POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

vendredi 11 octobre 2013

Gaz de schiste : validation de l'interdiction de la fracturation hydraulique par le Conseil Constitutionnel

Les Sages font manquer le train à la France et Martin se félicite 

Les juges 
confortent les défenseurs de l'écologie radicale 

La loi qui interdit l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste par la technique de la fracturation hydraulique en France a été jugée constitutionnelle vendredi.

Les Américains renforcent leur avance
C'est une société américaine, Schuepbach Energy, qui est à l'origine de cette procédure par le biais d'une question prioritaire de constitutionnalité (QPC). Elle avait attaqué deux articles centraux de cette loi en s'appuyant sur quatre critiques du texte.
"Le Conseil constitutionnel a écarté ces quatre séries de griefs et jugé les dispositions contestées de la loi du 13 juillet 2011 conformes à la Constitution", annonce dans un communiqué l'institution, qui invoque la protection de l'environnement pour justifier sa décision, bien qu'elle n'ait pas à juger sur le fond mais sur le respect de la Constitution.

Cette loi avait également abrogé plusieurs permis d'exploration

Ces autorisations resteront donc invalidées.
La fracturation hydraulique des roches pour libérer les gaz de schiste, largement utilisée aux Etats-Unis, fait appel à d'importantes quantités d'eau, dont on dit qu'elle pourrait venir à manquer, et de produits chimiques qui risqueraient de polluer les nappes phréatiques.

La transition énergétique sera donc longue et douloureuse
Attendons-nous à un surenchérissement des coûts de l'énergie: les énergies nouvelles ne seront pas avant longtemps en mesure de pallier le déficit en énergie fossiles. 
Au total, le déficit commercial de la France n'a cessé de se creuser au cours de la dernière décennie, pour s'élever à - 6,7 milliards d'euros en 2008 (contre - 5,5 milliards d'euros en 2007) et la Russie de Poutine continuera à nous approvisionner longtemps, au prix fort.
Lien: "Un trio de gazoducs en lice pour approvisionner l'Europe(Russie, mer Caspienne et Turquie, alors que le Vieux continent va devoir combler le déclin attendu des gisements néerlandais et britanniques).

La chute de la production primaire de houille, de lignite, de pétrole brut, de gaz naturel et, plus récemment, d’énergie nucléaire a entraîné l’UE dans une situation de dépendance accrue aux importations d’énergie primaire afin de satisfaire la demande. En 2010, plus de la moitié (54,1 %, mais moins de 40 % de la consommation brute d’énergie dans les années 80 ) de la consommation intérieure brute d’énergie de l’UE a été couverte par des sources importées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):