En taule, les activistes supra-nationaux !
Un commando de Greenpeace s'est introduit illégalement dans le monument
L'activiste fait son cirque ! |
Samedi matin, l'un des militants radicaux s'est épinglé dans une tente suspendue au étage de la Tour Eiffel grâce à une échelle. Un autre militant a sécurisé le point d'attache de la tente rouge depuis le deuxième étage, avant l'heure d'ouverture.
L'altermondialiste cherche à attirer l'attention sur la détention en Russie de 30 membres de l'organisation, dont il réclame la libération. Le militant écologiste a déployé une banderole sur laquelle on peut lire "Free the Artic 30" (Libérez les 30 de l'Arctique) et "Militants en prison, climat en danger".
![]() |
Le Havre héberge le navire de Greenpeace, le 28 octobre 2009 |
La société de la Tour Eiffel et ses employés ont ainsi subi un important manque à gagner consécutif au blocage du monument pendant un weekend très actif: sans aucune représentativité légale ni parlementaire, les militants de l'organisation non-gouvernementale ont imposé l'interdiction d'accès aux touristes samedi en milieu de matinée.
"Nous sommes là pour envoyer un message au gouvernement français, afin qu'il mette tout en oeuvre pour la libération des 28 militants et des deux journalistes", a expliqué Cyrille Cormier, chargé de la campagne Energie à Greenpeace. "Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault doit se rendre en Russie la semaine prochaine. Nous lui demandons de mettre ce dossier à l'agenda", a ajouté le groupe international de pression.
Les ONG sévissent sans aucun statut de sujet de droit, ni national, ni international.
Un navire de Greenpeace, Arctic Sunrise, a été arraisonné le 19 septembre par un commando russe après que des militants ont tenté d'escalader une plateforme pétrolière du géant Gazprom afin d'en dénoncer les risques écologiques.
![]() |
Impunément, Greenpeace a bafoué
la représentation nationale
en séance, le 2-12-09
|
Les 30 membres d'équipage - parmi lesquels un cuisinier, un médecin et deux journalistes freelance, dont 26 étrangers - ont été incarcérés à Mourmansk et inculpés de "hooliganisme", un crime passible de 7 ans de prison en Russie.
Dans certains pays, la loi n'est pas faite pour être contournée ou ...escaladée.
un petit tour en camp de travail leur permettra ensuite de vivre avec les royalties que leur verseront les télés et les éditeurs.
RépondreSupprimerEn plus simple je suis extrêmement satisfait de la réaction russe.