POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

dimanche 13 mai 2007

Hors du PS, point de salut à gauche

Les dissidents sous la menace
et les Verts à la portion congrue
Les vieux réflexes hégémoniques du PS de la belle époque toujours vivaces dans la défaite. Sauver sa peau!
François Hollande a déclaré que les membres du Parti socialiste qui se présenteraient aux élections législatives contre l'avis du parti en seraient exclus.
A l'issue du Conseil national du PS, à Paris, le premier secrétaire a évoqué devant la presse les "candidats qui voulaient se porter contre les choix que nous avons fait en matière de parité ou de diversité", sans citer de nom. "Ma position est ferme et implacable : ceux qui se comporteront ainsi seront exclus du Parti socialiste et ne pourront pas avoir la moindre investiture locale pendant la période qui suivra", a-t-il ajouté.

Il a également déclaré que les socialistes proposaient aux Verts un accord pour une circonscription supplémentaire, dans l'Essonne, portant généreusement à 14 le nombre de circonscriptions négociées avec les écologistes. Plusieurs élus socialistes ont provoqué une polémique sur ce sujet comme une proche de Sa Cynique Majesté Royal, Dominique Bertinotti (gauche) , maire PS du IVe arrondissement de Paris, qui a annoncé qu'elle se présenterait dans la circonscription représentée par la députée des Verts Martine Billard. Duel de femmes ( !) et défi à François Hollande ( !), autant de raisons qui donnent à penser que les conflits d'autorité dans le couple ne font que s’amplifier. Dans un communiqué diffusé samedi,
Dominique Bertinotti a cependant assuré qu'elle "prenait acte" de la liste des candidats socialistes aux législatives et affirmé : "Je respecterai ces décisions". Martine Billard sera-t-elle sacrifiée ?

Le premier secrétaire du PS a qualifié le nouvel accord fait aux Verts d'"ultime proposition" et précisé que "si les Verts acceptaient la proposition qu'on leur fait, nous ne pourrons pas accepter la moindre candidature dissidente".
Dans tous les cas, a-t-il précisé, le PS soutiendra la candidature des trois députés verts sortants,
Martine Billard (droite), Noël Mamère et Yves Cochet. Or, les Verts ont refusé le lot qui leur est consenti de 14 candidats et l’ineffable Mamère, bénéficiaire des ‘largesses’ socialistes, s’offusque de l’intransigeance de son parti…


Michel Charzat, député-maire -fabiusien- du XXe arrondissement, a déclaré de son côté qu'il se présenterait contre l'avis du PS qui soutient George Pau-Langevin, la candidate de François Hollande, plus que du PS. Née en Guadeloupe en 1948, elle n'est pas exactement une quadra symbolisant le renouvellement, en qui les jeunes se reconnaîtront... "Je considère que ce type de méthode, d'égoïsme et de comportement, n'est plus compatible avec la conception que j'ai d'un parti organisé et structuré", a déclaré le démocrate François Hollande, qui demandera sans aucun doute aux militants de décider... Question de parité homme-femme et de femmes de couleur. Mais que devient Sophia Chikirou dans l'affaire? Les encartés se prononceront-ils?...
En outre prié de commenter les visites des anciens ministres socialistes Hubert Védrine et Claude Allègre à Nicolas Sarkozy, Flamby 1er a refusé de parler des personnes mais s'est demandé "comment voulez-vous que des hommes qui serviraient celui qui a été leur adversaire puissent rester membres du Parti socialiste ?".

Interrogé sur l'attitude du PS envers les communistes, il a répondu : "Nous ne ferons qu'un choix, ce sera de retirer nos candidats là où il y a un risque d'élimination de la gauche au soir du premier tour".

Quant à François Bayrou, François Hollande a déclaré que "nous avons toujours dit que sur la base d'un accord législatif, d'un accord de gouvernement, nous sommes prêts à nous rassembler avec ceux qui le voudront" mais il a souligné que l'ex-candidat de l'UDF avait déjà répondu "en disant qu'il n'y avait pas d'alliance ni avec l'UMP ni avec le PS".

Que reste-t-il donc des gracieusetés et du pseudo-débat entre la deuxième et le battu du 1er tour ?

Aucun commentaire :

Publier un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):