POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 21 mars 2010

Régionales : la gauche ne conserve que 22 (et non 23) des 26 régions

Une île chasse l'autre: la Réunion remplace la Corse à droite


En pourcentage, la droite perd le test match


Comme à chaque scrutin intermédiaire, la majorité est rappelée à l'ordre.
Ainsi, en 1998, le gouvernement Jospin avait-il obtenu huit des 22 régions métropolitaines, contre 14 à la droite.

Ile-de-France 2010Huchon (PS) 49,17%, en 2004 et 57%, en 2010, ce qui fait dire que la gauche est partout vainqueur.

Mais l'opposition se contentera d'un petit chelem

1 - L'Alsace (que les sondages disaient prête à basculer) reste fidèle à la droite avec 47,1% contre 43,56% en 2004: Philippe Richert (UMP) améliore la performance de la majorité présidentielle, malgré une triangulaire. De cet exploit, la presse rend bien peu compte.

La Réunion et la Guyane reviennent à droite:
2 - Réunion: 45,4% contre 32,82% en 2004
3 - Guyane: (non communiqué, devrait basculer) contre 31,58% en 2004
La Corse retourne vraisemblablement à gauche, mais avec une majorité relative: parce qu'il s'agit d'une assemblée territoriale, un 3e tour aura lieu mardi.

4 - Dans le Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, vainqueur DVG avec 53,3% n'est pas socialiste, selon Martine Aubry. Bien que socialiste, il est banni du PS et n'a de cesse que de caillasser le premier secréira du PS. Pourtant, les "décrypteurs" partisans l'agrègent contre sa volonté au PS et les "politologues" avisés veulent ignorer qie l'affreux Jojo a déjà annoncé son intention de créer un mouvement 'frêchiste' ou 'fréchien'.
=> Arnaud Montebourg, le député de Saône-et-Loire et secrétaire national du PS à la rénovation
, a affirmé entre les deux tours que "tout démontre" que Georges Frêche est "désormais le deuxième candidat de la droite".
L'abstention tombe de plus de 53% à 49%:
Quatre points: c'est l'ampleur -négligeable, selon les experts- de la baisse du taux d'abstention entre les deux tours ! Les instituts de sondages avaient annoncé une récrudescence de l'abstentionnisme, le 21 mars. Ils se sont trompés et la manipulation a servi la gauche. Les 22 régions d'oppositon étaient, disait-on, illisibles, et la transparence des présidents socialistes servait leur cause: pas de vagues, pas de mécontentement !
La réussite de la gauche démontre à l'inverse que l'électorat de la majorité ne s'est guère déplacé, ni au 1er, ni au 2e tour. Les opposants internes, gaullistes traditionnels et napoléoniens rancuniers, forment le gros des troupes récalcitrantes. Si vraiment les mutins n'avaient pas été massivement de droite, l'opposition hétéroclite de gauche n'aurait pas progressé.
Dès à présent, les media manifestent leur souveraine indifférence à la baisse du taux d'abstention au 2e tour: elle a renforcé l'opposition, en nombre de voix, poit barre ! Le penchant des exégètes à la litérature est satisfait. Seul compte pour eux en effet que l'opposition se maintienne : peu leur importe donc si les régions se rendorment et délaissent les régions pendant encore quatre ans; ils suffit qu'elle mette toute son énergie à dresser des contre-pouvoirs au gouvernement.

Dans leur immense sagesse, les Français ont opté pour les pires conditions de lutte contre la crise internationale. La gauche et l'extrême droite, "rassemblés" et "solidaires", seraient bien capables d'accuser maintenant le pouvoir d'entraîner la France derrière l'Islande, L'Espagne et la Grèce !

A méditer

Les ultra-marins
Ils auront non sans amertume obtenu la confirmation que les "décrypteurs" de gauche, tout à leur joie, ne font aucun cas de la perte pour l'opposition de la Réunion et de la Guyane. La gauche est ainsi prise en flagrant délit de mépris de l'Outre Mer que pourtant elle flattait encore à l'entre-deux tour. Un nouveau chapître s'ouvre au "devoir de mémoire", suivant le sacrifice des candidats socialistes de la diversité envoyés au casse-pipe des municipalités imprenables...
D'autre part, tandis que les vaincus se battent les flancs et que les vainqueurs se donnent des coups dans les côtes, 21 millions d'abstentionnistes se sont tenus à l'écart des régionales. Les tenir pour quantité négligeable pourrait bien valoir un coup sur le bec à certains, en 2012.

Cerise sur le gâteau
La Ch'tite Aubry a de nouveau du souci à se faire sur ce que vaut rééllement sa main mise sur le PS avec cette réussite aux régionales, car avec plus de 60% de voix, Désirdavenir Royal ne va pas manquer de lui contester sa suprématie toute fraîche, puisqu'elle n'a pas pris le risque de se soumettre à ce vote populaire .
L'amère de Melle ne s'est-elle pas quelque peu précipitée pour se montrer à la télévision avant sa supérieure hiérarchique et hégémonique, la raviseuse du poste de Premier secrétaire qu'elle convoitait ? Sa Cynique Majesté Royal a démontré à moultes reprises que la courtoisie féminine n'a rien chez elle a envier à celle des hommes. Mais n'est-elle pas précisément celle qui, au temps de sa gloire médiatique frlatée, embuait les caméras de ses velléités de "république du respect" ? En contrepartie, la consigne courait manifestement parmi les apparatchiks de faire l'impasse sur les 60% de la peste du Poitou-Charentes...

Le Front de gauche a du plomb dans l'aile
Mélenchon rejette l'idée d'un retour à la gauche plurielle. Le PCF de Marie George Buffet serait prêt à renouer avec le PS de Martine Aubry, tandis que l'Espoir à gauche de Mélenchon aurait une forte attirance pour le Che-Besancenot, le facteur à temps partiel et trotskiste à plein temps.

Le dernier mot à Dany-le-rouge:
Ce dimanche soir, désormais, "toutes les difficultés commencent" à gauche...
Visée, la bio-diversité des courants Verts de Cécile Duflot qui devrait à nouveau se déchirer sans délais et poser des problèmes durables à Europe Ecologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):