Le premier secrétaire du PS a-t-il de vraies raisons de satisfaction?
A l'issue des négociations pour le deuxième tour des élections régionales, au cours desquelles des accords avec Europe Ecologie et le Front de gauche ont été signés dans la majorité de régions, Martine Aubry a estimé que si "il y avait 22 régions, 44 accords à faire, le verre est plein à 98 %", ce qui doit être au moins des maths modernes.
Mais en mathématiques basiques, trois régions en désaccord sur 22, ça fait plus de 7 %
On comprend que le décompte des votes des militants au congrès de Reims ait pu lui être favorable. Les contribuables gardent d'ailleurs un cuisant souvenir de son passage au ministère et, au ministère de l'Emploi de Jospin, son cadeau empoisonné de ses 35 heures continue de détruire des emplois. Lire PaSiDupes
A bien regarder au fond du verre
Les échecs personnels ont endurci la Titine
Lorsque Lionel Jospin, élu candidat à l'élection présidentielle de 1995, la choisit comme porte-parole de sa campagne présidentielle, l'ex-candidat fut battu et obtint le lot de consolation de premier secrétaire du parti. Il proposa à la Ch'tite Aubry de partager sa défaite et lui offrit propose à Martine Aubry la place de numéro deux. Elle refusa d'être asociée au "naufrage" comme aurait dit Marianne.
Les assemblages hétéroclites à gauche n'ont pas fonctionné, avant même que d'imploser le 22 mars
A titre d'exemple, le Front de gauche rase gratis: il promet le TER gratuit et les pieds sur les banquettes.
A la mi-février (2010 !), Europe-Ecologie s'en prenait aux présidents socialistes de région (lien PaSiDupes): aujourd'hui, ils sont prêts à nous faire un enfant dans le dos.
En Aquitaine: baroud d'honneur du MoDem, trouble fête
Aquitaine: PS-Europe Ecologie-Front de gauche / MoDem / UMP-NC
Unique région dans laquelle le MoDem a pu se maintenir au second tour, derrière le député Jean Lassalle (10,43%), la gauche compte sur l'effondrement du chanteur des mouflons sur le passage de la ligne à gtande vitesse du président de région sortant, le socialiste Alain Rousset, nettement en tête de ligne au premier tour (37,63%), allié avec Europe Ecologie (9,75%) et le Front de gauche (5,95%). A droite, le ministre du Travail Xavier Darcos n'a obtenu que 22,05% des voix dimanche dernier mais peut compter sur une partie du MoDem et un gros apport d'abstentionnistes de droite. Lire PaSiDupes
- Le Limousin est humilié: il est évalué à 2% du verre ...vide
Limousin: Front de gauche-NPA / PS-Europe Ecologie / UMP-NC
Le Limousin est la seule région où le NPA, allié au PCF et au Parti de gauche (PG), sera en lice au second tour dans une triangulaire avec le PS et l'UMP. La liste PC-FRont de gauche a recueilli 13,13% des voix au 1er tour. Elle n'a pas trouvé d'accord avec la liste PS menée par le président sortant de la région, Jean-Paul Denanot. Ce dernier est arrivé largement en tête dimanche dernier avec 38,05% des voix devant la liste UMP de Raymond Archer (24,16%) qui garde une réserve d'électeurs abstentionnistes de droite qui se sont réservés pour les choses sérieuse du second tour.
- Chrichri Taubira s'est faite remettre les idées en place en Guyane
Guyane: DVG contre UMP-NC
Fort de ses 40,61% au premier tour, le maire de Cayenne Rodolphe Alexandre, ancien dirigeant du Parti socialiste guyanais passé dans le camp de la majorité présidentielle, peut espérer reprendre à la gauche cette région ultramarine. Sa rivale, la députée radicale de gauche Christiane Taubira (23,02%), devra racler les fonds de tiroirs des voix de gauche pour lui faire obstacle.
- A la Martinique, les autonomistes agacent copieusement le PS
Martinique: DVG / REG / UMP-NC
La liste autonomiste (divers gauche) de Serge Letchimy, député-maire de Fort-de-France, est arrivée en tête du premier tour avec 40,05% des voix, devant la liste indépendantiste du président sortant Alfred Marie-Jeanne (32,1%). Le candidat de la majorité, André Lesueur, arrive troisième et se maintient tout juste au second tour avec 10,49%.
- La Réunion compte pour une poignée de pois chiches
Réunion: PCR (communiste)/ PS / UMP-NC
Candidat à un troisième mandat à la tête de la région, le fondateur du Parti communiste réunionnais Paul Vergès (30,23% au premier tour) n'a pas encore partie gagnée. Faute d'être parvenu à un accord avec lui, le chef de file PS Michel Herzog (26,42%) s'est en effet maintenu, ce qui pourrait faire le jeu du candidat UMP "officiel" Didier Robert (26,42%), sorti vainqueur de la bataille interne à la majorité présidentielle.
- Le PS n'a pu empêcher une quadrangulaire
Corse: DVG-PS-Front de gauche / REG / REG / UMP-NC
L'île de Beauté pourrait quitter le giron de la droite dimanche à la faveur d'un quadrangulaire opposant l'union de la gauche -dont les quatre listes ont totalisé 40,1% au premier tour- à la liste UMP de Camille de Rocca Serra (21,34%), aux nationalistes modérés (18,40%) et aux indépendantistes (9,36%). Si la gauche l'emporte, l'exécutif territorial reviendra à son chef de file Paul Giacobbi, député radical de gauche et président du Conseil Général de Haute-Corse: il est prêt à tout faire dans l'île.
A part ça, tout baigne à gauche, quand on a un verre bien plein dans le nez !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):