POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 19 mars 2010

Régionales: alliance PS-Verts contre, plutôt que pour

La fusion de l'opposition aux forceps est-elle viable ?

Les coulisses du rassemblement augurent mal de l'avenir


VOIR et ENTENDRE : lors de la déclaration finale, les apparences dissimulent mal la réalité de la soumission des Verts à Huchon-ronron. La proximité du pouvoir régional a rendu Cécile Duflot plus souple que Jean-Vincent Placé, numéro 2 et secondaire...

Détail des marchandages du 16 mars au Novotel

Alors que lundi, peu avant 20 heures, le PS se félicitait de la signature d’un accord national avec les écologistes pour le second tour des régionales, Europe Ecologie démentait aussitôt par la voix du nunéro 2 des Verts, Jean-Vincent Placé.
Le cas de la Bretagne est l'une des causes de cette mésentente, qui ne devait pas pour autant compromettre la fusion des listes entre les deux partenaires de gauche dans les régions.

Le ballet du Novotel.
Certains négociateurs avaient proposé le Formule 1 de la porte de Saint-Ouen pour être tranquilles et complaire aux plus défavorisés. Mais les habitudes de confort eurent finalement le dessus et ce fut finalement le Novotel quatre étoiles des Halles, au coeur de Paris... Raté pour la discrétion et l'imagerie populaire !
Au restaurant, François Lamy, Claude Bartolone et Christophe Borgel, les trois experts du PS, déjeunèrent avec leurs homologues d’Europe Ecologie. A l’écart, le Front de gauche attendait le second service. A 14 heures, les délégations s'éclipsèrent dans le salon Caillebotte pour les marchandages sur le dos de l’Ile-de-France. François Delapierre, bras droit de Jean-Luc Mélenchon, un des partenaires du Front de gauche, fit le pied de grue en attendant le bon vouloir de ses interlocuteurs du PS. « Ils préfèrent négocier en sous-main avec le PC. Les vieux couples se retrouvent… », grinça-t-il, hors caméras. La solidarité est sauve !

« Ne lâche rien ! »
Les téléphones portables du Verts Jean-Marc Brûlé et de Françoise Coutant dégagent du CO2. La tête de liste Europe Ecologie mène des négociations tendues avec Sa Cynique Majesté Royal en Poitou-Charentes. « Ne lâche rien ! » lui ordonne Placé, à l'attention du public de ce psychodrame convenu.
Finalement, l’inévitable "deal" est annoncé en grande pompe. Un rideau de fumée est lâché: plutôt que de s'étendre sur leurs divergences; les "fusionnels" s'en prenne aussi sec à la droite ! « La droite nous attendait divisée, c’est raté. Les Français nous attendaient rassemblés, on leur a répondu », claironne Christophe Borgel, le Monsieur Elections du PS. La pièce est jouée.

Les cactus breton et limousin
Quelques minutes plus tard, Jean-Vincent Placé (Verts) relance les marchandages.
En Bretagne, les maquignons sont plus intraitables. « Jean-Yves Le Drian (président sortant et tête de liste socialiste) a voulu nous humilier, il refuse de discuter », lance Stéphane Bigata, plus rouge que Verts. Europe Ecologie tente alors un chantage au maintien au second tour.
Côté PS, on dénonce « les prétentions démesurées » des écologistes. « Ils demandaient même la vice-présidence en charge de l’agriculture. En Bretagne, c’est impossible », confie un proche du baron Le Drian, qui, mathématiquement, ne semble pas avoir besoin des écologistes pour se faire réélire. En Ile-de-France, Huchon a donc bien dû en rabattre... Soumis aux pressions de la direction parisienne, le patron de la Bretagne fit de la résistance.
Autre épine dans le talon, le Limousin.
Le PS n’a pas souhaité s’embarrasser du Front de gauche (13,13 % au premier tour): il dissimule en effet le NPA du Che-Besancenot en son sein. Les trotskistes sont ainsi responsables d'une triangulaire entre la gauche, la gauche radicale et l’UMP.
L’heure limite pour le dépôt des listes était fixée à 18 heures, mardi soir.

Il ne restait plus qu'à faire bonne figure devant un café
Ce qui fut fait: la comédie était jouée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):