POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 1 mars 2010

Régionales: l'abstention favorable à la gauche

Deux sondages placent le PS aux commandes pour encore six ans

Poussée des extrémismes

Avec 31% des voix, les intentions de vote pour le PS arriveraient en tête devant celles en faveur des listes UMP-NC, créditées de 27,5%, si le premier tour des régionales avait eu lieu dimanche dernier, indiquait un sondage IFOP, qui révèle une «poussée de la gauche et du Front national».

Le rapport de force favorable dont bénéficie la gauche pour les régionales se maintient sondage après sondage. Une enquête d'opinion, réalisée par l'IFOP pour La Lettre de l'opinion (1), place le PS devant les listes UMP-NC, si le premier tour des régionales avait lieu dimanche prochain. Le parti de Martine Aubry recueille 31% des intentions de votes, dès le premier tour, soit une progression de deux points, contre 27.5% pour les listes de la majorité présidentielle, qui perdent deux points.
L'écart semble donc se creuser entre les deux principales formations qui étaient au coude à coude dans l'étude IFOP de la semaine dernière pour Paris Match. L'UMP était alors donnée à 29,5% et le PS 29%. L'opposition globalement semble connaître une poussée. Les intentions de vote en faveur de ses listes et celles de l'extrême gauche progressent à 55% (+4,5 points) contre 38% pour les listes de droite et d'extrême droite (-1,5 point).

Le MoDem s'étiole et les intentions de vote se radicalisent

Bayrou: sa rareté fait son prix
Selon François Bayrou, l'éleveur de chevaux, c'est l'année où Sarkozy aurait dû faire l'ouverture du Salon de l'Agriculture. Or, le président du MoDem était hier dimanche à ce Salon et ses listes sont créditées de moins de 5% d'intentions de vote au niveau national. Mais Fanfan Bayrou aime plus que tout évaluer son niveau de popularité personnelle: «Face aux vrais problèmes des gens, les politiques n'ont pas le droit de se plaindre » … Le président Sarkozy fera le bilan de la situation à la fermeture du Salon.
En revanche et sans attendre, le chef de l'Etat ne sera pas ce lundi matin en représentation auprès des victimes de la tempête Xynthia, l'une des plus violentes depuis celle de 1999, qui a déjà fait 47 morts, selon un bilan provisoire publié ce lundi matin, et touché durement la Vendée et la Charente-Maritime. "L'état de catastrophe naturelle doit être pris très rapidement", a demandé Jean-Micheln Lemétayer, le président de la FNSEA, interrogé sur France 2 en direct du salon de l'Agriculture. Le premier ministre François Fillon a promis dimanche que ceci devrait être fait sous 48 heures.

Les sondages
Selon le sondage IFOP, le rassemblement Europe Ecologie gagne deux points à 13%. Le Front de Gauche (Parti communiste et Parti de gauche) se maintient à 6,5%, les trotskistes du NPA d'Olivier Besancenot reculent de 0,5 point à 2%, les autres trotskistes de Lutte ouvrière, cette fois, gagnent 0,5 point à 1,5%. Les listes d'alliance NPA/Front de gauche, ou NPA/parti de gauche, prennent 0,5 point à 1%.

L'enquête de l'IFOP suggère également une légère progression du Front national, qui gagne 0,5% à 9.5%. En revanche, le MoDem accuse une baisse d'un point et se situe toujours au plus bas avec 4 % des intentions de vote.

Un autre sondage suggère également que la gauche est attendue aux régionales par les électeurs. Selon cette enquête de gauche conduite par Vivavoice pour Libération, 57% des personnes interrogées, un chiffre toutefois en baisse de 3 points, souhaitent une victoire de la gauche. 34% des sondés sont en revanche opposés à cette perspective. «Le souhait de victoire de la gauche émane certes des sympathisants de gauche, mais également des sympathisants MoDem (70%) et d'une fraction non négligeable des sympathisants de droite (27%, et 18% des sympathisants UMP)», pointe François Miquet-Marty, directeur associé de Viavoice. 55% des personnes interrogées affirment même désirer la victoire de la gauche à la présidentielle de 2012.

L'opposition se frotte les mains de la crise

Les réformes et la crise militent en faveur de la gauche qui exploite les anxiétés et les mécontentements du moment, tandis que la France et les Français opèrent les mutations nécessaires à leur avenir malgré la crise.

Les réactionnaires se frottent les mains des inquiétudes nées des réformes et de la crise.
Ainsi, le porte-parole du NPA invite les salariés à profiter de la campagne des régionales pour agiter la vie politique et sociale et défendre leurs acquis sociaux contre la modernisation du pays, c'est-à-dire le statu quo, l'immobilisme et la régression.

