POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

mercredi 9 octobre 2013

Journalistes français otages en Syrie: Ayrault a gaffé

Transparence: Hollande nous a caché que les otages en Syrie n'étaient pas deux, mais quatre  

Un proche de Nicolas Hénin dénonce une "boulette" de Ayrault 


Un proche de Nicolas Hénin, un des journalistes français retenus en otages en Syrie, a révélé mercredi la "boulette" de Jean-Marc Ayrault.
Interrogé mercredi matin par Europe 1 sur d'éventuelles preuves de vie des journalistes Didier François, grand reporter, et Edouard Elias, photographe indépendant, le margoulin de Matignon a   évoqué Nicolas Hénin et Pierre Torrès, dont la détention depuis le 22 juin était restée secrète (voir la vidéo ci-dessus à partir de 22'25'').qui a annoncé sur Europe 1 cette détention jusqu'ici gardée secrète.
"J'ai été stupéfait qu'Ayrault sorte l'information avant le moment prévu par les familles qui avaient décidé, en concertation avec les autorités en charge de ce dossier, de rendre l'information publique samedi à l'occasion de la remise du prix Bayeux" des reporters de guerre, a réagi Eric de Lavarène, administrateur de l'agence de production Solasfilms, dont Nicolas Hénin fait partie.

"Quand la famille a décidé de rendre cela publique, elle s'est demandé comment, si cela n'allait pas gêner les recherches et le travail des autorités", a-t-il précisé.

"Il n'y a eu aucune maladresse", assure l'entourage du sombre Ayrault

Selon lui, "il n'était pas question de rendre cela public sans leur en parler ni avoir leur aval". "La stratégie de communication n'est pas facile, c'était en cours de préparation avec le père de Nicolas Hénin", a-t-il raconté. 
"C'est une boulette, il y a un réel manque de tact ", ou de respect, a rectifié Eric de Lavarène.

L'entourage du premier ministre a de son côté maintenu qu'il n'y avait eu aucune maladresse. 
"Il était prévu que les noms soient connus dans la semaine", a affirmé un conseiller du chef du gouvernement amateur.

"Nicolas Hénin, journaliste reporter, et Pierre Torrès, reporter photographe de presse, sont détenus en Syrie", a confirmé le Quai d'Orsay -contraint et forcé- mercredi matin, après l'annonce de Jean-Marc Ayrault.

Au total, ce sont désormais officiellement quatre journalistes français qui sont retenus en otages en Syrie depuis juin, avec Didier François et Edouard Elias, enlevés le 6 juin.
Et que fait pour eux le "maître de guerre" au Mali ?
Ce que la guerre au Mali nous révèle sur nous-mêmes ? 
Nous avons des avions sans pilote et des pilotes sans avion... 
Notre influence en Afrique est proche de zéro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):