le triumvirat Hollande-Valls-Ayrault irrite la gauche, en plus de la droite

Le locataire de l’Elysée dévisse notamment de 13 points chez les cadres et professions libérales – à 20 % – et de 14 points chez les professions intermédiaires – à 18%. Outre que les impôts accable les classes moyennes, "le pacte de confiance semble rompu ", relève Yves-Marie Cann, directeur en charge de l’opinion chez CSA.
 
En virant au "social-libéralisme, François Hollande met en état de choc une large partie de la gauche, sans gagner à droite. "Cela a pu être perçu par certains comme une inflexion et même un renoncement par rapport au discours de la campagne", analyse Yves-Marie Cann.

Le président perd 11 points parmi les sympathisants du Front de gauche
Sa popularité prend l'eau de toutes parts: 6 points parmi les écologistes et de -3 au PS , la seule catégorie encore indulgente, à 63 %. Soit une baisse de 6 points à gauche, à 47 %. 
Ses électeurs du premier tour de la présidentielle ne sont plus que 52% à porter sur lui un jugement favorable. Une baisse de 2 points qui intervient après - 3 points en janvier. 
Et seuls 43 % de ceux qui ont voté pour lui au second tour en mai 2012 disent lui faire confiance.

En octobre 2013, Rue89 y voyait un complot. Et maintenant, une "rumeur"?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):