POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mardi 15 octobre 2013

Appel à manifester ce mardi 15 contre le vote du projet de loi sur les retraites

Désinformation: "Appel à manifester mardi POUR le vote sur les retraites"..., titre Reuters

Grève en France mardi 15/10/13 contre le vote à l'Assemblée de la réforme des retraites 
10 septembre 2013
Quatre syndicats, la CGT et la FSU, Force ouvrière et Solidaires, appellent à manifester et à faire grève en France mardi, "à l'occasion du vote solennel à l'Assemblée de la réforme des retraites" dans lesquels "ils voient" un projet injuste. 
Seule, la CFDT est toujours satisfaite, quoi qu'il arrive... 
Syndicat réformiste, la CFDT en tête, se félicite des résultats obtenus par la concertation. Ainsi, Jean-Louis Malys, le monsieur retraite de la CFDT, a-t-il eu le sentiment que "tous les sujets d'inégalités" mis en avant par sa centrale avaient été "entendus".

Lors d'une précédente journée, le 10 septembre, ces mêmes quatre organisations avaient mobilisé 370.000 manifestants, selon leurs chiffres, et 155.000 d'après la police. Un rassemblement a également eu lieu le 10 octobre devant le ministère du Travail.

Plus de 150 rassemblements sont prévus à travers le pays, indique la CGT.

A Paris, les manifestants défileront de la place Saint-Augustin jusqu'au pont de la Concorde, face à l'Assemblée nationale. Reuters ne précise pas l'heure: cet après-midi, sur le pont de la Concorde juste avant le vote prévu vers 16h00,  "avec un rassemblement et une manifestation régionale à 12h30 au départ de St Augustin" (VIIIe arrondissement)"Ils rejoindront le rassemblement unitaire, initié par FO, sur le pont de la Concorde - face à l'Assemblée Nationale."

Le projet de loi présenté par Marisol Touraine

La ministre des Affaires sociales prévoit un
allongement de la durée de cotisation dans le secteur privé et public à 43 ans à l'horizon 2035, ainsi qu'une hausse générale de 0,3 point en quatre ans des cotisations salariales et patronales.

La réforme repousse également la date de revalorisation annuelle des pensions de retraites de six mois, du 1er avril au 1er octobre.

Outre l'opposition à la réforme des retraites, les syndicats réclament une augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux afin de "relancer l'économie et l'emploi", ainsi que la protection sociale et les retraites.

Dans une lettre aux députés et sénateurs, FO dénonce le "caractère inacceptable" du projet de loi, en particulier pour les jeunes générations, et leur demande de "ne pas sacrifier l'avenir".
"Pour la sixième fois en 20 ans il est prévu de retarder le moment où un salarié peut liquider sa retraite. Dans le cas présent, la génération 73 devra cotiser 43 ans, ce qui l'amènera, compte tenu de son âge d'entrée au travail, à 67 ans minimum", écrit le syndicat.

La FSU demande aux parlementaires "d'abandonner ce projet et de mettre en œuvre une autre réforme prenant en compte des revendications et propositions alternatives".
"La mise à contribution porte, une fois encore, essentiellement sur les salariés et les retraités puisque le gouvernement propose de compenser intégralement l'effort demandé aux entreprises", écrit-elle dans un communiqué.

Une fois de plus, le gouvernement socialo-écol-coco s'en prend aux plus faibles, les jeunes et les retraités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):