«Il n'y a que le rapport de force qui permette d'inverser la vapeur ! » Soumis à la question dimanche, lors du «Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI», le révolutionnaire Olivier Besancenot a invité «tous ceux qui sont conscients que leurs acquis sont en cause» à «profiter de la campagne des régionales» pour bloquer la rénovation de la France. Le porte-parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) s'est réjoui de la mobilisation, «rarement vue», des salariés de Total à Dunkerque en grève «pour que la production [d'essence !] continue et que les emplois soient maintenus». Pour lui, la solution doit passer par «la réquisition des groupes énergétiques : Total, EDF, GDF ou Areva, dans un seul service public». A Dunkerque, l'opposition se fait une gloire de renouveler la situation humainement et financièrement désastreuse du bassin minier de Provence à Gardanne (PCF) (Bouches-du-Rhône) qui ont été artificiellement maintenues en activité jusqu'en février 2003, , alors qu'elles étaient déficitaires et sans avenir, danseuse entretenue par les contribuables: comparer avec Creutzwald, Lorraine, en 2004).

Cette menace planant sur les Régionales est exprimée alors que La Poste s'adapte à la concurrence européenne en devenant une société anonyme aujourd'hui même. Le facteur de Neuilly avec décharge syndicale a en outre promis que «le combat mené n'est pas perdu». «Nous, salariés, a-t-il prédit, on aura le droit d'être plus révoltés encore
Plus soucieux de dénoncer le projet de réforme des retraites à venir - une «vraie provocation» de Nicolas Sarkozy annonçant «une défaite sociale majeure» - que de commenter la vente de hamburger halal ou la soumission « volontaire » des femmes voilées, dont il n'a «rien à faire», le Che-Besancenot a tout de même jugé que «le monde tourne à l'envers lorsqu'on en fait une polémique en pleine période électorale».

L'abstention se paie au prix fort pendant six ans

Seuls 54% des électrices et des électeurs sont tout à fait certains d'aller voter aux prochaines élections régionales des 14 et 21 mars, selon un sondage IFOP paru dans Sud Ouest dimanche qui parle d'"une estimation record de l'abstention à un niveau de 46%".

"On constate par ailleurs un fort clivage politique", selon cette étude : "Le potentiel de mobilisation du Parti socialiste est bien supérieur à celui de l'UMP : 69% de l'électorat de Ségolène Royal à la présidentielle de 2007 déclarent son intention d'aller voter contre 57% seulement de celui de Nicolas Sarkozy".

Le porte-parole de l'UMP, Frérédic Lefebvre, a donc appelé les électeurs de la majorité présidentielle à la mobilisation pour les régionales. "Je leur dis: mesurez l'importance de votre bulletin de vote dans cette élection régionale", a-t-il déclaré à l'adresse "des électeurs de la majorité", au Forum radio J.

"Attention à l'abstention boomerang, cela va vous revenir dans la figure avec des impôts qui vont continuer d'augmenter et après chacun pleurera", a-t-il prévenu. La gauche a réclamé une décentralisation plus significative, mais réalise qu'elle doit consacrer son budget au nécessaire et non pas à la démagogie et à ses campagnes électorales. Elle accuse donc le pouvoir de se décharger et annonce des difficultés accrues de gestion:
l'opposition se prépare à l'austérité et va devoir augmenter les prélèvements.
Frérédic Lefebvre a fait valoir que "si (les) électeurs (de la majorité), les électeurs qui soutiennent la réforme dans ce pays, se mobilisent, plus tous ceux qui sont sensibles à l'ouverture - c'est-à-dire qu'il faut sortir du sectarisme incarné par le parti socialiste -dans les régions et ailleurs- pour pratiquer l'ouverture comme le veut le président de la République -, si tous ces gens vont voter, cela fera mentir les sondages".
La droite doit se mobiliser dès le premier tour. Alors, "tout est possible", a-t-il estimé.

(1) Sondage pour La Lettre de l'opinion réalisé les 25 et 26 février par téléphone auprès d'un échantillon de 826 personnes inscrites sur les listes électorales extrait d'un échantillon de 955 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).
La Lettre de l'Opinion, un partenariat de l’institut de sondage IFOP et de la société COM1+, est spécialisée dans la communication d’opinion et la géo’influence et publiée à l'attention des décideurs qui veulent accéder au décryptage régulier de l’état de l’opinion, jusque-là réservé à une infime minorité. Sondages exclusifs, études confidentielles, humeurs du moment, chiffres-clés,… à destination des journalistes, cadres dirigeants, parlementaires, élus locaux, patrons de PME,…

(2) Sondage Libération réalisé du 25 au 26 février, par téléphone auprès d'un échantillon de 1.019 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):