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samedi 24 mai 2008

Désirdavenir Royal refait le coup d'EADS aux pêcheurs

Que reste-t-il de l’effet d’annonce ? Un gros couac !
Le vendredi 2 mars 2007, alors que la presse et les sondages la portaient à bouts de bras, et qu’elle n’était pas encore battue, la candidate socialiste à la présidentielle s'était saisie du dossier
Airbus, vendredi avec ses collègues présidents PS des régions, dont Martin Malvy (Midi-Pyrénées) et Alain Rousset (Aquitaine), face à ce qu'en toute objectivité sereine et juste, elle appelait "l'inertie gouvernementale" devant le plan de suppression de 10.000 emplois du constructeur aéronautique. En campagne dans le Sud-Ouest, terre natale d'Airbus, Sa Cynique Majesté Royal avait rencontré l'intersyndicale d'Airbus, exprimant son "soutien" à la journée d'action programmée mardi.
Désirdavenir Royal avait alors annoncé la création par les huit régions socialistes concernées par l'aéronautique, et "avec l'intersyndicale" d'Airbus
d'un "groupe stratégique" chargé d'examiner "des alternatives industrielles" au plan de restructuration Power 8 de l'avionneur. Selon la présidente du Poitou-Charentes qui révélait ses intentions réelles par l’usage du conditionnel, les régions -Midi-Pyrénées, Martin Malvy, et Aquitaine, Alain Rousset pourraient, "comme l'ont fait les Länder allemands", aller "jusqu'à une entrée dans le capital d'Airbus si cela peut se révéler utile à la stabilisation du capital" de l'entreprise. "Il faut organiser la riposte, dans l'intérêt même de l'entreprise. Les régions ont décidé de servir de contre-pouvoir mais dans un sens positif", a-t-elle commenté ; l’hypothèse est-elle devenue réalité ? Le gouvernement est-il resté aussi inerte qu’elle l’affirmait et a-t-elle dû investir dans Airbus ? Et sauver les taxes professionnelles des régions socialistes ? La poule aux oeufs d'or est toujours vivante, et sans les graines de Poitou-Charentes...
Le 6 mars 2007, Angela Merkel avait reçu la prétendante mais n’avait pas été impressionnée par Désirdavenir Royal : la chancelière allemande avait laissé planer un doute sur une éventuelle nécessité de recapitalisation de EADS.
Royal souhaita aussi un moratoire sur le plan "Power8" comme d'ailleurs Lionel Jospin en 1997 à propos de la fermeture de l'usine Renault à Vilvorde; il n’en a bientôt plus été question, mais elle avait fait parler d’elle.
Elle proposait que les régions entrent à hauteur de 10% dans le capital d'Airbus, ce qui avait rapidement été jugé trop coûteux; le président de la région Aquitaine, Michel Rousset, parla alors d'une recapitalisation à hauteur de 150 à 200 millions d'euros; c'est par exemple la totalité du budget d'investissement de la région Poitou-Charentes directement intéressée par Airbus et moins de 1% du capital d'Airbus... et d'ailleurs, quel était l'intérêt de recapitaliser Airbus alors que la trésorerie de cette entreprise est saine et excédentaire?

Cet épisode illustrait la démagogie socialiste. Les effets d’annonce passés, l’élection une fois pliée, que reste-t-il de ces coups de mentons de présidents socialistes de région ? L’expérience de l’esbroufe et le désir de remettre çà avec les pêcheurs, puisque les Français, pensent-ils, ont la mémoire courte.

Aujourd’hui prétendante au poste de Premier secrétaire du PS, Sa Cynique Majesté Royal poursuit le même scénario et refait le coup ! Sans vergogne ni respect des marins-pêcheurs, la velléitaire annonce un déblocage de 500.000 euros par sa région. Que les marins ne se fassent pas trop d’illusions…

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