POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

lundi 21 octobre 2013

Borloo à Hollande: un changement de ...gouvernement ou la dissolution de l'Assemblée

Si les Français n'ont plus "aucune confiance", l'alternative est simple ! 

Le président de l'UDI a suggéré dimanche à François Hollande de changer de gouvernement ou de dissoudre l'Assemblée nationale
.

Il y a quelques jours, Jean-Louis Borloo avait déjà invité le président de la République à "réfléchir à une dissolution ou un référendum sur un sujet particulier", vu la gravité de la situation. 

Interrogé dimanche sur France 5 sur l'affaire Leonarda, le responsable centriste y a vu un nouveau signe du manque d'autorité du chef de l'Etat et du fait qu'"il n'y a plus aucun cap dans le pays". 

"Il n'y a plus aucune confiance de la part des gens qui l'ont élu (...) et elle ne reviendra pas cette confiance", a aussi dit M. Borloo à propos de M. Hollande. 

Il lui a suggéré de "regarder la Constitution" de la Ve République et de "choisir ou l'article 8 ou l'article 12", pour prendre une initiative politique. 

L'article 8 de la Constitution de 1958 est relatif à la nomination par le président de la République du Premier ministre et des membres du gouvernement que ce dernier propose, ou à leur limogeage. 

Mais pour Borloo, le problème ce n'est pas Jean-Marc Ayrault, mais celui, plus général, d'"un cap, un mode de gouvernance, une équipe"

L'article 12 porte sur la possibilité de dissoudre l'Assemblée nationale et d'organiser, dans un délai de 20 à 40 jours, de nouvelles élections législatives. 


Et la démission du président pour incapacité ?

François Hollande reviendrait ainsi devant les Français en quête d'"une re-légitimation populaire" en ayant, ou pas, changé d'équipe auparavant, selon J.-L. Borloo. 

"Le pays est à l'arrêt", a dit le député du Nord et ancien ministre, doutant qu'on puisse "faire les trois ans et demi qui viennent comme ça", sans cette "relégitimation" ou ce changement de cap et d'équipe.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):