POUR

LA &nbsp LIBERTE &nbsp D' EXPRESSION

Free speech offers latitude but not necessarily license

jeudi 10 mai 2007

Commémoration de l'abolition de l'esclavage

Harmonieuse passation de pouvoir Chirac-Sarkozy
Bonne humeur et cordialité.
Le chef de l’Etat sortant a associé son successeur à la commémoration de l’abolition de l’esclavage, au jardin du Luxembourg, à Paris.
Nicolas Sarkozy n’avait pas souhaité participer aux cérémonies du 8 mai. Mais il était bel et bien présent jeudi matin pour commémorer l’abolition de l’esclavage en France. A son côté, le président sortant Jacques Chirac. Il s’agit de la première apparition publique des deux hommes depuis l'élection de Nicolas Sarkozy.
Ensemble, ils ont inauguré une oeuvre de Fabrice Hyber célébrant l'abolition de l'esclavage par Victor Schoelcher en 1848.
Dans le cadre de la commémoration de l'abolition de l'esclavage, la sculpure de Fabrice Hyber fut inaugurée dans le jardin du Palais du Luxembourg. Une sculpture de bronze signée de l'artiste français Fabrice Hyber, est devenu le symbole de l'abolition de l'esclavage dans le jardin du Palais du Luxembourg.
L'oeuvre polychrome de 3,70 m de haut constituée de trois anneaux est nommée "Le cri, l'écrit" car elle symbolise "le cri, marque de l'abolition de l'esclavage, un asservissement aboli par les textes, mais aussi la mise en garde contre l'esclavage moderne", a expliqué l'artiste âgé de 46 ans, Lion d'Or de la Biennale de Venise en 1997. Selon le plasticien, l'abolition de l'esclavage est symbolisée par "l'anneau de chaîne ouvert, l'anneau fermé c'est que tout peut recommencer et le piètement c'est le retour aux racines, mais c'est aussi la Terre qui est un boulet", écrit-il.
La voix profonde du musicien sénégalais Youssou N'Dour interprétant l'une de ses compositions, "New Africa" s'est élevée au cours de la cérémonie.
La sculpture a fait l'objet d'une commande publique. Fabrice Hyber, reconnu internationalement, est également l'auteur de L'Artère, monument "commémoratif et informatif" sur le virus du sida, qui a été inauguré le 1er décembre 2006 au Parc de la Villette à Paris. L'oeuvre, gigantesque puzzle composé de milliers de carreaux de céramique sur 1.001 m2 au sol, représente un ruban rouge dénoué, bordé de 120 bornes lumineuses. Fasciné par l'idée de rhizome et de prolifération, Fabrice Hyber s'est distingué par son travail qui procède par accumulations, utilisant toutes sortes de techniques et de matériaux. Il est ainsi l'auteur du "plus gros savon du monde" - 22 tonnes - dûment inscrit dans le Guinness des records.

A l’issue de la cérémonie, Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac doivent maintenant s’entretenir avec Saad Hariri, chef de la majorité parlementaire antisyrienne au Liban. Le chef de l'Etat a souhaité associer le président élu, qui doit lui succéder le 16 mai, à cet entretien en raison de l'importance des liens entre la France et le Liban, a fait valoir l'Elysée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez ENTRER un COMMENTAIRE (il sera modéré):