POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

samedi 1 novembre 2014

Tunisie: Bernard-Henri Lévy n'est pas le bienvenu

"BHL dégage" et "Non aux intérêts sionistes en Tunisie"

L'islamisme tunisien progresse, mais ne fait pas de progrès
Des dizaines de Tunisiens ont manifesté contre l'arrivée de BHL
Le polémiste Bernard-Henri Lévy, écrivain et philosophe français, a découvert la Tunisie nouvelle dans la nuit de vendredi à samedi à l'aéroport de Tunis-Carthage. 

Les protestataires ont exigé le départ de Bernard-Henri Lévy

A grands cris, ils ont accusé BHL d'être animé d'une "haine contre les Arabes et les musulmans", ont rapporté les deux radios privées Mosaïque FM et Shems FM. 
Les manifestants ont physiquement bloqué la sortie principale des visiteurs à l'aéroport, poussant des agents de sécurité à faire sortir l'écrivain par une porte secondaire, a précisé Shems FM.
Selon une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, des dizaines de manifestants criaient "Non aux intérêts sionistes sur le sol tunisien", ou "BHL dégage". L'acteur Lotfi Abdelli, très populaire en Tunisie, figurait parmi les manifestants. L’artiste tunisien a confirmé que les protestataires ont bien vu Bernard Levy à l’aéroport Tunis-Carthage et ont tenté de l'empêcher d’entrer sur le territoire tunisien. Les agents de sécurité ont dû l'exfiltrer par une autre porte pour éviter d'éventuels accrochages, et sont intervenus à plusieurs reprises auprès des protestataires pour leur demander de se calmer, expliquant qu’il leur était impossible de l’empêcher d’entrer en Tunisie, vu que sa visite est tout à fait légale.
video

Le porte-parole du ministère tunisien des Affaires étrangères s'est refusé à tout commentaire sur cette visite et la manifestation.
Mokhtar Chaouachi n'a exprimé ni excuses, ni regrets.

Militant des droits de l'homme tunisien,
Moncef Marzouki est président de la République tunisienne à titre provisoire. C'est un proche d'Ennahdha, parti politique islamiste, qui a obtenu le pourcentage de voix le plus élevé lors des premières élections organisées après la la révolution de 2010-2011.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):